Il fait beau, il fait chaud, l’occasion de faire un petit point photo. Bon, pas vraiment mais ça rimait, donc je trouvais ça cool! Depuis que je me suis fait piraté mon compte Instagram (pour tout savoir, rdv ici), j’ai totalement changé ma façon de retoucher mes photos. Et oui, nouvel insta, nouveau feed… on repart sur du neuf.

Comment je retouche mes photos instagram?

alix grousset édit photos instagram

Il y a quelques mois j’ai posté un article un peu plus complet sur le sujet, restituant bien mes différentes astuces pour obtenir un feed uniforme. Bien que ce ne soit pas la préoccupation numéro uno de tout le monde, si l’article t’intéresse, il est dispo ici.

Pour ce qui est du petit update du jour, je vais simplement vous présenter les applis que j’utilise et les retouches que j’effectue sur mes photos en ce moment. Je préfère vous prévenir direct, si vous cherchez un article avec des preset Lightroom, ou des trucs bien compliqués… Ce n’est pas ici que ça se passe. Je suis une vraie quiche là-dedans, alors je fais simple!

Même si j’avoue que j’envie un peu les nanas qui retouchent leurs photos comme des pro sur des logiciels ultra quali’. Le tout en un temps record.

Sur insta, je vous avais demandé de me poser toutes vos questions liées au sujet des retouches. Je les ai condensées, afin d’y répondre en dessous.

D’un point de vue matériel (je vous mets tous les liens directement sur les articles, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour atterrir sur le produit en question):

alix grousset édit photos instagram

Un feed sombre et urbain

Quitte à repartir de zéro, autant démarrer avec un nouveau feed! J’ai donc choisi de laisser tomber les tons très (trop?) froids de mon précédent compte instagram pour me concentrer vers des teintes un poil plus chaudes et saturées.

D’abord, histoire de mettre les choses au clair, je suis NULLE, en tout ce qui concerne les retouches un peu poussés. Photoshop et compagnie, c’est un enfer!

Alors j’évite de me faire du mal inutilement, et je fais ça tranquillou sur mon téléphone avec des applis gratos.

Pour cela j’utilise VSCO. J’ai l’impression que c’est THE appli dans l’instagram game… je n’échappe pas à la règle.

VSCO: Mes réglages

Vous allez voir, c’est ultra simple. Je préfère faire le minimum syndical, histoire d’éviter les catastrophes.

Je sélectionne le filtre C5 (très chaud) que je baisse au niveau 4, la plupart du temps. Comme toutes les photos ne se ressemblent pas en termes de saturation, d’exposition ou encore de contraste, j’adapte l’intensité du filtre entre 2 et 5.

Une fois le filtre réglé, je passe aux « petites retouches ». À ce niveau là, les retouches sont sensiblement les mêmes quelle que soit la photo. Je diminue la luminosité d’1 point et j’augmente la clarté entre 2 et 3.

Petit avant après, histoire d’illustrer tout ça…

TADAAM! C’est déjà fini.

Pour les petits réglages superflus (retirer un bouton, éclaircir une zone de la photo, etc…), je n’ai pas changé ma façon de fonctionner. J’utilise toujours les applis Facetune et Snapseed que je vous ai présentés dans mon précédent article sur les retouches. 

J’ai décidé que cette année, j’allais me mettre sérieusement à appréhender Photoshop et Lightroom sur mac. J’ai 21 ans, il va falloir que je commence à arrêter de me dire que je suis nulle et pas assez « geek » pour m’en sortir.

C’est un article assez court, mais en vérité je ne fais pas grand chose sur les retouches photos. Je me répète, je suis une quiche là-dedans… alors je bidouille!

J’espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions. Si vous en avez d’autres, on en discute en commentaires!

Ce que je porte:

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Je trouve ton feed trés beau et trés apaisant haha ♥

Répondre

Coucou Cécile,
Merci beaucoup! Ca me fait trop plaisir de te lire ❤️
Des bisous

Répondre

Tes photos sont canon petit chat et puis j’adore ton feed ♥
Comme toi je ne retouche pas trop mes photos fin c’est très simple, je ne suis pas très douée en photoshop mais j’essaye de m’y mettre car ça m’intéresse mais je me décourage vite ahah
Love

Répondre

Mais quel amour ! Et visiblement on a le même souci haha ❤️
Keur Keur

Répondre

Hello Alix
Je trouve que tu t’en sort très bien pour les retouches photos. On voit le résultat et l’après est top. Bizzz !!

Répondre

Coucou!
Oh merci ❤️ Ca me fait trop plaisir!
Des bisous

Laisser un commentaire