Ah les canelés! Un souvenir de vacances plutôt agréable. Vous le savez, presque toutes les recettes que je vous propose m’évoquent un sentiment bien particulier. J’aime bien faire des associations de souvenirs. C’est mon truc. Trêve de blabla, le canelés me rappellent les vacances en famille sur le bassin d’Arcachon. Tous les matins, avant d’aller faire le marché, un petit canelé. Bien que ce ne soit pas forcément un gâteau apprécié de tous, J’ADORE ÇA! Évidement il fallait que je trouve une recette à la hauteur de ceux que j’avais pu goûter, alors après quelques essais, je suis parvenue à l’équilibre parfait (enfin, selon moi!)

Les canelés 

canelés

Avant toute chose, sachez que les moules que vous utiliserez seront déterminants pour la réussite de la recette. L’idéal est de choisir des moules en cuivres comme ceux-ci par exemple. Alors oui, je sais, les moules en silicone c’est pratique, mais le résultat ne sera pas aussi joli visuellement. 

Ingrédients pour 20 canelés 

  • 1 litre de lait entier frais
  • 50 grammes de beurre
  • 2 œufs 
  • 4 jaunes d’œufs
  • 280 grammes de farine
  • 380 grammes de sucre
  • 95 grammes de sure roux
  • 10 cl de rhum brun
  • 2 cuillerées à soupe de vanille liquide
  • 2 gousses de vanille

canelés

Préparation

La veille.

Tout d’abord, faites bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, et les gousses fendues en deux dans la longueur. Dès que les premiers bouillons apparaissent arrêtez le feu et laissez infuser pendant 20 minutes.

Dans un cul de poule, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirez les gousses de vanille de la casserole de lait et videz en l’intérieur dans le mélange oeufs/sucre. Remettez, les gousses dans le lait pour qu’elles finissent d’infuser le liquide. 

Puis, faites chauffer le lait sur feu moyen. Dès qu’il frémit, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir 2 minutes (il doit être très chaud mais PAS BOUILLANT). Versez un peu moins d’un quart du lait sur le mélange oeufs/sucre et mélangez vigoureusement. Incorporez ensuite la farine et mélangez de nouveau. Une fois que la préparation est homogène, terminez en ajoutant le reste du lait. 

Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 24 heures en remuant de temps en temps. 

canelés

Le lendemain.

Préchauffez le four à 275°C. Retirez les gousses de vanille de la préparation et remplissez les moules, préalablement beurrés, presque jusqu’au rebord. Enfournez pour 15 minutes à 275°C, puis baissez le four à 200°C pour 35 minutes de plus.

J’ai trouvé cette technique de cuisson chez Ladurée, l’idée est de saisir la pâte avec la première cuisson sous haute température, puis de cuire l’intérieur avec une cuisson un peu plus basse. C’est ainsi que l’on obtient de jolis canelés bien dorés et parfaitement cuits. 

canelés

Si cette recette de canelés vous a plu, n’hésitez pas à aller checker la catégorie cuisine de mon blog ! 

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Miam ! J adore ça, je ne comprend pas comment on peut ne pas aimer ! Tu as raison de preciser pour le moule en cuivre ça fait toute la difference ( et ce petit coté croustillant c est parfait ). Super recette

Répondre

Mais oui! C’est tellement bon haha 🙂

Répondre

Miam Miam 🙂
Je vais te faire saliver, j’habite à Bordeaux et mon père est boulanger .. Autant te dire que j’en mange presque tous les jours hahaha

Répondre

Naaaaaan la chance 🙂
Tu dois kiffer!

Répondre

Les cannelés sont sans aucun doute mes gâteaux favoris, je ne les associe pas à un souvenir précis mais une personne pour ma part, parce que ma tante fait probablement les meilleurs cannelés du monde (sans vouloir offenser ta recette aha). Mais comme je suis en vacances et que j’ai du temps pour moi, je vais m’atteler en cuisine pour tester cette super recette qui donne vraiment envie !
Merci pour cet article du coup 😉
Bisous

Répondre

Hahaha ça ne m’offense pas du tout :p Bisous ma jolie <3

Laisser un commentaire