Le mot est dit « cancer ». Sale maladie. 2 syllabes qui font peur. 2 syllabes qui ont voulu emporter avec elle, l’un des piliers de ma vie. RATÉ on est solide chez les Grousset. Alors, un an plus tard, il fallait que je fasse quelque chose d’utile.  J’ai des cheveux… ça peut servir? J’avais entendu parler d’une belle association qui oeuvre pour la dignité des personnes en fournissant des cheveux pour créer des perruques. 

Aujourd’hui pas de gif rigolo, ou de photos de fond de teint. On parle d’un sujet un peu plus grave, mais tellement important à mes yeux.

Faire un don de cheveux  donner cheveux cancer

Pourquoi faire?

Le cancer, première cause de décès prématurés en France. 385 000 nouveaux cas par an. Et puis un jour, ça touche l’un des tiens, ta « chair » comme on dit. Alors tu deviens impuissant, dépendant d’examens médicaux, de petites pilules à ingurgiter pour toujours, des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie. Comme si cela n’était pas assez difficile, il y a les effets secondaires. On les appelle « secondaires » mais le sont-ils vraiment? Je n’en suis pas certaine.

Parmi ceux-ci, la chute de cheveux. Au-delà du simple point de vue physique, la chute de cheveux peut également atteindre l’estime ou encore la féminité de la personne concernée. J’écris « peut » car j’ai bien conscience que cela dépend de la personnalité et du tempérament de chacun.

donner cheveux cancer

Toujours est-il que donner ses cheveux à une association permet à celle-ci de les revendre à des perruquiers. L’argent récolté servira ensuite à subventionner des perruques pour celles et ceux qui ne peuvent pas se les offrir. Car oui, les perruques en cheveux naturels coûtent cher …. aux alentours de 1000 euros…. dont seulement 125 euros sont remboursés par la sécu. 

Comment faire?

Tout d’abord il faut remplir 2 conditions essentielles:

  • Pouvoir donner 25 cm de cheveux (et oui, c’est beaucoup, c’est pour cette raison que les dons sont importants).
  • Avoir des cheveux naturels, non colorés

donner cheveux cancer

Ensuite, vient le moment de couper. Sur les cheveux propres et secs, on fait 3 couettes avec 1 élastiques à chaque extrémité (un en haut et un bas). Et puis….on coupe! Un coup de ciseau bien propre et net au dessus du premier élastique.

Une fois que l’on a coupé les mèches, il ne reste plus qu’à les mettre dans un petit sachet de congélation et à les envoyer aux assos’ qui se chargeront de les revendre aux perruquiers.

donner cheveux cancer

Solidhair

J’ai choisi de vous parler d’une association en particulier, il s’agit de « Solid’hair ». Déjà parce que, vous me connaissez, j’aime les jeux de mots, mais ensuite et surtout parce que c’est l’asso’ la plus connue pour ce type de don. Donc, si vous souhaitez donner vos mèches à Solid’hair, il suffit de les envoyer dans une enveloppe à l’adresse suivante:

Solidhair

14 rue des fauvettes

95450 Us-en-Vexin (France)

Simple, rapide et surtout utile. 

L’idée de servir à quelque chose me réconforte. Me fait sentir qu’au-delà de l’accompagnement, j’ai pu permettre à une femme de retrouver un peu de féminité… peut être un sourire? Pas seulement un don c’est un cadeau, et utile qui plus est!  En cette période de Noël, c’est plutôt chouette! 

Profitez de vos proches, et dites-leur à quel point vous les aimez. La vie passe vite, trop vite. 

PS: Les cheveux courts, c’est pas mal aussi  non? 

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Très jolie article !
Je suis justement en train d’essayer de laisser mes pousser mes cheveux afin d’en faire don plus tard. C’est pas facile car ils poussent très lentement, mais je reste motivée pour cette jolie cause.
xoxo

Répondre

Super ma belle! Merci mille fois ♡

Répondre

Super article Alix…
Bravo pour ce que tu as fais ! Ma maman ayant eu un cancer, il y a dix ans je sais où plus ou moins ce que ça fait. Merci d’avoir agis pour cette grande cause. ❤️

Répondre

Merci a toi ma belle! Tu es un amour♡

Répondre

Bravo Alix,
En faisant ceci, non seulement c’est un très beau geste pour cette association, mais surtout, et grâce à ton article et les réseaux sociaux, tu touches énormément jeunes.
Car malheureusement, face au cancer, nous sommes tous concernés mais pas toujours informés!
Brave encore!

Répondre

Coucou ma jolie!
Merci mille fois, ce message me touche d’autant plus qu’il vient de ta part ♡
Je t’embrasse fort

Laisser un commentaire