Le concealer Shape Tape de Tarte: Vraiment le meilleur?

Depuis près de 6 mois, je n’utilise plus qu’un seul anti-cernes…. ATTENTION, cet article risque de déclencher un achat compulsif sur le site de Tarte! J’ai rarement vu un produit faire autant l’unanimité que le fameux concealer shape tape. Le constat est sans appel, je viens d’en recommander 2. Défauts? Qualités? Application optimale? Je vous explique tout.

Le Shape tape, la star des anti-cernes

Dites Sephora France, vous allez vous décider à vendre du Tarte? 

concealer shape tape tarte

Quand je suis partie à New York au mois d’octobre, j’avais prévu de revenir avec 2/3 produits Tarte en France…. Bon finalement, ma petite liste s’est transformée en liste de courses et j’ai rapporté des palettes, un mascara, 3 rouges à lèvres, un duo blush / bronzer et surtout…. LE CONCEALER SHAPE TAPE. Ce correcteur, tu le vois partout. Sur Youtube, sur les blogs, sur insta, bref c’est une sorte de référence en matière d’anti-cernes haute couvrance. Et puis c’est un produit végan, 1 point en plus puisque de plus en plus de personne sont sensibles à cela ! 

Étant donné que mes cernes ressemblent plus à des poches rouges bien gonflées qu’à autre chose (cf photos plus bas), le shape tape m’appelait à lui. 

Packaging

concealer shape tape tarte

Au première abord ça peut être effrayant. L’embout est énorme. J’avais l’habitude du Born This Way de Too Faced ou du Lock It de Kat Von D, avec des embouts plus classiques, relativement fins.

Pour le coup, c’est un autre délire.

Ceci dit, on se fait assez vite à sa taille. Je n’ai pas ressenti de difficulté particulière à l’application. Comme je pose l’anti-cernes en triangle sous les yeux, j’ai l’habitude de descendre un peu la matière. Donc, au lieu de réaliser plusieurs impacts de matière avec un embout plus fin, je me contente d’un seul avec celui ci

Le tube est classique, transparent et avec un joli bouchon coloré/doré sans être cheap. Mes tiroirs sont un peu trop submergés de correcteurs au tube transparent & bouchon noir… Au moins, je le repère direct.

Les teintes

concealer shape tape tarte

Là, c’est un peu le nerf de la guerre.

Si t’as la chance d’acheter le produit directement aux USA, il suffit de le swatcher pour trouver la teinte idéale. En revanche, si tu es en France, et que le petit aller-retour à Los Angeles n’est pas au programme, il va falloir se contenter des swatchs dispo sur google. 

Le shape tape est dispo en 14 teintes: Du très (très) clair, au très foncé. 

concealer shape tape tarte

Concealer shape tape – FAIR

Par contre, pas de bol, bien qu’en étant sur place à New York, le dieu des anti-cernes ne m’a pas épargnée. J’avais pourtant choisi la teinte “Light Neutral” chez Sephora et je me suis retrouvée avec la “Fair, un poil trop claire pour moi… Oui c’est possible (c’est d’ailleurs bien l’une des rares fois où je me retrouve avec un anti-cernes trop clair).

Ce n’est pas non plus catastrophique, surtout avec ma couleur de peau d’hiver. En revanche pour cet été, ça risque de faire un peu cadavérique… Ambiance The Walking Dead. 

Texture et application

concealer shape tape tarte

La texture est plutôt épaisse. On ne va pas se mentir, pas la peine d’en appliquer 3 tonnes. Sauf si on souhaite se cimenter le dessous de l’oeil, mais dans l’idée ce n’est pas le projet.

J’ai essayé plusieurs outils pour appliquer le shape tape: pinceaux, éponges en silicone, le beauty blender… C’est finalement ce dernier qui convient le mieux, comme très souvent d’ailleurs. L’éponge permet de diffuser joliment la texture en évitant les amas de matières.

shape tape

Attention, ça se complique sur un point en particulier: Le Shape Tape sèche très (trop) vite. Il faut donc le travailler sans traîner, pour que l’estompage soit réussi. Sur les premières utilisations j’ai été un peu surprise de cette rapidité, on s’y habitue finalement très rapidement. La petite astuce consiste à déposer la matière sous le premier oeil et estomper oeil par oeil plutôt que de déposer le produit sur toutes les zones et d’estomper le tout ensuite. C’est un coup de main à prendre et le rendu n’en sera que plus joli. 

La couvrance: Adieu les cernes?

Oulouloulou (oui, ça mérite un “ouloulou”).

Effectivement la couvrance est excellente. Le shape tape est, sans comparaison, le correcteur le plus couvrant que je possède. En plus des cernes, il camoufle parfaitement les petites imperfections, les rougeurs et les cicatrices de boutons. Il a cet effet “flouteur” ou lissant que j’aime tant. Un aspect Photoshop, mais…. sans photoshop!

Les photos parlent d’elles-mêmes, le résultat est nettement visible. Les ridules sont complètement estompées, les rougeurs inexistantes et le dessous de l’oeil illuminé. Le shape tape a absolument tout gommé…. et il y avait du taff!

Enfin, je le trouve plutôt confortable, il est imperceptible bien que la texture soit épaisse. Une bonne couvrance est vraiment une qualité sur laquelle je suis intransigeante en matière de correcteur. Quitte à ajouter une couche de maquillage, autant qu’elle ait une utilité. 

Et la tenue dans tout cela? 

La tenue va de pair avec la couvrance: Elle est incroyable.

J’ai le dessous de l’oeil impec’ pendant au moins 8h. Sur les photos on distingue à peine le changement entre la première prise à 10H et la seconde vers 18h30 après une journée à cavaler à gauche et à droite. Dans la réalité c’est exactement la même chose! Je pense que la tenue pourrait être allongée si je poudrais mon anti-cernes. RAS non plus niveau ridules, et c’est pourtant l’endroit qui pose le plus de problème chez moi. J’ai le contour des yeux très marqué par de nombreuses ridules, une galère sans nom pour trouver des produits qui ne filent pas à l’intérieur des plis.  

Résultats

concealer shape tape tarte

Le shape tape est excellent à condition de chercher beaucoup de couvrance. Il a un vrai effet lissant, gommant ainsi toutes les imperfections, ridules et autres délires. Le fini est mat et c’est d’ailleurs le seul anti-cernes que je ne poudre pas. D’abord puisque le produit ne bouge pas d’un millimètre, mais ensuite, et surtout, parce que j’ai le contour des yeux assez sec comme ça! Pas la peine de l’assécher davantage avec une couche de makeup supplémentaire. En revanche, lorsque je me sers du shape tape sur des petites imperfections localisées, je l’utilise avec une poudre translucide afin de fixer le tout pour la journée. 

concealer shape tape tarte

Bien que la Tarte ne soit pas encore dispo chez nous, la marque livre en France… Et ça c’est plutôt cool. Ils font très souvent des opé “FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS” donc checkez régulièrement le site pour être au courant des promos. 

Infos utiles: Le  shape tape est dispo ici à 26 euros

Vous connaissez ce correcteur ? Vous allez craquer?

8 Commentaires

  1. 29 mars 2018 / 21 h 57 min

    L’article le plus complet du monde ! J’ai limite envie d’avoir des cernes pour l’essayer mdrr !

    • Alix
      9 avril 2018 / 11 h 07 min

      Haha merci manon! Ty n’imagines pas à quel point ce genre de commentaire me fait plaisir et me booste ♡

  2. 2 avril 2018 / 15 h 11 min

    Je connais sa réputation depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. Le résultat sur toi est bluffant et donne sacrément envie de l’acheter ! 🙂

    • 11 avril 2018 / 10 h 59 min

      Hello !
      Je t’avoue que je ne le lache vraiment plus du tout… En terme de couvrance il a éclaté tous les autres 🙂

  3. Marie
    10 avril 2018 / 2 h 03 min

    Merci mille fois pour cet article ! Très intéressant et très utile ! 🙂
    As-tu l’habitude de le mettre seul ou c’était seulement pour l’article et normalement tu rajoute du fond de teint ?
    Car je ne suis pas du tout une adepte du fond de teint et je cherche un bon concealer à porter seul toute la journée 🙂
    Encore Merci !!!

    • 11 avril 2018 / 11 h 00 min

      Coucou Maire,
      Merci à toi surtout ♡
      Je l’applique très souvent seul (ou juste avec un tout petit peu de poudre certaines fois) et il est vraiment NICKEL! Si tu as la peau grasse, tu peux légèrement le poudrer avec une poudre translucide!
      Bisous ma belle

  4. Daian
    28 avril 2018 / 17 h 09 min

    Salut ! Je voulais savoir ou peut on le trouver à New York ou dans quel magasin peut on trouver le shape tape car chez Sephora la bas ils ne le vendent pas … Merci par avance super article en tout cas 🙂

    • Alix
      2 mai 2018 / 20 h 22 min

      Hello, oui je corrige d’ailleurs l’article de ce pas! J’ai trouvé le mien chez Macy’s, ils avaient un corner Tarte 🙂

Laisser un commentaire