Oui, j’ai 20 ans et j’adore faire des confitures. Ça craint ou pas? Une sorte de tradition dans ma famille, chaque année avec les fruits du jardin on fait tout un tas de pots que l’on distribue ensuite un peu partout autour de nous. Des fruits, du sucre, finalement rien de plus réconfortant qu’une tartine de confiture d’abricots. Car oui, c’est ma préférée… avec celles aux cerises peut être. 

La confiture d’abricots, secret de famille

confiture d'abricots

Enfin quand je dis secret, c’est plus sur la forme car la recette passe de mains en mains depuis des générations. Aujourd’hui elle atterrit sur le blog pour toi, amis du combo brioche/confiture.

Ingrédients pour 4 pots de 500g 

  • 1,150 kg d’abricots murs mais encore fermes (s’ils sont trop murs, effet compote garanti)
  • 800 grammes de sucre cristallisé 
  • 200 grammes d’eau (20 cl)
  • Le jus de 2 petits citrons

confiture d'abricots

Préparation

Rincez les abricots à l’eau et dénoyautez-les. Mélangez les abricots, le sucre, l’eau et le jus de citron dans une terrine. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Réservez au frais et laissez macérer pendant 8 heures.

Versez le contenu de la terrine dans une bassine à confiture (ou une grosse marmite) et portez au frémissement. Versez à nouveau dans la terrine. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

confiture d'abricots

Le deuxième jour, versez cette cuisson dans un tamis de soie (ou à défaut, une passoire) et recueillez le sirop dans la bassine à confiture. Retirez la peau des abricots, à demi confits, restés dans la passoire. Portez le sirop à ébullition. Écumez et poursuivez la cuisson à feu vif. Lorsque la préparation atteint 105°C au thermomètre, ajoutez les oreillons d’abricots. Redonnez un bouillon et écumez soigneusement.

Retirez les oreillons d’abricots à l’aide de l’écumoire et disposez-les dans les pots stérilisés. Maintenez encore la cuisson du sirop à feu vif pendant 3 minutes environ. Terminez de remplir les pots avec le sirop et fermez-les.

J’aime la confiture avec des « morceaux » de fruits mais si ce n’est pas votre cas, libre à vous de pas déposer les oreillons d’abricots dans les pots. 

La confiture doit complètement refroidir dans le pot avant d’être dégustée. 

confiture d'abricots

Petite astuce:

Pour stérilisez des pots, il vous suffit de les déposer dans une grande marmite. Remplissez ensuite cette dernière d’eau bouillante jusqu’à 3 cm au dessus des pots. Puis, portez l’eau à ébullition et le tour est joué.

Après ouverture, n’oubliez pas de conserver la confiture au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne moisisse. 

confiture d'abricots

Je crois que le bonheur à un nom… il s’appelle : Confiture d’abricot sur du pain grillé le dimanche matin.

Il en faut pas grand chose en plus pour me rendre heureuse.

J’espère que cette recette simplissime de confiture d’abricots vous plaira. Cette année, j’ai peut-être abusé…..  j’en ai fait 19 pots. 

Pour encore plus de recettes, aller checker la catégorie cuisine de mon blog♡

confiture d'abricots

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Superbe cette confiture ! Depuis toujours je fais les confitures chaque année ! c’est un régal et un plaisir ! je n’arrive pas à les acheter !
Bravo pour cette version gourmande aux abricots.

Répondre

Merci beaucoup c’est adorable! Et oui, c’est un de mes petits plaisirs de l’été 🙂

Répondre

Ça a l’air délicieux

Répondre

Merci ! 🙂

Répondre

La confiture d’abricots est vraiment ma favorite ! <3

Répondre

Ouiiii c’est si bon!♡

Laisser un commentaire