S’il existait un classement des desserts, je pense que le tiramisu serait le numéro 1 de la catégorie « réconfortant ». Les youtubeuses beauté pourraient dire que c’est un dessert « cocooning »… rond, crémeux, régressif. Bref, #PassionTiramisu.

Après de nombreuses tentatives, je suis arrivée à THE tiramisu.

Je ne voulais pas qu’il soit trop sucré car c’est souvent le défaut que je peux leur reprocher. Un mix entre la recette du biscuit à la cuillère de Christophe Felder et la crème au mascarpone de Pierre Hermé. Petit conseil en passant, l’idéal est de réaliser cette recette la veille histoire que les arômes se développent bien.

Recette du Tiramisu

Ingrédients pour 6 personnes (ou un plat de 28 cm sur 18 cm environ)

Mousse au mascarpone

  • 335 grammes de mascarpone
  • 40 grammes de jaune d’œufs
  • 65 grammes de blanc d’œufs
  • 50 grammes de sucre
  • 15 grammes d’eau
  • 1 bol de café ( rempli avec plusieurs expresso style Nespresso ou Tassimo)
  • 1 cuillère à soupe  d’Amaretto/Marsala
  • Du cacao en poudre amer (style Van Houten)

Biscuit à la cuillère

  • 120 grammes de jaunes d’oeufs
  • 150 grammes de farine
  • 180 grammes de blancs d’œufs
  • 150 grammes sucre semoule

tiramisu

La préparation

(Biscuit à la cuillère)

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, battre légèrement les jaunes d’oeufs avec une fourchette. Puis, dans un cul de poule, fouettez les blancs en neige. Pendant que les blancs montent, versez petit à petit le sucre dessus afin d’obtenir des blancs en neige fermes.

Versez alors délicatement les jaunes d’oeufs sur les blancs montés en neige et fouettez cinq secondes afin de les incorporer.
Une fois la préparation homogène, ajoutez petit à petit la farine tamisée sur la préparation en mélangeant doucement à la spatule l’ensemble des ingrédients.

Préparez la cuisson: Couvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé et répartissez la pâte sur les 2 plaques. Égalisez à la spatule afin que la pâte soit homogène et correctement repartie. Enfournez pour 10 à 12 minutes (selon le four donc surveillez bien) et laissez refroidir après cuisson.

(Mousse au mascarpone)

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, battre les blancs en neige. Dans le même temps, faites chauffer, dans une casserole, l’eau et le sucre jusqu’à la température de 118°C. Une fois cette température atteinte, versez le sucre cuit en filet sur les blancs en neige en continuant de battre le tout au fouet jusqu’à refroidissement (environ 5 à 10 min). Réservez.

Cette opération est appelée « meringue à l’italienne ». Elle nécessite un sirop de sucre, si vous n’avez pas de thermomètre, allez checker cet article pour être capable de la réaliser sans le matériel adéquat. Promis, c’est très simple!

Dans un autre bol, battre le mascarpone et les jaunes d’œufs afin d’assouplir le tout.
Mélangez délicatement cette préparation avec la meringue à l’italienne.

(Montage)

Faites tremper des biscuits à la cuillère dans le bol de café dans lequel vous aurez ajouté l’alcool. Tapissez le fond d’un plat rectangulaire avec les biscuits imbibés. Déposez une première couche de crème (environ la moitié) sur toute la surface. Recouvrez d‘une seconde couche de biscuits trempés comme précédemment. Enfin, ajoutez la dernière couche de crème. Il ne vous reste plus qu’à filmer le plat et à l’entreposer au Frigo.

Le lendemain, peu de temps avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre à l’aide d’une passoire ou d’un tamis et dégustez.

tiramisu

Point bonus pour le tiramisu: on peut le manger directement dans le plat et ça… c’est quand même le bonheur ultime!

Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à la partager sur Intagram avec #BlogdAlixCuisine et je me ferai un plaisir d’aller liker!

Pour encore plus de recettes, allez checker la catégorie food de mon blog.

Alors, on le valide ce tiramisu? 

Vous pourriez aimer

2 comments

Répondre

Coucou,
Miam miam il a l’air délicieux ce tiramisu, ça me donne faim 🙂

Répondre

Hello Serena,
Merci beaucoup ❤️

Laisser un commentaire