Lufy, plus connue sous le pseudo de LufyMakes YouUp, est à la tête d’une communauté de plus de 800 000 abonnées sur Youtube. Entrepreneuse, vidéaste, passionnée de voyages mais aussi grande adepte de snapchat, Lufy a accepté de répondre à mes questions … Sans filtre !

Lufy: « Ma communauté me donne une force incroyable »

Lufy

Portrait

Retour aux sources

Certains l’ignorent mais tu es d’origine Italienne. Bien que tu aies passé toute ton enfance en Belgique, as tu un attachement particulier pour l’Italie ? Des traditions que tu respectes ? L’italien est-il parlé dans ta famille ? Considères-tu l’Italie comme ta seconde patrie ? As tu des souvenirs particuliers en Italie ?

Lufy: En effet je suis née en Belgique mais d’origine italienne. Mes grands-parents sont venus en Belgique pour y travailler dans les années 50. L’influence de l’Italie a toujours fait partie de ma vie : vacances d’été dans le Sud chez le reste de la famille, l’italien parlé à la maison, les recettes italiennes dans notre quotidien, etc. Je ne me considère pas à 100% italienne car je suis née belge et j’aime la Belgique du plus profond de mon coeur, mais bizarrement je ne me sens pas non plus belge à 100%. C’est sans doute le ressenti de beaucoup d’enfants d’immigrés quel que soit leur pays d’origine. Chacun des deux pays m’apporte beaucoup de bien-être, l’Italie me berce de souvenirs familiaux, et je me sens à la maison en Belgique.

Family first 

Que pense ta famille de ta réussite actuelle (aussi bien professionnelle que personnelle) ?

Lufy: Mes parents ont toujours été fiers de leur fille – enfin je l’espère haha – et aujourd’hui je pense qu’ils sont aussi très fiers de ce que j’ai pu entreprendre en tant que « Lufy ». Certes au début il y a quelques années c’était un peu difficile pour eux d’imaginer un avenir solide sur le net, mais à l’heure actuelle ils sont les premiers à se rappeler de leurs doutes et on en rit tous ensemble.

Bien que tu sois enfant unique, tu as toujours été très entourée par ta famille (notamment tes cousins et cousines). Est-ce qu’à travers ta chaîne tu souhaites développer cet aspect « famille » ? Est ce d’ailleurs la raison pour laquelle tu appelles ta communauté « la mifa » ? Quelles sont les valeurs/le message que tu souhaites transmettre à tes abonnés à travers le contenu que tu proposes ?

Lufy: C’est vrai que, même si je suis enfant unique, j’ai une très grande famille et je ne me suis jamais sentie seule. C’était une chance que d’avoir mes cousins et cousines dans mon quotidien. Je ne sais pas si inconsciemment je veux développer cet aspect de la famille sur ma chaîne, car la « famille » à proprement dit est un mot lourd de sens. Cependant la « mifa » c’est une autre sorte de famille. C’est la famille 2.0, celle qui te soutient dans ta création mais pas seulement, c’est celle qui a envie de te suivre au quotidien parce qu’elle se retrouve peut-être en toi et que tu la fais se sentir comme à la maison, autour de la télé ou du repas, en famille.

C’est notamment une des valeurs que j’essaie de mettre à l’honneur dans mes vidéos, et plus particulièrement sur Snapchat. Pour moi une des façons de remercier chaque personne de me suivre est de la faire se sentir comme chez elle. Je n’ai pas envie de renvoyer l’image d’une personne totalement façonnée par les nouveaux médias et qui pourrait intimider, mettre mal à l’aise, faire sentir inférieur. Ce n’est pas moi. J’ai envie que tout le monde retrouve sur mes réseaux un sentiment familial, que tout le monde se sente être dans une grande « mifa ».

Enzo, ton compagnon, et toi, semblez extrêmement proches. Comment arrivez vous à cloisonner votre vie de couple « privée » et votre vie professionnelle ? Son avis entre-t-il en compte dans les choix que tu es amenée à faire ? Vous arrive-t-il de ne pas être d’accord ?

Lufy: Enzo m’a toujours soutenue. Il a toujours su être parfaitement objectif. Je ne vois aucun intérêt d’avoir quelqu’un à ses côtés qui soutienne n’importe quel choix sous prétexte qu’il faille « se sentir soutenu ». Ce qui est formidable est d’avoir quelqu’un comme lui qui sache me soutenir par une mise en garde. C’est ça aussi le soutien.

C’est pourquoi à mes yeux il est le meilleur conseiller que je pourrais avoir aujourd’hui. Il ne cherche pas à me faire plaisir dans ses encouragements, il cherche mon bien, notre bien, et ça passe par un soutien toujours éclairé et posé, que ce soit pour me dire « c’est une bonne idée » ou « ce n’est pas un bon plan du tout ».

Lufy

Partenariats/ Youtube/ Réseaux sociaux: Le facettes du métier d’influenceur 

Quel était ton métier de rêve lorsque tu étais enfant ?

Lufy: Je voulais être chanteuse, mais ce n’était pas gagné haha

Quelles sont, selon toi, les qualités requises pour exercer correctement le métier d’influenceur ? Compte tenu de ta popularité, tu dois recevoir énormément d’offres de partenariats, comment choisis-tu les marques avec lesquelles tu travailles ?

Lufy: Je trouve qu’il y autant d’influenceurs que de qualités différentes pour réaliser ce métier. Me concernant ce que les gens aiment, je pense, c’est le côté bon enfant qu’ils peuvent retrouver dans mon contenu et qui est présent dans mon quotidien même hors caméra.

Concernant les offres de collaborations, oui on en reçoit pour tout et n’importe quoi. Ma démarche est simple : est-ce que le produit qu’on me propose m’intéresse/me correspond ? Non, alors je refuse la demande. Oui, alors je demande à tester le produit avant de conclure un quelconque accord. Ensuite si le produit m’a convaincue alors on décide en accord avec la marque si j’en parle sur mes réseaux contre rémunération. Ce n’est pas un secret d’être rémunérée pour ce travail, mais systématiquement quand on dit « argent » les gens entendent « corrompu(e) ». Il faut arrêter ce raccourci. Je n’aurais jamais d’arguments pertinents et assez crédibles pour présenter un produit que je n’aime pas plus que ça (ou que je n’aime pas du tout) juste en échange d’argent. Il ne faut pas se leurrer, ça se sentirait directement.

Pourrais-tu nous décrire une « journée type » de ta vie quotidienne/professionnelle ? Quel est l’aspect de ton métier que tu aimes le plus ?

Lufy: Il faut savoir que dans notre métier on fait tout nous-même : les réponses aux emails, les réponses sur les réseaux, le tournage des vidéos, le montage des vidéos, etc. Et tout prend un temps fou. Beaucoup décident même de se faire aider sur une de ces tâches. Nous on n’a pas encore passé ce cap, du coup on passe énormément de temps à tout devoir faire seuls. Parfois, dans des périodes de rush, c’est très difficile à gérer. Par exemple l’automne dernier, on a passé presque deux mois sans prendre un week-end off pour nos activités personnelles. On bossait 7/7j, ce n’était pas humain, mais on aime tellement toutes les parties de notre métier qu’on n’arrive pas (encore) à déléguer.

Dernièrement ta carrière a pris un nouveau tournant puisque tu as été choisi par l’Oréal pour représenter la gamme Colorista dans le monde entier. Comment réagis-tu en découvrant que de nombreux internautes du monde entier achètent et partagent des photos des produits ?

Lufy: Ce moment de ma vie restera un souvenir inoubliable et exceptionnel. Je n’arrive pas à réaliser que j’ai eu cette chance et me voir dans les magasins du monde entier à travers les photos de mes abonnés me fait rêver. C’est mon plus bel accomplissement jusqu’à présent.

Comment qualifierais-tu ta communauté ? Quel est l’impact de ta communauté dans ta vie ?

Lufy: Je n’ai pas envie de qualifier ma communauté car elle est composée de personnes tellement différentes les unes des autres. L’impact de ma communauté dans ma vie je le constate au quotidien : je me demande le matin si j’ai des petits mots sur Twitter pour aller les lire et y répondre, lorsque je ne Snap pas pendant quelques heures ça me manque, et surtout elle me donne une force incroyable pour réaliser de nouveaux projets.

Tu es médiatisée depuis quelques années, t’arrives t’il d’être encore touchée par certaines critiques ? Comment gères-tu la violence pouvant exister sur les réseaux ?

Lufy: J’ai la chance d’être épargnée par les critiques, ou du moins de ne pas être autant visée que certaines de mes collègues Youtubeuses. Les critiques que je reçois sont toujours toutes plus ou moins correctes, fondées ou pas, mais correctes. Je pense que je gérerais moins bien les critiques plus violentes. Ce qui m’embête le plus au-delà des critiques ce sont les clichés : la Youtubeuse « beauté » ne s’intéresse qu’au make up. C’est tout aussi stupide que de réduire un Youtuber « gaming » à un no-life.

Restreindre ton activité à YouTube serait extrêmement réducteur. En effet tu cumules de nombreuses casquettes. Récemment, tu as par exemple participé à l’émission « le meilleur coiffeur de Belgique ». De même on a pu te découvrir de vrais talents d’actrice lors de canulars sur fun radio. Souhaiterais-tu poursuivre ta carrière, au delà d’internet, dans les médias ? Aimerais-tu avoir la possibilité de créer ta propre émission ?

Lufy: J’adore les nouveaux médias, mais j’ai aussi une grande passion pour les médias traditionnels. La radio me fascine et la télévision m’impressionne. J’adorerais exercer dans un de ces deux domaines, travailler mon élocution, devenir plus performante. 

Mais ça ne remplacera jamais pour autant mes vidéos qui représentent le seul endroit où je peux être sans filtre.

Lufy

Passion, voyages & co

Les voyages semblent être au cœur de ta vie. Tu as notamment beaucoup voyagé pour tes études. Y’a t’il une destination qui t’a marquée plus que les autres ? Pourquoi ? Quel est le pays que tu rêverais de visiter? Aimerais-tu déménager à l’étranger ?

Lufy: Le voyage pour moi est l’essence-même de la richesse intérieure. Rencontrer d’autres cultures et revenir en ayant puisé le meilleur de chacune. Ça fait vraiment réfléchir sur son quotidien et la vie qu’on mène. Voyager est un coût il ne faut pas l’oublier, et même si j’aimerais voir beaucoup d’autres pays je me considère déjà très chanceuse de tous les voyages que j’ai eu l’occasion de réaliser. Aucune de mes destinations actuelles ne m’a marquée plus qu’une autre, elles m’ont toutes marquée. J’adorerais aller en Inde, ce pays m’intrigue beaucoup.

Tu sembles très attachée à ton chien et aux animaux en général, as-tu envie de t’investir dans la cause animale ? De façon plus large, y a-t-il causes qui te touchent particulièrement ?

Lufy: Je dis souvent que l’important est que chacun s’implique avec les moyens qu’il a à sa portée : que ce soit en temps, en énergie, en volonté, ou encore en argent. Certains ont la volonté, et je dirais même le courage de s’impliquer à 100% dans la cause animale (devenir végétarien, vegan, etc.). Me concernant, je n’ai pas ce courage, même si je fais énormément attention à ma consommation de viande. Alors j’aide la cause animale autrement : avec mon temps et financièrement, notamment dans les refuges. Alors oui beaucoup diront que c’est bien beau mais que je ne suis pas végétarienne pour autant, mais ne vaut-il pas mieux apporter une demi-pierre à l’édifice que de ne pas en apporter du tout ?
Je considère que toute aide, toute implication est positive et importante.

 

Lufy en 10 questions

Ta marque de fringues favorite ? Je retrouve le plus de coups de cœur chez Miss Guided

Ton indispensable makeup ? Le mascara

Ton plat préféré ? mmmh les frites ? haha

Sushis ou Macdo ? Macdo sorry

Ta série préférée ? Vampire Diaries / Desperate Housewives

Une petite habitude bizarre ? Je trie tout ce que je mange : je sélectionne mes frites, mes popcorns, mes chips…

Un défaut que tu ne supportes pas chez les autres ? L’hypocrisie

À quel âge as tu commencé à te maquiller ? A 15-16ans

La corvée que tu détestes le plus faire ? Repasser !!

Ton émission de télé favorite ? Koh Lanta

 

Ton « back to » … 

Si tu avais la possibilité de te téléporter n’importe ou dans le temps et l’espace pour revivre un moment de ta vie passée. Ou irais-tu ? Pourquoi ? Peux-tu nous raconter un souvenir en rapport avec ce lieu ?

Lufy: Je retournerai au chevet de mon grand-père

Lufy

 

Merci mille fois à Lufy pour sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance! J’espère qu’au delà de LufyMakes YouUp, cette interview  vous aura permise de découvrir encore plus « Lufy » … tout simplement! 

Pour retrouver Lufy:

Alix

PS: Pour lire l’ITW d’AllyFantaisies c’est juste ici

Vous pourriez aimer

20 comments

Répondre

Super interview J’adore Lufy, c’est une de mes youtubeuse sont préférées ! Elle est tellement simple et drôle 🙂
Trop hâte de voir les prochains portraits

Répondre

Merci mille fois ma jolie!

Répondre

Whaou Alix! Super interview 🙂 Ca fait plaisir de découvir des personnes sous un autre jour ! Lufy est italienne comme moi haha !!
Va tu continuer avec d’autres personnes? Ce serait génial, perso j’adore etpourquoipascoline <3

Gros bisous

Répondre

Merci ma jolie! Oui l’objectif est de regrouper ici des portraits d’influencer que j’apprécie particulièrement. Coline en fait partie, je vais tenter de la contacter 🙂

Répondre

Salut Alix,

J’attendais ton article avec impatience, je guettais mes mails !!!!
C’est vrai que cela change d’une ITW classique avec des questions bateau, là au moins on en apprend + sur la personne et c ‘est ca qui est intéressant. J’ai découvert une nouvelle Lufy, touchante et travailleuse. Je ne pensais pas qu’elle bossait autant… Remarque c’et vraiment intéressant, ca permet de voir l’envers du décor. Es tu allé en Belgique pour l’interviewer?

Je me posais une question concernant tes activités radio… Quelle formation as tu suivi? Je te fais d’énormes bisous et continue comme ca <3

Répondre

Merci pour ce joli message!
Je suis très heureuse de voir que cela ai plu 🙂 Pour l’ITW tout c’est déroulé par mail. Concernant mon parcours person pour la radio, je n’ai aucune formation particulière: je suis en L2 communication. Bisous

Répondre

Super sympa cette catégorie ✌
Ça change de tout ce qu’on voit sur les blogs et tu poses de très bonnes questions! Je connais Lufy depuis ses débuts et j’adore la suivre. Elle a un superbe univers, Enzo est génial aussi !
Merci de ce partage

Répondre

Merci beaucoup! Oui, je suis également très impressionnée de son parcours 🙂

Répondre

Hello Alix !
Ton itw déchire (la vieille expression haha). Tes questions sont top et c’est appréciable que Luffy prenne le temps pour toi. J’ai adoré lire ton ITW du coup J’ai hâte de voir les prochains

Belle soirée ♡

Répondre

Merci beaucoup ma belle 🙂 Bisous

Répondre

Superbe interview sur Lufy! Tes questions changent des medias tradditionnels et j’ai pu apprendre plein de choses sur elle que je ne savais pas et pourtant c’est ma youtubeuse prefere je la suis partout

Répondre

Merci ma belle 🙂 Ça me touche d’autant plus si tu es attachée à Lufy!

Répondre

super interview, on n’apprend beaucoup plus de chose que dans d’autre interview?

Répondre

Merci beaucoup !

Répondre

Interview très intéressante ! Ce que j’aime chez lufy c’est son coté naturel, je la trouve aussi parfois  » rassurant « , peut-être avec son coté un peu famille … 🙂

Répondre

Merci 🙂 Oui je pense que la famille joue un grand rôle dans les relations avec les autres en général!

Répondre

Cette interview et très bien réaliser ! J ai trouver sa très intéressant car je suis lufy partout et de la connaître un peu plus grâce à une interview c est génial

Répondre

Merci beaucoup! Ça me touche d’autant plus alors 🙂

Répondre

Je prends enfin le temps de lire ton blog, et franchement je suis bluffée !!! tes articles ont un contenu pertinent et sont de qualité.
Vraiment top !
j’espère qu’un jour mon blog grandira autant que le tien. Quand je voie la communauté qui te suit et le soutient que tu as, j’adore !

Répondre

Hello ma belle,
Merci pour ton adorable commentaire <3
Je suis très touchée par tes mots!
Gros bisous

Laisser un commentaire