Gros buzz ces derniers mois, synonyme de « cocooning », le HYGGE c’est l’art de vive à la Danoise. Une méthode miracle pour les angoissés du quotidien. Une sorte de philosophie de vie centrée sur le bonheur et la détente: Il n’en fallait pas plus pour me charmer.

Le HYGGE est il la recette du bonheur? 

hygge

Chaque année l’ONU publie le « WORLD HAPINESS REPORT ». En gros, il s’agit d’un classement déterminant les pays les plus heureux du monde. Et tous les ans c’est la même chose: Les pays du nord de l’Europe se classent en tête! Finalement le bonheur, c’est peut être le plaisir de mettre des moufles et des grosses chaussettes?

Ce grand mystère trouve son explication dans le livre : The Little Book of Hygge de Meik Wiking.

Cette dernière s’est intéressée aux modes de vie des populations du nord afin d’analyser cette fameuse recette du bonheur. 

Ce qu’il faut bien avoir à l’esprit c’est que dans ces pays, la nuit tombe à 15h au plus tard en hiver. En termes d’ensoleillement minimal on repassera! Fatalement avec plus de 18H de nuit sur 24 il faut trouver des occupations pour éviter de tomber dans la déprime. 

hygge

Les pays du Nord  champions du bonheur  

Popularisé dans le monde entier depuis une dizaine d’années, le HYGGE, à la douce prononciation nordique, est une méthode ancestrale de détente insufflé par le peuple Danois. N’existant pas de traduction littérale correspondant parfaitement, le HYGGE se révèle être un art de vivre. Un savant mélange de détente, cocooning, relaxation et yoga pour mieux appréhender le quotidien.

Certaines régions européennes du Nord, ne vivent en hiver qu’avec peu ou pas de lumière naturelle. Les journées plongées dans le noir sont le quotidien de milliers de personnes, et notamment des danois, qui comptabilisent en hiver près 19 h de nuit sur une journée complète.

La lumière naturelle étant une composante capitale à l’énergie et au bonheur, comment ces populations vivent elles si positivement les heures plongées dans l’obscurité ?

C’est notamment dans le best seller « Le livre du Hygge » de Meik Viking que la réponse se trouve. M.Viking analyse et détaille l’ensemble des comportements à adopter pour renouer avec le bonheur au quotidien. Cultivez la douceur et la relaxation pour (enfin) passer un hiver serein !

hygge

Le bonheur se trouve aussi sous un plaid

Une grosse couverture, un feu de cheminée ou encore un café bien chaud, tels sont les éléments caractéristiques de l’ambiance cosy dans laquelle se plongent les adeptes du Hygge. Perso, je trouve qu’une bonne raclette fait aussi l’affaire, mais c’est tout fait personnel! L’idée principale réside dans la volonté de prendre du temps pour se recentrer sur soi et combattre la monotonie hivernale. Pour cela, prendre un bain, allumer des bougies et se prélasser avec un bon livre sont des « moments Hygge ». La médiation est d’ailleurs vivement encouragée : L’objectif est de se détacher du monde extérieur anxiogène pour se reconnecter à ses propres émotions.

hygge

Vivre ensemble pour vivre mieux?

 Prendre du temps pour soi…. Mais à plusieurs ! Telle est l’une des composantes essentielles du Hygge. Se retrouver, discuter, siroter un chocolat chaud dans un bar ou chez soi avec ses proches participent à cette conception du bonheur. Partager des moments heureux et se créer des souvenirs, c’est aussi ça le Hygge. Alors on se la joue à la Desperate Housewives et on appelle les copines pour passer un bon moment.

Adresse: Si vous trainez à Paris, allez tester ABSOLUMENT le coffee shop Höja. Au coeur du marais c’est the place to be pour un moment cocooning. 

Vous avez entendu parler du HYGGE?

Vous pourriez aimer

13 comments

Répondre

Bonjour Alix,
ca faisait longtemps que j’endais parler de cette méthode sans trop comprendre de quoi il s’agisait vraiment :p
Ton article m’a bien aidé à comprendre haha
Pleins de bisous

Répondre

Haaa c’est top alors!
Bisous bisous

Répondre

Top article et les photos sont canons !!

Répondre

Merci mille fois ma jolie <3

Répondre

Salut Alix,
Ton article est très bien construit 🙂

Répondre

Hello ma belle! Je suis super contente que quelqu’un l’ai remarqué car j’ai écrit celui-ci un peu différemment en effet 🙂
Bisous

Répondre

Coucou ! j’ai toujours fait un peu de cette méthode finalement pour me détendre. Vu que je suis une très grande stressée très jeune j’ai cherché des solutions pour me déstresser et je suis depuis des années adepte des bains relaxants avec une musique apaisante et bougies, calée sous un plaid avec un bon livre, dimanche soir cocooning à prendre soin de moi enfermé dans la salle de bain à me faire des masques, appliquer des crèmes…me faire un bon chocolat chaud devant une série que j’aime. Finalement c’est se poser pour profiter de la vie. bisous

Répondre

Oui, c’est totalement ça 🙂

Répondre

Coucou Alix !

Je ne sais pas par quel hasard je suis passée à côté de cet article pourtant très bien écrit, et qui donne envie de prendre un allé simple pour découvrir les pays de l’Est et cet art de vivre propice au bonheur. J’adore vraiment ta manière de présenter la chose, il fallait que je te le dise.

Des bisous.

Répondre

oh merci mille fois pour cet gentil commentaire 😮 Ça me touche beaucoup!

Répondre

Hello Alix,

C’est Rawan de l’Insta (RawanAlaby)

Enfin après t’avoir suivi pendant des mois sur Insta, je passe sur le blog.
J’ai juste adoré tes articles, la manière comment tu exprimes ton expérience et surtout comment tu nous l’as délivre. J’ai été spécialement marqué par cet article car j’applique cette méthode depuis quelques temps et ça marche ! Avec l’école, le travail et mon blog je peux te dire que le niveau stress est plus qu’élevé.

En plus j’aime beaucoup la manière dont comment tu as écrit celui là en particulier 😉

Merci encore et je t’encourage à nous faire encore découvrir ton mode à travers ta belle plume <3

Répondre

Wahouuu! Merci mille fois Rawan 😮 Ce genre de commentaire est extrêmement motivant et très touchant !
Bisous ma belle

Répondre

J’ai lu plusieurs bouquins là-dessus, des romans surtout et j’adore ce genre de livres. Je trouve ça léger, déculpabilisant, bienveillant et encourageant.

Laisser un commentaire