Gérer les cours, le blog, le boulot, le sport tout en gardant une vie sociale est une question d’organisation! Chose promise, chose due je vous explique ma façon de bosser sur le blog. Bien évidemment je vous parle ici de mon cas perso avec quelques petits tips que j’essaie d’appliquer pour être la plus productive possible.

Blogger sans s’épuiser

organisation

Je vous avais proposé de me poser toutes vos questions concernant le blog sur Instagram afin que je puisse essayer de vous éclairer un peu dans un article. Comme j’ai reçu beaucoup de questions, j’ai décidé de les classer dans plusieurs articles aux thématiques différentes sur le blogging (et ma petite expérience): Choisir une plateforme pour blogger, travailler avec les marques, utiliser les réseaux sociaux etc.

Le blog est une vraie passion et j’espère que je pourrai vous aider ne serait-ce qu’un tout petit peu à travers cet article.

Petit disclaimer: Bien sur je ne suis qu’un bébé dans le monde du blog mais à travers mon expérience, mes connaissances proches travaillant dans le domaine des relations presse et mes études de communication j’ai pu appliquer certaines choses qui marchent plutôt bien.

Aujourd’hui on débute par un article général histoire de bien poser les bases: L’ORGANISATION. J’ai sélectionné les questions que vous m’avez posé se référant à ce thème, let’s gooooooo! 

Combien d’articles doit on poster par semaine pour avoir des visiteurs ? 

La première chose à bien avoir à l’esprit est la régularité. Ne vous mettez pas de pression à vouloir absolument sortir 1 article par jours si vous n’avez pas la possibilité de dégager du temps pour blogger. Le blog doit rester un plaisir. L’important est de « créer un rendez-vous » avec les lecteurs. Donc, pour commencer, essayez de vous donner un jour de publication fixe et de vous y tenir. Si au bout de quelques semaines vous arrivez à garder le rythme et même à prendre de l’avance, alors rajoutez un deuxième article par semaine. Surtout ne vous précipitez pas car cela risquerait, à terme, de vous dégoûter plus qu’autre chose. Un blog c’est un petit bébé que l’on construit au fur et à mesure.

En revanche, si vous êtes très à l’aise dès la création de votre blog, foncez ! Il n’y pas de règles, essayez simplement de vous tenir un rythme. Sur mon blog je poste 1 article 1 jours sur 2 lorsque je suis en cours et 1 article par jour dès que je suis en vacances. En tant que lectrice, j’ai plus tendance à me fier aux articles d’une nana qui blog régulièrement plutôt que quelqu’un qui poste 3 articles de suite puis plus rien pendant 2 mois.

Enfin, il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas forcément le nombre de posts par semaine qui détermine la visibilité du blog, c’est aussi la qualité! Bien sur plus vous postez, plus vous êtes repéré mais n’oubliez jamais de privilégier la qualité à la quantité

organisation

Comment fais-tu pour les photos de tes articles?

Que ce soit pour Instagram ou pour mes articles, je prends toutes les photos de la semaine d’un coup. Souvent le samedi matin lorsque la lumière le permet, sinon je complète avec des éclairages artificiels. Pour Instagram je poste au minimum 1 photo par jour. Je prévois donc 7 photos, ce qui me permets de pouvoir poster d’autres photos « improvisées » dans la semaine. J’édite souvent mes photos le dimanche soir car cela ne me demande pas énormément de concentration donc ce n’est pas compliqué de faire ça après 22H (vis ma vie de mamie). 

Comment concilier les cours et le blog quand on termine tard tous les jours?

C’est la question qui est la plus revenue… Que ce soit pour les cours ou pour le boulot je pense que c’est le même combat. Je consacre une journée complète par semaine au blog. Plutôt que de faire un article par ci, par là, je fais le plus gros d’un coup. Souvent le samedi d’ailleurs.

  • Je commence par planifier mes articles pour la semaine. 
  • Puis je rédige pour chacun d’eux le titre, l’accroche, le titre des différentes partie et la conclusion (infos utiles/où retrouver le produit/les liens web etc.)
  • J’insère ensuite les photos dans le corps de l’article.
  • Je le planifie.

Une fois ce premier travail réalisé, j’ai la base de mon article. Il ne me reste plus qu’à rédiger le texte du post. 

Je réalise donc ceci pour chaque article de la semaine. Normalement cela me prend une demi-journée, il me reste alors du temps pour rédiger le contenu des articles et ainsi boucler ma semaine de blog. Si j’ai été productive, le dimanche soir toute la semaine est bien planifiée. Ainsi, cela me permet de prendre de l’avance pour la semaine suivante les soirs ou je ne termine pas trop tard. 

J’essaie donc de m’avancer au maximum. Dès que j’ai un moment de libre je commence un article ou j’en complète un autre. Mon but est d’avoir toujours 10 jours d’avance… au cas ou! 

organisation

Comment trouver des idées d’articles?

Pour éviter de tomber en panne, j’ai une petite note « Idées articles » dans mon iPhone. C’est super utile!  Dès que j’ai une idée, que je vois un nouveau produit, que je découvre une nouvelle recette, je le note immédiatement. Et hop, quand j’ai un manque d’inspi, il me suffit d’aller piocher une ou deux idées dans cette petite liste. J’ai aussi toujours un carnet avec moi que j’utilise principalement pour écrire les plans de mes articles, si je n’ai pas mon ordi. So cliché, mais tellement pratique.

organisation

Depuis environ 1 an ma façon d’aborder les articles a un peu changé. En effet, c’est à partir de cette période que j’ai eu la chance de commencer à recevoir pas mal de produits. Forcément c’est donc un plus simple: Je reçois un colis, je teste les produits et je décide si oui ou non j’en fais un article. 

Il y a également ce que l’on appelle des « posts sponsorisés »:

Pour ceux-ci il ne s’agit plus simplement de recevoir des produits gratuitement, mais également de convenir avec une marque de mettre en avant les produits à travers différents supports et selon des conditions décidées préalablement. Les posts que je qualifie ici de « sponsorisés » sont ceux qui sont rémunérés. Bien évidement vous vous doutez que je vous en parle ici en totale transparence car j’ai toujours été honnête avec vous. Je ne parlerai JAMAIS en bien d’un produit qui m’a déçu. De même je n’accepterai jamais une somme d’argent contre une revue malhonnête. 

organisation

J’ai volontairement sélectionné peu de questions afin de bien scinder les différents articles selon des thèmes précis. Bien sur, l’organisation comprend aussi la gestion des réseaux sociaux, les réponses aux mails, et aux commentaires. Pour cela, j’essaie de faire au jour le jour. Mais je développerai ce point dans un autre article 🙂

Je vous invite vivement à aller jeter un oeil à la catégorie Blogging de Lucie du blog Lavieenlucie. Elle est hyper complète et vraiment précise.

 J’ai pleins d’idées pour les prochains articles consacrés au blogging! D’ailleurs si vous avez des questions, je serai ravie de vous répondre en commentaires 🙂 

 

Vous pourriez aimer

21 comments

Répondre

Merci pour tes conseils 🙂

Répondre

Avec grand grand grand plaisir!

Répondre

Ah génial!’ J’attendais ton article 🙂
C’est bon à savoir pour les photos

Répondre

🙂 Merci ma belle!

Répondre

Ah c’est cool cet article et puis je me dis ça va j’ai une organisation correcte lool. Même si je pourrais m’améliorer 🙂

Répondre

Haha on est toutes les mêmes :p

Répondre

J’adore ton article et tes conseils pour les photos. Grâce à ça, je vois où je pourrais m’améliorer 😉

Répondre

Super:) Merci à toi!

Répondre

C’est toujours agréable de lire ce genre d’article !
Pour ma part j’avais commencé avec des jours et horaires de publication fixe mais en ce moment j’essaye de lâcher un peu cela, mon seul mot d’ordre est entre deux à trois articles par semaine, vers 18h30 en semaine et dans la matinée le week-end aha. Après chacun ses méthodes, pour le moment celle-ci me convient assez bien je dois dire.
Quant à la préparation des articles je suis un peu comme toi, j’ai toujours une tonne d’idées notés un peu partout et je les fais au fur et à mesure de mon inspiration. Par contre je pense que je vais reprendre ton astuce photo qui m’a l’air bien bien utile.
Merci pour cet article plein de bon conseils du coup ! J’ai hâte de lire le prochain.
Bisous <3

Répondre

merci pour ces conseils, surtout pour les photos je cherche toujours comment m’organiser…

Répondre

Génial 🙂 Bon courage alors !

Répondre

Moi, je fais au feeling.
Ces derniers temps, j’étais pas mal absente.

Répondre

Tu as bien raison, ça ne doit pas devenir un « devoir » 🙂

Répondre

Je viens de découvrir ton blog et je le super super merci pour tes conseils pour cette article

Répondre

Hello ! Merci pour ton gentil commentaire ma belle ♡

Répondre

Que ce soit ton article sur les photos ou celui-ci ils sont vraiment très complets! Merci pour toutes tes connaissances et ton partage.
Joy

Répondre

C’est tellement adorable! Merci pour ce si joli commentaire♡

Répondre

Merci beaucoup pour cet article. Il va me permettre de mieux m’organiser. J’ai un peu le même fonctionnement que toi (toujours avoir quelque chose pour écrire dès qu’il me vient une idée). Par contre j’ignorai que sur wordpress on pouvait programmer les articles… Très intéressant… 🙂

Julie

Répondre

Super 🙂 C’est top si ça t’a été utile♡

Répondre

Merci pour cet article Alix. Tu déchires un max. 10 jours d’avance c’est très impressionnants surtout avec un rythme de blogging aussi fréquent. Ça me motive d’autant plus. Bises.

Répondre

Tu es adorable! C’est un rythme à prendre, une fois que c’est fait, ça roule tout seul 🙂

Laisser un commentaire