C’est un peu le grand mystère du maquillage: Comment éviter de ressembler à un panda à la fin de la journée? Bien sur il n’existe pas de recette miracle pour rester « on fleek » pendant 12h, mais il y a quelques astuces qui fonctionnent plutôt pas mal.

7 astuces pour faire tenir son maquillage

maquillage

n°1 On hydrate

L’hydratation c’est LA BASE! Je vous le répète très souvent mais finalement sans trop vous expliquer pourquoi. Mea Culpa. En effet, si vous appliquez un produit pour le teint directement sur le visage sans avoir hydraté votre peau, celle ci va « boire » le produit. Je pense qu’il est inutile de préciser que lorsqu’un fond de teint fait office de crème hydratante, le rendu n’est pas forcément au rendez-vous. 

Finalement, appliquer une crème avant de se maquiller permet de créer une « barrière » entre le produit et la peau tout en nourrissant celle ci. 

n°2 On pose une base

Comme son nom l’indique, la base vient préparer la peau à recevoir le maquillage. Elle permet d’unifier votre peau, de cacher les pores apparents, bref la base de teint fait un super job! En revanche attention: Choisissez toujours une base NON COMÉDOGÈNE pour éviter d’avoir des petits boutons. 

On shoppe quoi? Mon indispensable: Le Too Faced Hangover Primer.

n°3 On fixe

C’est une étape dont on parle rarement et pourtant les fixateurs de makeup sont des produits GÉNIAUX. En gros, il s’agit d’un spray que l’on vaporise une fois le maquillage terminé afin de prolonger sa durée. Si vous n’avez jamais testé, foncez, ça change la vie! 

On shoppe quoi? Le spray fixatif NYX est top et vraiment abordable !

n°4 Et pour les yeux? 

Misez sur le waterproof. La tenue est toujours bien meilleure qu’un produit classique notamment pour les liners et mascaras. Autre astuce plutôt cool pour le mascara: De plus en plus de bases pour les cils sont commercialisées. Il s’agit tout simplement d’un mascara (généralement blanc/incolore) à appliquer juste avant le mascara habituel pour préparer les cils, les séparer etc. 

On shoppe quoi? Le Proof it it base de chez NYX, pour des yeux de biches à prix mini. 

maquillage

n°5 Le crayon

Le crayon qui coule en muqueuse c’était le drame de ma vie. Une fois appliqué, c’est absolument canon en intensité mais à peine 10 minutes plus tard, le crayon se fait la mal, ça file dans les ridules, bref un plaisir!

Depuis quelque mois j’ai adopté une nouvelle méthode pour conserver l’intensité d’un Khol sans pour autant terminer en panda assez rapidement. Tout d’abord je n’applique plus le crayon en muqueuse, mais légèrement en dessous. Puis à l’aide d’un pinceau à liner je viens tracer un trait de fard à paupière noir sur les cils inférieurs. Le rendu est absolument canon et très pigmenté ! Pour encore plus d’intensité je viens légèrement floutter le fard avec un pinceau estompeur: Effet smocky eyes en 2 secondes chronos. 

Appliquer le fard au niveau du crayon permet de fixer celui ci. Et pour créer une vraie « barrière », n’oubliez pas de bien poudrer le dessous de l’oeil avec une poudre translucide. 

On shoppe quoi? L’infaillible Gel crayon de chez L’Oréal Paris et la poudre translucide Sephora

n°6 Une bouche de déesse….

La règle est simple: gommage + baume à lèvres + crayon + rouge à lèvres. 

Tout d’abord, si vous prévoyez un makeup chargé sur les lèvres avec un rouge à lèvres bien foncé, ne zappez surtout pas l’étape du gommage. Déjà parce qu’il va retirer toutes les petites peaux! Et puis, avoir une bouche lisse c’est quand même beaucoup plus joli. Mais aussi, le gommage permet d’amplifier l’action hydratante du baume à lèvres. Une fois que vos lèvres sont au top, appliquez un crayon avant le rouge à lèvres. Cette étape est vraiment importante pour bien délimiter les contours mais aussi apporter encore plus d’intensité et de pigmentation à la couleur.

maquillage

n°7…. Tout au long de la journée

De plus en plus de marques créent des rouges à lèvres « longue tenue » pour être tranquille toute la journée. On ne va pas se mentir, trouver un rouge à lèvres qui ne bouge pas pendant plus de 12h (sans décaper les lèvres), c’est mission impossible. En plus de l’astuce n°6, il existe un petit tips assez méconnu qui consiste à poudrer sa bouche à travers un mouchoir. Oui, ça peut paraître curieux mais c’est vraiment bluffant. Pour faire simple, vous placez un mouchoir devant votre bouche et à l’aide d’un gros pinceau vous prélevez une petite quantité de poudre transparente que vous venez tapoter sur le mouchoir. Astuce + qu’approuvée! 

Vous verrez qu’en combinant l’ensemble de ces conseils on obtient un résultat vraiment canon! 

Vous connaissiez ces petites astuces? 

Quelles sont les vôtres?

Vous pourriez aimer

8 comments

Répondre

Super article, merci pour les astuces 🙂 Il y’en a pleins que je ne connaissais pas !!

Répondre

Hello ma belle, génial! Bon weekend 🙂

Répondre

Coucou Alix,
Moi aussi j’utilise un spray fixateur de chez mac et il est génial 🙂

Répondre

Ah oui ça ne m’étonne pas, j’en entends souvent parler 🙂 À tester!

Répondre

une copine m’avait parlé de cette histoire de rouge à lèvres mais je n’avais pas bien capté le truc 😉 Maintenant c’est plus claire!
bisous
Alice

Répondre

Contente d’avoir pu t’aider 🙂 Des bisous!

Répondre

Salut Alix,

Il y’a aussi un truc tout bete mais surtout NE PAS SE TOUCHER LE VISAGE! Ça peut paraitre un peu simple mais finalement ca change beaucoup de choses 🙂

Bon weekend !!!

Répondre

Hahaha oui c’est vrai!

Laisser un commentaire