Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer un contenu un peu différent de ce que vous avez l’habitude de lire sur mon blog puisqu’il s’agit d’une interview. En effet j’ai eu l’opportunité de dialoguer avec Allison de la chaine Allyfantaisies afin d’aborder avec elle différents sujets relatif à sa vie de Youtubeuse/bloggeuse.

Allyfantaisies: Youtubeuse, blogueuse… Mais pas que!

Allyfantaisies

Le choix d’Allyfantaisies ne s’est absolument pas fait au hasard : Il répondait à mon souhait de partager avec vous la vision du web d’une personnalité que j’apprécie tout particulièrement. Avec plus de 215000 abonnés sur sa chaine YouTube, Allison est devenue en quelques années une référence pour l’ensemble de sa communauté. Avant toute chose, je souhaiterais sincèrement remercier Allison de sa gentillesse ; elle a été adorable en me permettant de rédiger ce billet et en acceptant de répondre à ces quelques questions. Je vous recommande fortement de vous abonner (si ce n’est pas déjà fait !) à sa chaine YouTube et à suivre son blog : Vous ne le regretterez pas ! (Tous les liens concernant Allison sont répertoriés à la fin de cet article)

Commençons tout de suite par une question simple, pourquoi avoir créé une chaine sur YouTube ?

Allison : Tout a commencé lorsque j’étais en troisième année de droit et science politique au Canada. J’adorais mes études mais je n’avais pas beaucoup de points communs avec les gens avec qui j’étudiais. En parallèle, je me suis mise à regarder pas mal de vidéos YouTube (notamment les fameux tutos) et finalement à me dire « Je pourrais faire pareil ». J’avais un manque, je ne pouvais pas parler de rouges à lèvres à mes amis de la fac alors, je me suis lancée sur Youtube. En bref, c’est ça (rire).

Comment gères-tu les critiques ? As-tu peur des critiques négatives ?

Allison : Alors oui et non. Quand je vois l’acharnement sur certaines filles, je pense que si ça m’arrivait, ça me toucherait beaucoup. De ce fait, je reste énormément dans le politiquement correct. Je fais très attention à ce que je dis ; ça ne veut pas dire que je ne suis pas authentique, pas du tout, c’est juste que je mesure mes propos car je ne tiens pas à heurter certaines personnes. Par exemple avec des produits très chers, je n’ai pas envie qu’une personne se sente mal alors je présente souvent des alternatives à un prix plus bas.

Si tu es si peu exposée au critiques négatives c’est peut-être aussi car ta vie reste privée et n’est pas mise en scène ?

Allison : C’est exactement ça ! Il y a notamment pas mal de polémiques concernant les vlogs. Les YouTubeuses veulent faire plaisir à leurs abonné(e)s en faisant ce genre de vidéos et parfois elles se retrouvent un peu « prises au piège ». Elles doivent tenir un rythme, s’impliquent beaucoup et font très vite le montage pour qu’il y ait un vlog par jour. Sauf que parfois, tu montes tellement vite que tu mets en scène quelque chose d’un peu choquant et ce de façon complètement involontaire. Malheureusement lorsque tu t’en rends compte, c’est déjà trop tard car ce sont les commentaires qui te l’annoncent. C’est une réelle pression pour celles qui en font. Personnellement, ça ne me tente pas du tout.

En plus de ta chaine YouTube tu as également un blog : Que préfères tu : écrire un article ou filmer une vidéo ?

Allison : Je n’ai pas de préférence, ce sont deux choses bien différentes. En premier lieu d’un point de vue financier : Je vis grâce à ma chaine YouTube, mon blog, c’est plus pour mon propre plaisir (bien sûr, je prends aussi beaucoup de plaisir à faire des vidéos !). J’aime travailler sur les deux supports. Avec le blog je diversifie mon activité, je prends des photos, rédige des articles etc. Cependant, cela demande aussi du temps car en général on met plus du temps à faire un article qu’à faire un vidéo « favoris » par exemple. Il faut noter aussi que mon blog me permet de présenter certains produits qui se prêtent plus facilement à un article qu’à une vidéo.

Justement tu parles de produits, comme beaucoup le savent, les youtubeuses et bloggeuses travaillent en étroite collaboration avec de nombreuses marques. Quels sont les critères qui, selon toi, sont importants dans la réalisation d’un partenariat ?

Allison : Tout d’abord lorsqu’une marque me contacte pour tester un produit, je regarde si le produit me correspond. Par exemple, récemment, j’ai eu une propositionpour tester une crème anti-rides ; or pour l’instant je ne suis pas encore la cible de ce genre de produit. Au delà de cet aspect, je sélectionne aussi des marques selon mes affinités avec celles-ci.

Après, en ce qui concerne les vidéos sponsorisées et leur fonctionnement,

la plupart du temps, ça commence par une marque ou une agence qui nous écrit. On te parle du produit en question et on t’annonce assez vite le budget (combien tu vas être payée). L’avantage, lorsqu’une agence te contacte, c’est que ce sont directement les créatifs avec qui tu communiques. Ils peuvent donc te proposer des thèmes de vidéos super sympas et cela peut être cool parce que tu sais que la vidéo va être jolie. De plus, ils peuvent t’aider si tu veux faire des plans techniques ou ce genre de choses ; ce qui est rarement le cas lorsque tu travailles en direct avec la marque car elle n’a pas forcément la vocation à faire cela.

L’époque où les marques voulaient à tout prix que tu dises exclusivement du bien de leur produit est aujourd’hui finie.

Bien sûr, elles ne te paient pas pour que tu critiques massivement le produit mais la plupart du temps tu peux exprimer vraiment ce que tu en penses. Avant d’accepter de faire la vidéo, tu testes le produit, et si finalement quand tu l’utilises, tu te rends compte que ça ne te correspond pas du tout, tu es tout à fait libre de refuser le partenariat. Vis à vis des abonné(e)s c’est très important de ne pas faire une vidéo sponso avec un produit que tu n’apprécies pas.

Cependant, il arrive que les marques te mettent des contraintes au fur et à mesure. Tu peux donc rapidement te retrouver un peu coincée et ne pas avoir la possibilité de reculer. Je trouve ça horrible : quand tu as signé un accord, c’est fini. Cela m’est arrivé une fois et je ne pouvais malheureusement rien faire, ça m’a bouffé, c’était une erreur. Je pense que c’est arrivé à presque toute les youtubeuses autour de moi de faire une fois ce mauvais partenariat qui au début semblait cool et finalement, de fil en aiguille, s’est compliqué. L’avantage au moins c’est que l’on apprend de ses erreurs.

Allyfantaisies

On parle très peu des agences sur YouTube, peux-tu nous en dire en peu plus sur ces intermédiaires ?

Allison : Oui, ce sont des agences de com qui sont contactées la plupart du temps par les marques. Ces dernières leur disent : « on aimerait faire une campagne sur tel produit, qu’est ce que vous nous proposez ? ». Les agences viennent alors nous démarcher pour créer la campagne autour d’un produit. Ce qui est intéressant, c’est que les agences sont des pros ; ils maitrisent vraiment l’aspect créatif.

Il y a une agence avec laquelle j’aime bien travailler car au delà de la simple vidéo sponso, elle nous propose plein de rencontres avec les marques. Ainsi tu rencontres de nombreuses personnes qui peuvent t’expliquer les bénéfices d’un produit et t’apportent un vrai enseignement au plan technique. On apprend plein de choses ! Par la suite, je peux en parler en vidéo et c’est intéressant pour les abonnés aussi. De surcroit, même si ça n’aboutit pas forcément sur une vidéo sponso, c’est un bon moyen de s’enrichir intellectuellement.

De par cet enseignement que tu acquiers au fil du temps, ta communauté ne cesse de croitre : Quelles sont, selon toi, les qualités d’un bon créateur de contenu pour fédérer une communauté ?

Allison : J’ai remarqué que sur YouTube, soit ça marche très vite, soit ça ne marche pas vraiment. Il faut penser aussi au facteur chance : Certaines personnes marchent très bien parce qu’elles sont bien entourées ou ont lié des amitiés avec les bonnes personnes. Ce n’est pas un truc dont ont parle forcément mais ça compte. Il y a donc cet aspect « relation » car cela ira d’autant plus vite si tu es sociable et tu vas vers les autres.

Après, la personnalité entre aussi en ligne de mire. Ta façon de parler, de t’exprimer, ton humour. Il y a des personnes qui font des vidéos dans lesquelles tu n’apprends pas énormément de choses mais qui sont très charismatiques. C’est ce qui fait que tu les regardes. Les gens ont besoin de s’identifier à toi : Peu de personnes vont s’identifier à quelqu’un de complètement plat, ce n’est pas très flatteur pour l’égo !

La qualité du contenu entre aussi en jeu.

De plus, il faut faire des vidéos intéressantes et pouvant être drôles ou didactiques.

Finalement, le montage est important. Aujourd’hui un joli montage bien soigné est déterminant.

Pour résumer les qualités essentielles pour fédérer une communauté sur YouTube sont : LA PERSONNALITÉ, LE CONTENU ET LE MONTAGE.

Pour terminer j’aimerais te poser une simple question : Es tu heureuse ?

Allison : Actuellement oui, même si j’ai pu avoir un certain passage à vide lié à YouTube car je me suis déçue moi-même. Après, ce qui est cool c’est qu’on apprend de ses erreurs et ça permet d’être plus vigilant. Mais oui, arriver à vivre de ses vidéos YouTube, ça reste une chance exceptionnelle. Quand j’en parle avec mes amis, qui sont bardés de diplômes et qui ne trouvent pas de boulot, je me dis que j’ai de la chance.

Aujourd’hui je continue à travailler dur pour y arriver et à tenir un rythme très précis. J’ai aussi conscience que ce qui m’arrive est aussi dû aux personnes qui me suivent. J’ai énormément de chance et quand bien même je n’ai pas le moral, je me dis qu’il ne faut vraiment pas que je me plaigne. Je vis de très belles expériences, je rencontre des personnes super intéressantes, je visite de chouettes endroits. C’est vraiment très enrichissant ; donc oui je suis heureuse !

Allyfantaisies

En dialoguant avec Allison, j’ai découvert une jeune femme bienveillante, honnête et surtout très simple. Son succès est loin d’être dû au hasard. Il est le fruit d’un travail acharné et d’une personnalité attachante.

Tous les liens concernant AllyFantaisies se trouvent ci- dessous,

YouTube : https://www.youtube.com/user/AllyFantaisies

B l o g : http://allyfantaisies.com/

I n s t a g r a m : http://instagram.com/AllyFantaisies

F a c e b o o k : https://www.facebook.com/ally.fantaisies?fref=ts

J’espère que cet article vous aura plus. Personnellement, j’ai pris énormément de plaisir à le rédiger ! N’hésitez pas à le commenter et à vous abonner à mon blog si celui ci vous plaît.

Je vous embrasse,

Alix

Vous pourriez aimer

19 comments

Répondre

Cette fille à l’air tellement simple et sincère: ce fait plaisir 🙂 Baisers,
Lola

Répondre

Tout à fait, elle est adorable 🙂

Répondre

C’était vraiment très intéressant à lire. J’adore cette fille également.

Répondre

J’ai eu un réel plaisir à faire cette « interview », aussi simple en vrai qu’en vidéo 🙂

Répondre

Oui absolument 🙂 !

Répondre

Tu as eu beaucoup de chance de lui parler! Tes questions sont top 🙂 Vas tu refaire d’autres interviews?
bisous

Répondre

Merci beaucoup ma belle! J’aimerai beaucoup, mais rares sont celles qui acceptent de se prêter au jeu de l’interview 🙂 je t’embrasse.

Répondre

trop bien cette interview! Pourrai tu en faire une d’horia? kisss

Répondre

J’aimerais beaucoup ! Je t’embrasse

Répondre

J’aimerais beaucoup ! Je t’embrasse

Répondre

Les filles ont raison l’interview est vraiment bien, très bien construite. Tu as su poser les bonnes questions. C’est assez rare de voir ce genre de contenu et c’est très appréciable! Bravo pour le travail que tu fourni en tous cas car ton blog mérite d’être connu davantage 🙂

Répondre

Merci beaucoup ma belle, ton message m’a vraiment touché!

Répondre

Je commente rarement les articles mais je dois dire que tu as été très pro elle a l’air vraiment gentille. Quelle est le nom de son blog?
Poutous

Répondre

Wahoouu ton commentaire me va droit au coeur! C’est adorable 🙂 L’adresse de son blog est la suivante: http://allyfantaisies.com (regarde bien dans l’article j’ai répertorié tous les liens de ces réseaux sociaux) Je t’embrasse

Répondre

Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment sympa, J’adore Allison elle semble tellment cool et pas prise de tete dans ses vidéos. C’est un peu comme mon modèle <3

Répondre

Merci ma jolie pour ce gentil commentaire, je suis sur qu’elle appréciera ! 🙂

Répondre

Allison est ma youtubeuse préférée !! Je suis trop contente pour toi, j’aimerai trop pouvoir lui parler en vrai 😡 Es ce que tu crois qu’elle a parler de toi ? ce serait un bon tremplain!!! Bisous alix j’ai fait ta tarte au citron et elle etait trop bonne <3 <3 <3

Répondre

Coucou ma belle, merci pour ton gentil petit mot 🙂 Je suis déjà très heureuse d’avoir pu rédiger cet article ! Gros bisous

Répondre

Elle est authentique et j’aime ça

Laisser un commentaire