Aujourd’hui pas de maquillage, ni de bougies et encore moins de muffin. Beaucoup de réactions positives à mon article blabla « la (fausse) quête du corps parfait ». Alors j’ai eu envie d’écrire, de continuer  à pondre (j’adore cette expression!) de temps en temps des articles un peu plus poussés sur des sujets qui me tiennent à coeur.

L’amitié Toxique

l'amitié toxique

Dans pas mal de films à l’eau de rose la fille, trop gentille, tombe amoureuse de l’odieux beau mec qui la malmène. On dit qu’elle est « aveuglée par l’amour ». Dans la vraie vie aussi cela existe. Mais je n’ai pas d’exemple précis, alors je me réfère aux bons vieux clichés. Avec les années (je n’ai que 19 ans mais je trouve que ça fait extrêmement classe de dire cela, alors laissez moi ce petit privilège #SorryNotSorry) je me suis aperçue que l’on pouvait être victime de la même machination: Etre aveuglé par l’amitié.

La plupart des gens appellent cela « L’amitié toxique ».

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de bon ton de s’entendre sur ce que l’on appellera « amitié » dans cet article. Pour mettre tout le monde d’accord, j’ouvre le dictionnaire (ou plutôt google) et je tombe sur la définition suivante : « Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines ».

Ce qui ressort de cette définition c’est avant tout la réciprocité.

Quand je donne mon amitié à quelqu’un (attention je parle ici de véritable amitié, pas de copinage), j’attends une forme de réciprocité. Mais pas une réciprocité matériel ou intéressée, non, juste celle des sentiments et de l’amour partagé. Car oui, l’amitié est une forme d’amour sans désir. Du moins, c’est comme cela que je la conçois.

Mais alors que vient faire l’amitié toxique ici?

C’est extrêmement simple. Reprenons notre dictionnaire (bonjour, Google), à la lettre T… Toxique:  » Produit ou substance nocif pour l’organisme ». Le constat est clair, l’amitié toxique est celle qui te détruit à petit feu, qui te grignote de l’intérieur. Nous avons certainement tous rencontrer une fois dans notre vie quelqu’un de toxique. Certainement d’ailleurs, j’ai été considérée comme toxique par une autre personne. Dans la plupart des cas, nous nous éloignons rapidement de ces personnes. On peut par exemple évoquer les personnalités jalouses, médisantes ou envieuse. Mais l’esprit humain est assez bien conçu et repère facilement ce genre de comportement, afin de s’en éloigner naturellement.

l'amitié toxique

Cependant il arrive parfois que nous ne détections pas ce genre de comportements. C’est en ce sens que l’amitié toxique est perfide.

Du jour au lendemain tout peu se transformer.

Rien ne laisse présager que la relation entretenue entre deux être liés puisse progressivement basculer pour se terminer en guerre atomique (bien sur cela est une image, vous en conviendrez :)). Quand tu donnes ton amitié, la vraie, tu te donnes entièrement. Sans craintes, ni doutes, car tu ressens ce sentiment de c-o-n-f-i-a-n-c-e. Par conséquent, tout ce que fait l’autre peut être interprété de façon positive, on tombe alors dans le syndrome du « ce doit être pour mon bien ».

L’amitié est toxique à compter de l’instant ou elle devient intéressée, non naturelle et surtout lorsqu’elle mène à des comportements inappropriés.

L’ami toxique est celui qui t’emprisonne dans une relation exclusive. Chacun de tes faits et gestes sont scrutés, analysés et interprétés…à tort. L’ami toxique s’approprie ta personne, comme si vous ne formiez plus qu’un. Il vit à travers toi, ne supportant pas que tu puisses aimer ou détester sans son consentement. Souvent, l’ami toxique mène une vie solitaire… ce n’est pas sans raisons. Il s’acharne contre ceux qui osent aller à son encontre, son unique moteur.

Alors ne vous laissez pas embrigader, écoutez vos proches et le plus souvent votre famille . Dans la plupart des cas les conseils qu’ils vous prodiguent ne sont pas vains et sont généralement motivés dans l’unique but d’assurer vote bien être.

Bien sur cet article doit contenir des erreurs de jugements ou des maladresses d’expressions…Mais j’aime écrire « à brut », dans l’instant et à l’instinct. En faite c’est un peu le café ici non?

Je vous embrasse,

Alix

 

 

 

Vous pourriez aimer

10 comments

Répondre

J’avais déja beaucoup aimé ton article sur le corps parfait, et j’adore aussi celui ci!! Je trouve tes paroles extrements « vraies » 🙂 Bravo pour ces articles qui sortent de l’ordinaire <3

Répondre

Merci beaucoup <3

Répondre

J’ai beaucoup aimé cet article, et a façon d’écrire et de formuler ce que tu ressent. 🙂 Je file voir ton article sur le corps parfait, que je n’ai pas encore lu ! <3

Répondre

c’est adorable! Tu me diras ce que tu as pensé de l’article sur le corps 🙂 <3

Répondre

J’adore le style de cet article

Répondre

top, merci mille fois 🙂

Répondre

Je suis très touché pas tes mots! Tu as une grande maturité pour ton age, continue ainsi 😉

Répondre

c’est très gentil !

Répondre

Très bel article

Répondre

merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire