Hello !

SI VOUS PRÉPAREZ LE BAC, RETROUVEZ EN FIN D’ARTICLE DES LIENS VRAIMENT UTILES POUR OPTIMISER VOS RÉVISIONS.

Aujourd’hui parlons d’un sujet peu évoqué sur les blogs : Les études à distance (ambitieux n’est-ce pas? c’est pour cette raison que je réécrirai d’autres articles concernant cette vaaaaste question en fonction de vos retours sous ce premier post). À travers cet article j’aimerai pouvoir vous apporter mes « tips », comme on dit dans la bloggosphère !

Étudier à distance

Sans évoquer ma vie en long, en large et en travers (je vous jure, ce n’est pas si intéressant que cela!), j’ai du être déscolarisée en première et terminale. Aussi, j’aimerai pouvoir vous donner quelques conseils d’organisation afin de tirer pleinement profit de l’enseignement à distance.

So let’s gooooo…

Le conseil n°1,

une évidence, consiste à s’inscrire dans une formation. Dans le cadre du lycée, le CNED (Centre National d’Éducation à Distance) est LA référence en matière d’enseignement à distance : Primaire, Collège, Lycée, BTS … Il existe un nombre incalculable de formations possibles (je ne vais pas m’attarder sur le fonctionnement du CNED (notes, cours, la préparation au Bac, aux épreuves etc.), si cela vous intéresse, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire pour que j’en fasse un article détaillé, car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à dire). Vous pouvez également trouver de nombreuses écoles ou fac qui proposent des cursus à distance pour des étudiants cumulant études et job par exemple !

Le CNED: http://www.cned.fr

étudier à distance

Numéro 2 :

Préparez votre inscription suffisamment à l’avance car il y a un temps d’adaptation pour l’enseignement à distance à prendre en compte. En effet, peu importe la structure que vous choisissez, vous devrez vous familiariser avec cette forme d’enseignement: le site web, récupérer l’ensemble des cours, découvrir l’intranet de la formation et j’en passe. Il est donc préférable de débuter son cursus, comme n’importe quel étudiant : En septembre.

Conseil numéro 3,

IMPORTANT. Ne vous coupez pas du monde. C’est capital. L’isolement est vraiment THE point négatif de l’enseignement à distance : Pour éviter cela, il faut continuer à sortir, à passer du temps entre amis, à faire des activités. Cela peut paraitre évident mais ce n’est pas le cas pour tout le monde malheuresement. J’étais extrêmement effrayée à l’idée de me retrouver seule et de perdre de vue mes amis. Je me suis donc bougée les fesses, oui oui c’est le terme, pour garder une vie sociale dynamique. En parallèle du CNED, j’ai entrepris une formation pro’ de théâtre tout en voyant mes amis au moins une fois tous les deux jours. L’isolement est un piège, prenez garde !

Le conseil numéro 4,

Il tient en 12 lettres: ORGANISATION. Chacun sa méthode, planer, calendrier, agenda, emplois du temps, l’important est de trouver ce qui vous correspond. Il n’existe pas de méthode universel. J’aime travailler à l’aide d’un planner et d’un emploi du temps basique que je réalise sur Excel, dans lequel je me fixe des horaires pour travailler telle ou telle matière. Il faut absolument se fixer un planning à respecter, c’est la clé du succès, car cela deviendra un automatisme.

L’avantage de l’enseignement à distance c’est que l’on peut modifier son emploi du temps en fonction de ses activités ou de ses capacités de travail. Par exemple, je suis ultra productive le matin à partir de 6h, en revanche dès 17h je commence à perdre de mes capacités de travail : Par conséquent je préfère organiser mon emploi du temps en travaillant beaucoup le matin et peu l’après midi. Écoutez vous, et essayez d’observer comment fonctionne votre esprit pour pouvoir optimiser au maximum votre temps de travail.

étudier à distance

Conseil n°5 :

Au delà de l’organisation temporel, il est aussi important de trouver la méthode de travail qui vous correspond le mieux. Tout est différent d’un enseignement classique, pas de professeur, seulement des bouquins. Ici encore, chacun sa méthode, mais il est nécessaire d’avoir une certaine rigueur, apprendre à faire des fiches, à résumer les cours. Utilisez des surligneurs, soignez vos fiches et vous aurez beaucoup plus de facilités à apprendre ! Une des erreurs, que j’ai par ailleurs commise les premiers mois, consiste à se contenter du cours qui vous est donné.

Personne ne vous le mentionnera clairement mais vous devez absolument enrichir les écrits qui sont à votre disposition, alors là les amis, internet devient votre meilleur coéquipier : Vidéos, articles, blog etc. il existe de multiples ressources pour enrichir votre réflexion (allez jeter un oeil aux liens mentionnés en fin de cet article). Une méthode de travail efficace repose aussi sur la capacité à s’informer, prendre des informations à droite à gauche, en clair : FAIRE L’ÉPONGE !

Le joli planer Monsieur Wonderful, idéal pour s’organiser semaine par semaine.

étudier à distance

 

En bref peut importe la raison pour laquelle vous êtes amené(e) à suivre un cursus à distance (santé, obligation professionnelle, phobie scolaire etc.), ne vous laissez pas avoir par le temps. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il est nécessaire d’être beaucoup plus rigoureux et exigea. Néanmoins avec de la volonté c’est amplement faisable. Si vous adoptez une bonne organisation dès le départ, vous pourrez complètement vous épanouir et obtenir les résultats souhaités.

QUELQUES LIENS UTILES POUR PRÉPARER LE BAC 🙂

Sites Web:

http://commentairecompose.fr Un très bon site géré par une prof de français pour vous donner des astuces pour réussir aussi bien l’oral que l’écrit des épreuves anticipées.

https://www.kartable.fr Des cours développés puis synthétisés dans toutes les matières jusqu’en terminale, des quizzs, des questions cours. Pour apprendre et s’entraîner c’est vraiment l’idéal.

Vidéos: https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs C’est grâce à cette chaîne Youtube que j’ai obtenu un 19 au bac d’histoire/Géographie. Très utile pour les terminales, les cours sont synthétisés sous forme de plan directement utilisables en composition. De plus les vidéos n’excédent que rarement 10 minutes.

https://www.youtube.com/channel/UCuA3Hp1IM6CGBfg3Z-oALNw (Surtout pour les terminales L et ES), je suis complètement adepte de ces vidéos!

 

Comme d’habitude, je vous fais des milliers de bisous ! N’hésitez pas à me laisser vos questions ou remarques en commentaires.

 

LOVE

 

Vous pourriez aimer

20 comments

Répondre

Too article! Je serais vraiment intéressé d en savoir plus sur le cned bisous ❤️

Répondre

Merci ma jolie, je t’embrasse

Répondre

J’ai veao

Répondre

J’ai beaucoup aimé ton article 🙂 je compte entreprendre un BTS petite enfance à la rentrée à distance et je suis à la recherche de pleins de conseils !
Bonne journée!
Amelie

Répondre

Je note, je note ! Avec grand plaisir 🙂 Bonne chance pour ton BTS et surtout si tu as la moindre question, n’hésite pas à m’envoyer un mail, je serai ravie de pouvoir t’aider.
A très vite!

Répondre

Sympa d’en découvrir un peu plus sur toi ! Kiss

Répondre

Merci de ton commentaire ma belle 🙂

Répondre

Bonjour 🙂
Tu dis que tu as passé ta terminale ai Cned, qu’elles ont été tes notes au bac si ce n’est pas trop un discret ?

Répondre

Hello ma belle 🙂 J’ai eu une mention très bien, j’ai fais une terminale ES option sciences politiques et mes notes sont les suivantes: 16 à l’oral de français, 15 à l’écrit, 17 en sciences, 19 au TPE, 17 en maths, 12 en philo, 19 en histoire, 19 en sciences Po, 15 en éco, 17 en anglais, 17 en espagnol, et dispensé en sport. Bisous ma jolie!

Répondre

Un article qui change et qui fait plaisir à lire sur un blog! Bravo pour ton travail et ton compte insta que j’adore❤️❤️❤️❤️❤️

Répondre

Coucou,
J’avais entendu parler du CNED mais j’avais jamais vu des résultats aussi bons. Félicitations pour ton BAC ! J’ai partagé tes vidéos à une cousine qui passe également son BAC ES cette année avec la mm option que toi. Ça l’aidera dans ses révisions, Merci pour cette article 🙂

Répondre

Hello ma belle 🙂 Merci pour ton gentil commentaire ! Belle journée

Répondre

J’adore ce genre d’article un peu blabla A quand une nouvelle recette? Je les adore!
Alicia

Répondre

Haaaa oui! Je vais très bientôt proposer une nouvelle recette sucrée 🙂 des bisous ma jolie

Répondre

Moi je voulais savoir si on devait payer pour s’inscrire au vend?

Répondre

Hey! Si tu parles du Cned ( je pense que ton correcteur à transformé le mot :)) il me semble que tu paies environ 200 euros pour l’ensemble de l’année. Cela correspond globalement au prix de l’ensemble des bouquins. Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

Répondre

Coucou Alix !!! Ce post est très chouette, j’aime beaucoup ton blog 🙂 voila je voulais juste te dire cela bisous

Répondre

Haha merci ma belle, c’est très gentil! Je t’embrasse 🙂

Répondre

Bonjour, je pense m’inscrire ce mois-ci au cned suite à de gros problèmes de santé l’étape et difficile à franchir.. j’ai peur de me couper du monde en tout cas excellent article merci beaucoup ! Je voudrais juste savoir qu’as tu fais à l’oral de tpe ? Car je suis en 1er Es

Répondre

Hello ma belle! Pour ne pas se couper du monde la solution est de s’inscire dans un groupe de théâtre, une assos, un cours de sport : bref un lieu ou tu rencontres du monde!
Pour le TPE j’ai fait une analyse des stratégie de comm’ de Nutella depuis sa création (les deux matière étant: Éco et Histoire)
Bisous bella ♡

Laisser un commentaire