5 conseils pour créer son blog

J’ai créé mon blog il y a un peu plus de 3 ans et demi…. arf, ça passe beaucoup trop vite! Quand j’ai commencé, j’étais complètement paumée: Combien d’articles faut-il poster? Y’a t’il des choses à éviter? Créer son blog est-il une bonne idée? Bref, j’étais un peu submergée. Toujours est-il que je n’ai pas eu la présence d’esprit d’aller checker sur internet les conseils d’autres blogueuses. Alors, aujourd’hui, avec ma petite expérience du blogging, je viens apporter ma pierre à l’édifice pour vous donner les 5 conseils que j’aurais voulu avoir avant de créer mon blog.

Créer son blog: 5 conseils qui marchent! 

créer son blog

Tous les jours je reçois beaucoup de questions sur Instagram. Plutôt que de vous répondre rapidement, je me suis dit que ce serait plus facile pour vous de tout centraliser dans une série d’articles « blogging ». D’autres articles suivront : Comment je prends mes photos instagram? Pourquoi j’ai choisi WordPress? Comment gagner de l’argent avec son blog? etc. Mais aujourd’hui, on commence par la base avec ces 5 conseils pour créer son blog! 

Comme d’hab, je précise que je n’ai pas la science infuse et que j’ai écrit ces conseils comme si je les donnais à ma petite soeur, selon mon expérience. Donc, si tu veux faire (ou fais) totalement l’inverse, que ça marche et que tu es heureux : CONTINUE À 2000% .

1 – Choisir le bon pseudo

Ahhhhh le pseudo…. C’est finalement le truc le plus compliqué à choisir! Si vous étiez là pour mon tout premier blog (il y a au moins 5 ans!), vous me connaissez aussi sous le nom de « LiliPesca »(contraction de mon surnom et de celui de mon cheval).

Vas y, je te laisse 2 lignes pour te marrer.  

Je n’ai pas choisi ce pseudo par esthétisme (tu me diras… encore heureux ma vieille). Non. J’ai simplement pris un pseudo que personne de mon entourage ne pourrait retrouver…. Ce qui manque quand même cruellement de logique! Au début, j’avais honte d’avoir un blog. Alors si jamais tu es dans le même cas : IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE! Bien au contraire. C’est quand je me suis rendue compte de cela que j’ai recréé un blog, « LeBlogDAlix.com ». Au moins, c’est clair, net et précis, on sait qui écrit les articles. Sauf, si vous souhaitez absolument garder l’anonymat, ne vous prenez pas la tête avec des pseudos trop compliqués que personne ne retiendra. Pareil pour les noms à rallonges, n’oubliez pas que vos lecteurs lisent d’autres blogs, il faut que votre pseudo soit rapidement mémorisable.

Donc pour résumer on évite les pseudos du type: LesPetitesBetisesEtLesCoupsDeCoeurDeDarkVanila.com

J’ai listé quelques exemples de blogs que j’aime beaucoup, avec le nom des filles dans leur pseudo: 

La Vie En Lucie, JulieInfinity, Cas-Sans-Draps ou encore Hello It’s Valentine. 

Ah oui! Et puis si vous êtes tiraillé par l’envie de mettre un nom tout en restant anonyme, vous pouvez faire comme Safia et son blog : SafiaVendome.com. « Vendome » n’est pas son nom de famille… Une sorte de nom de plume finalement!

2- Rythme de publication des articles

Une fois que tu as ton p’tit nom, c’est là que tout commence. Comme tu n’as jamais publié d’articles tu as beaucouuuuuup d’inspiration. Le jour ou j’ai créé mon blog j’ai du sortir une dizaine d’articles…. J’avais pas mal de trucs à dire dirons nous!

Inutile de préciser à quel point c’est dommage de publier autant d’un coup! Certes, quand tu créés un blog tu as envie que cela marche vite, que les gens voient à quel point tu as pleins de choses à dire.

Molo l’asticot, il faut prendre son temps. Commence par te donner un petit rythme d’un ou deux articles par semaines pendant les premiers mois. Si tu vois que tu tiens la route, fonce et augmente petit à petit le rythme. 

Profite de cette période pendant laquelle ton cerveau est en totale ébullition pour prendre de l’avance! Si tu es inspiré dès le premier jour de ton blog pour écrire 15 articles, c’est super! Mais ne les publie pas tous le même jours, étale-les en programmant leur diffusion. Au fut et à mesure tu prendras de l’avance pour pouvoir publier plus régulièrement, prendre le temps de proposer de jolies photos et développer encore plus tes réseaux sociaux. 

3 – Avoir son propre style rédactionnel 

C’est le nerf de la guerre: Le style (à prononcer avec l’accent de Christina Cordula dans les reines du shopping). 

Quand j’ai commencé à écrire mes premiers articles, j’étais beaucoup trop premier degré… à la limite de les terminer par « cordialement »… tu vois le délire! Et puis, à force de lire d’autres blogs, je me suis aperçue que cette écriture beaucoup trop formelle ne me ressemblait pas. Je m’étais enfermée dans une espèce de cadre beaucoup trop strict. Alors j’ai commencé, petit à petit, à utiliser des tournures orales, à mettre des gifs de Britney Spears dans mes articles, à alterner le tutoiement et le vouvoiement. Bref, j‘ai fini par trouver mon style d’écriture, celui dans lequel j’étais à l’aise.

Alors, attention, je ne dis pas qu’il faut écrire n’importe comment. Si tu aimes faire de jolies phrases, bien calibrées, grammaticalement parfaites, FONCE! L’important, c’est que ça te ressemble. Celle qui a un vrai style c’est ma copine Julie ! Elle pourrait écrire sur la reproduction des libellules au Pérou, j’irais quand même lire l’article tant j’aime sa façon de s’exprimer.

4- Les réseaux sociaux

Aujourd’hui c’est compliqué de ne pas être conscient de l’impact des réseaux dans notre quotidien. H24 sur insta, 7 jours sur 7 sur twitter, 365 jours par an sur Facebook. 

Mais quelle plateforme faut-il privilégier pour faire connaître son blog?

Il y a quelques mois, je t’aurais dit « Facebook », mais j’ai la sensation qu’aujourd’hui les pages Facebook des blogueurs ne servent plus qu’à relayer les derniers articles postés. Une sorte de « fil d’actualité du blog ». Avant qu’instagram soit très populaire, avoir une page Facebook pour son blog était presque indispensable! Maintenant, j’ai l’impression que ce n’est plus si important. D’ailleurs, je n’ai même plus de page Facebook pour le blog… je concentre tout sur insta !

 À mon sens, il y a donc 2 réseaux indispensables: HelloCoton et Instagram.

Ce dernier, je t’en parlais à l’instant, c’est un peu devenu le tinder des blogueurs! On se like, on se follow, on se regram, bref on sociabilise. C’est un peu la base quand on commence son blog (et même après d’ailleurs). Cependant, l’important sur les réseaux reste toujours la sincérité. Instagram est un endroit que j’aime beaucoup. Les gens sont plutôt bienveillants et surtout, tu peux développer ta créativité à fond, donner une empreinte visuelle à ton feed, changer d’ambiance au gré des saisons. Tu es totalement libre de l’image que tu veux renvoyer de toi ou de ton blog

créer son blog

Insta, c’est comme le blog. Quand tu commences t’es tout feu tout flamme, t’as envie de poster 1 photo par heure. Bon, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus efficace. Tes publications vont se perdre dans les méandres d’instagram et tes abonnés risquent de ne pas voir toutes tes photos…. C’est bien dommage! En général je trouve qu’une à trois publications par jour, c’est un bon rythme. Quand il y’en a davantage, je suis un peu submergée, entant qu’abonnée. Je ferai un article seulement sur Instagram pour vous expliquer comment j’utilise ce réseau, promis!

Hellocoton quesako?

Quelques phrases plus haut, je t’ai parlé d’ « hellocoton« . J’ai découvert très tard l’existence de ce réseau social consacré aux blogueurs. Les avis sont divisés, perso j’adore! Le principe est simple, tu t’inscris dessus avec l’url de ton blog et la catégorie dans laquelle se situe celui ci ( « beauté », « cuisine », « sport » etc). C’est comme un Facebook géant: À chaque fois que tu vas publier un nouvel article, celui ci va apparaître dans le fil d’actu du thème de ton blog.

Par exemple, mon dernier article fond de teint s’est immédiatement publié dans le fil d’actualité « beauté » du site. Ainsi mes abonnés hellocoton et tous ceux qui consulteront ce fil, verront ma publication ainsi que toutes celles d’autres blogueurs sur le même thème.

Sauf, qu’il y a beaucoup d’articles publiés et donc la visibilité n’est pas nécessairement intéressante….. Mais c’est là qu’Hellocoton devient plus que malin! Chaque jour la « team hellocoton » sélectionne une dizaine d’articles coup de coeur dans chaque catégorie pour les remonter en tête du site. C’est simple, quand cela arrive pour l’un de mes articles, je double le traffic sur mon blog le jour même… C’est loin d’être négligeable non? Enfin, comme sur tous les réseaux, tu peux suivre des blogueurs afin de ne manquer aucune de leur actu. 

5 – Échanger

créer son blog

Échanger, c’est vraiment la base. Déjà parce que ça te permet de voir autre chose que ce que tu produis. Et oui, on a souvent tendance à avoir un peu la tête dans le guidon, mais c’est super important de lire ce que font les autres pour se forger son propre style.

Et puis ça peut être sympa de découvrir des blogueurs de sa région ou de sa ville. C’est en générant des interactions sincères avec les autres que tu peux te faire remarquer. Attention par contre, on ne fait pas les faux culs! Ce n’est pas viable car c’est tout de suite visible donc, sur le long terme, ce n’est pas tenable. Non, il s’agit plutôt d’oser aller vers les autres. Si tu trouves une photo canon, n’aies pas peur de la commenter. D’autant plus que ça fera toujours plaisir à la personne qui l’a postée.

Partager ses bons plans sous une photo, c’est très chouette aussi ! Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter d’autres personnes pour leur demander des conseils. Je suis toujours très contente quand vous m’envoyer les liens de vos blogs pour que j’aille y faire un tour. C’est super cool de découvrir de nouvelles blogueuses avec de nouveaux univers. En tout cas pour moi, c’est ça l’essence du blogging. 

créer son blog

Si j’ai inclus ce cinquième point dans cet article, c’est par rapport à mes premiers pas sur les réseaux avec mon blog. Je n’osais pas trop commenter, j’avais peur que l’on ne me prenne pas au sérieux. Mais quelle bêtise! Je me suis vite aperçue que les gens s’en foutaient royalement de savoir si j’avais 1 ou 10000 abonnés! Tant que je pouvais apporter quelque chose de positif, ou de constructif c’était bien là l’essentiel. À l’instant ou j’ai compris cela, j’ai pris encore plus de plaisir à lire les blogs, chiller sur insta et y laisser mes commentaires.

Ah oui, et puis petit point organisation:

Échanger sur insta, sur les blogs ou n’importe où permet aussi de s’entraider! Par exemple, si tu habites dans une petite ville et que tu n’as personne pour t’aider à shooter, c’est super cool de trouver une nana qui habite tout près: Un shooting et/ou un café avec quelqun qui partage la même passion, c’est aussi ça, les rencontres de blog. 

Voilà!

On a fait le tour de ces 5 conseils pour créer son blog… ou plutôt, ceux que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé le mien! Surtout, il faut bien garder en tête 1 chose: On commence un blog par goût du partage. Débuter à créer du contenu uniquement pour le profit (financier, renommée, etc.)  n’est pas viable sur le long terme. En revanche avec passion et détermination, on peut accomplir de jolies choses!

créer son blog

N’écoutez pas ceux qui vous disent « il y a trop de blog » « personne ne te remarquera« . Et alors? Pendant plus de 2 ans, il n y avait que ma maman qui lisait mon blog mais je m’en fichais! J’écrivais avec la même passion qu’aujourd’hui. Faites les choses pour vous, à votre image, la vie est bien trop courte pour s’empêcher de tenter.

Le blog me prend aujourd’hui plus de 60% de mes journée, s’il y a 3 ans je n’avais pas eu l’idée de l’ouvrir… je me sentirais bien vide!

10 Commentaires

  1. 30 novembre 2017 / 23 h 07 min

    Merci de tes conseils. En effet, Hellocoton est une plate-forme bien utile. Le conseil que je dois améliorer c’est l’échange avec d’autres blogueuses. Je le fais avec toi très spontanément mais pas avec toutes. Commenter les articles est devenu une priorité 🙂
    A bientôt sur les réseaux

    cordialement lilipesca

    • Alix
      4 décembre 2017 / 15 h 21 min

      Mdrrrrrrrr :p
      Merci ma jolie!♡

  2. 1 décembre 2017 / 11 h 54 min

    Très bon conseils ! C’est vrai que communiquer entre nous est une chose importante et vitale pour se faire remarquer et reconnaître 🙂

    Des bisous 😉

    • Alix
      4 décembre 2017 / 15 h 21 min

      Exactement! Gros bisous bella ♡

    • Alix
      4 décembre 2017 / 15 h 20 min

      Avec plaisir!♡

  3. 2 décembre 2017 / 20 h 57 min

    Coucou Alix!

    Merci beaucoup pour ton article! Qu’on soit nouvelle ou ancienne blogueuse… Ce sont des choses qu’il st bon de se rappeler de temps en temps!

    Gros bisous! <3

    • Alix
      4 décembre 2017 / 15 h 20 min

      Merci ma belle ♡

    • Alix
      8 décembre 2017 / 16 h 52 min

      Merci bella!♡

Laisser un commentaire