Être une bomba latina, grâce à Nivea protect & bronze + concours

Ça y’est: Le soleil est de retour, les shorts remplacent les jeans et dans le métro … ça sent la transpiration. C’est le signal, l’été est bien là. Et forcément, le but est de bronzer en évitant à tout prix de ressembler à une écrevisse à Noël après avoir fait un tour dans de l’eau bouillante. Bref, aujourd’hui on parle bronzage, protection solaire et surtout astuces pour avoir le glow de Shakira en rentrant de la plage. Au fait, petit concours à la fin de cet article pour remporter mon produit chouchou de la gamme protect & bronze!

Protect & bronze: Prête à bronzer?

protect & bronze alix grousset

Etape 1: La prépa’

Tout d’abord, dès que je sais que je vais être exposée de façon continue au soleil, je fais en sorte de préparer ma peau la veille. Petit combo gommage + hydratation du corps, histoire de retirer toutes les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Et oui, comme ça on active le renouvellement cellulaire et on bronze sur une peau nette, lisse et débarrassée de toutes les impuretés.

Par contre attention, hors de question de sauter l’étape de l’hydratation: c’est la base après un gommage et encore plus l’été. Au delà de simple aspect nourrissant, c’est super important de se crémer le corps après une exposition au soleil. La peau à forcément été un peu agressée par celui-ci… seul remède: L’hydratation pour l’apaiser au mieux. L’été j’aime bien utiliser des produits gels pour le corps. Je laisse le tube au frigo, histoire que ce soit bien frais et le tour est joué. Je garde les produits épais pour l’hiver, hors de question d’être collante et luisante.

I Cant Over It GIF by Barry – Find & Share on GIPHY

Discover & share this Barry GIF with everyone you know. GIPHY is how you search, share, discover, and create GIFs.

Bon, évidement ce n’est pas parce que tu sautes cette étape que tu n’as pas le droit d’aller t’allonger 3h sur un transat. Mais, toujours est il que l’étape numéro un va permettre de prolonger joliment le bronzage et sa tenue.

Bronzer protégé(e) c’est possible?

protect & bronze alix grousset

OUI,OUI, OUI et … re OUI. Pendant très longtemps, comme beaucoup d’entre nous, j’étais persuadée que le fait de mettre une protection solaire impactait la tenue et l’intensité du bronzage. Évidement c’est faux et archi faux. Le problème, c’est que cette croyance est vraiment popularisée puisqu’à mon sens on nous éduque mal sur l’importance et les effets des différentes protections solaires.

C’est un peu glauque, mais nécessaire à mon sens, au delà de tous les problèmes de peau purement esthétiques, la répétition d’expositions non protégées peut augmenter très largement les risques de cancer de la peau. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Pas sûre…

D’ailleurs, il faut toujours faire particulièrement attention aux dates de péremption des produits solaires: N’utilisez pas les produits d’une année sur l’autre. Malheureusement ils ne seront plus efficaces et ce sera le coup de soleil assuré. Enfin, depuis quelque temps, j’opte pour les formats voyages quand je suis seule. Au moins je suis quasi certaine de ne pas gâcher! #LesPetitesAstucesDeCrevarde

La protection solaire en 1 minute chrono!

protect & bronze alix grousset

Grossomodo protéger sa peau, c’est empêcher les “mauvais rayons” du soleil de pénétrer dans celle-ci sans que cela n’interfère sur le bronzage. Et oui parce que, dans le game du bronzage, il y a deux petits ultra violets à connaître: Les UVA et les UVB.

Pour faire simple, les UVA sont les rayons qui sont responsables du vieillissement de la peau (les rides, la perte de fermeté de la peau, les tâches et toutes ces belles réjouissances!).

Tandis que les UVB sont les rayons responsables du bronzage et des coups de soleil. 

Eddie Murphy Ok GIF by Hollywood Suite – Find & Share on GIPHY

Discover & share this Hollywood Suite GIF with everyone you know. GIPHY is how you search, share, discover, and create GIFs.

Aujourd’hui les produits solaires sont suffisamment développés pour réduire l’impact des mauvais rayons tout en gardant les bénéfices de ceux qui te permettent de ne plus ressembler à un cachet d’aspirine. Le tout en permettant à la mélanine (responsable du bronzage) d’arriver tranquillou à la surface de la peau

Et maintenant, le plus important: Le fameux SPF. C’est LE mot que l’on voit partout. SPF 20, SPF 30, SPF 50 ….

SPF quesako?

protect & bronze alix grousset

Sun Protection Factor ou facteur de protection solaire (FPS),si tu as séché les cours d’anglais. 

« Ce chiffre définit la capacité d’un produit à résister aux UVB, qui sont en partie responsables du bronzage et des coups de soleil ».

Niveau UVB, il y a deux team: Les peaux claires qui résistent beaucoup moins longtemps aux UVB et les peaux foncées qui y résistent beaucoup mieux.

Conclusion, on ne choisit pas une protection solaire en fonction de l’endroit ou l’on va, mais avant tout en fonction de son type de peau.

Si l’on revient au fameux SPF inscrit sur les produits: Plus il est élevé, plus l’action des photons est efficace et donc la rapidité de pénétration dans la peau des “mauvais rayons” ralentie. CQFD.

Nivea passe à l’attaque: 2 textures, 2 ambiances

protect & bronze

J’ai reçu il y a un peu plus de 3 semaines, deux produits Nivea de la gamme protect & bronze. Le spray protecteur résistant à l’eau FPS 50 et la brume protectrice FPS 30. En termes de niveau de protection, les deux produits sont dans la fourchette haute, comprise justement entre 30 et 50.

Bon, t’as bien lu le nom de la gamme, pourquoi ce choix “protect & bronze”?

Tout simplement car les produits stimulent la production naturelle de mélanine. Et la mélanine, on en a parlé juste au dessus, est responsable du bronzage. En bref, de l’apparition des pigments colorés.

ATTENTION, ATTENTION: Ce ne sont absolument pas des produits teintés! Pas de risque de terminer orange.

Histoire d’illustrer un peu la chose, je vais vous détailler ma façon d’utiliser les produits. D’ailleurs petit point info pour ceux qui me découvrent à travers cet article… j’ai la peau très blanche.

Très très blanche.

Très très très blanche. 

J’ai donc l’immense joie de prendre beaucoup plus de coups de soleil que de marques de bronzage. C’est en cela que ma routine solaire est méga importante pour ne pas terminer rouge comme les écrevisses (dont j’ai brièvement évoqué l’aspect quelques lignes plus haut).

Protect & Bronze, le spray protecteur FPS 50

protect & bronze

Celui-ci je compte l’utiliser encore tout l’été. Dès les premiers rayons de soleil, je dégaine la 50. D’abord sur l’ensemble de mon visage et corps, histoire d’être bien protégée le temps que la mélanine se mette en route.

La texture du produit est très agréable. Absolument pas collante, et surtout super légère. C’est une sorte de crème/lait qui pénètre hyper rapidement dans la peau. Je suis définitivement adepte du format spray, bien plus pratique que les tubes.

C’est galère à doser, ça ferme mal, bref je suis #TeamSpray.

protect & bronze

L’odeur me rappelle, pleins de souvenirs de vacances, lorsque j’étais petite et que ma grand-mère nous tartinait l’ensemble de la face avec de la 50+. En gros elle sent la plage, les coquillages, la mer et la piscine. Les vacances quoi. 

Elle va me suivre tout l’été, surtout pour le visage et le cou. Je ne descends jamais en dessous d’un FPS 50 à ce niveau là. La peau y est beaucoup plus fine qu’ailleurs et je n’ai pas du tout envie de me retrouver fripée comme un pruneau à 40 ans, parce que les UV du soleil me l’auront flinguée.

En revanche pour le corps, c’est un autre programme.

Protect & Bronze, la brume protectrice FPS 30

protect & bronze

Pour le corps je procède donc en deux étapes: D’abord je le protège pendant une bonne semaine avec la 50  puis je passe progressivement à de la 30. Disons que cette durée de transition est variable selon mon temps d’exposition et de l’état de ma peau à J+7 d’éxposition.

Finalement, dès que je commence à avoir un joli hale uniforme, je switch vers une protection solaire un poil plus légère. En restant toujours dans une indice considéré comme “haut”. Je ne descends jamais en dessous de 30 avec ma peau très claire.

protect & bronze

Le FPS 30 me permet de continuer à bronzer, tout en entretenant le hale déjà présent. Le tout en évitant les coups de soleil.

La brume protectrice est mon produit coup de coeur de la gamme. Je n’avais jamais testé ce type de texture auparavant. C’est très léger, comme un spray d’eau qui viendrait instantanément s’imprégner dans la peau. Et la sensation est tellement agréable! Je reste assez bluffée par la texture qui, comme pour le produit précédent, est loin d’être collante. Bien au contraire.

Le spray diffuse du produit sur une large zone, pas de souci de ce côté la.

protect & bronze

Protect & bronze: Le bilan

J’ai choisi de vous parler de ces produits là en particulier pour plusieurs raisons.

Si vous me suivez sur insta, vous avez peut-être vu que j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de produits solaires, toutes gammes, marques, prix confondus. Pour cet article solaire je voulais avant tout vous présenter une gamme efficace (logique).

Hop, on élimine déjà plusieurs marques. 

Deuxième point, je voulais vous parler de produits que tout le monde peut se procurer. Il ne fallait pas qu’ils soient trop excessifs et surtout trouvables facilement. Dernier point important, je voulais des produits qui avaient eu un véritable impact sur mon bronzage.

protect & bronze

…. Ding ding ding, le gagnant est Nivea avec la gamme protect & bronze: Aucun coup de soleil même durant les premières expositions et surtout un bronzage plus uniforme. C’est d’ailleurs ce point qui m’a motivée le plus à vous présenter cette gamme.

Bien que ce soit un produit résistant à l’eau, je vous conseille de toujours en ré-appliquer en sortant de la mer ou de la piscine. D’ailleurs, plus largement, je renouvelle l’étape “crémage” toutes les deux heures. Au moins, 0 risque pour la peau.

Le concours

Enfin, chose promise, chose due, je vous fais gagner mon produit préféré de cette gamme protect & bronze. Pas de suspense donc, il s’agit de la brume protectrice FPS 30. Pour la remporter il suffit de se rendre sur mon compte insta, tout est expliqué sous cette photo!

protect & bronze

Infos utiles: La gamme protect & bronze est dispo dans la plupart des super-marchés et sur internet. Histoire de faciliter la chose je vous mets les liens amazon:

  • Le spray protecteur FPS 50 dispo ici à 19 euros
  • La brume protectrice FPS 30 LOT DE 2 dispo ici à 23 euros

Vous connaissiez ces produits? Vous avez participé au concours?

1 Commentaire

  1. 1 juillet 2018 / 20 h 41 min

    ok , j’ai tout compris…je pars en vacances jeudi pour le Sud et j’espère trouver le nécéssaire en promotion car nous sommes trois nanas ici .

Laisser un commentaire