Ca faisait bien longtemps qu’un article beauté n’avait pas pointé le bout de son nez. Je dois bien avouer que ça m’avait manqué!

À chaque colis soins reçu, la même chanson « je vous en reparle dès que j’aurai testé ».

Parfois, ce laps de temps est long. Un mois, deux mois, voire trois. Je vous poste toujours un avis sur un soin lorsque je l’ai entièrement terminé (sauf exception, qui sera bien évidement mentionnée).

Depuis le début du blog, j’ai la même ligne de conduite: Je veux être certaine que le produit ne tourne pas au bout de quelques utilisations, ou que je ne me tape pas l’allergie du siècle.

Ma routine hydratation du moment est assez simple: Eau florale / Sérum / crème / contour des yeux le tout répété religieusement et dans cet ordre précis matin et soir.

Ici, on va se concentrer exclusivement sur la routine hydratation quotidienne. Pour ce qui est des soins hebdo’ rien n’a changé depuis le début de mon blog. Je fais un gommage suivi d’un masque deux fois par semaine.

Les eaux florales Melvita, LA découverte

routine hydratation eau melvita

À la rentrée de septembre, j’étais invitée par Melvita à l’inauguration de la boutique rue de Rennes à Paris. Lors de cet event, j’ai pu répartir avec un panier rempli de produits de la marque. J’avais alors reçu une eau de fleur d’oranger ainsi qu’un flacon d’eau de rose.

J’ai tout de suite adoré! Je l’utilise donc matin et soir depuis ce fameux jour de septembre. Ma peau s’en porte tellement mieux!

Le matin, c’est la première chose que j’applique. Je spray 2/3 pshit de produit sur le visage et le coup et je passe, délicatement, un coton par dessus pour retirer les quelques impuretés du visage après la nuit.

oui, même les filles ça transpirent.

Le parfum est léger, juste ce qu’il faut pour réveiller doucement l’odorat. La peau est immédiatement tonifiée et rafraichie, prête à accueillir la suite !

 2 routine hydratation eau melvita

Pour le soir, même combat. Juste après ma routine démaquillage, je spray mon visage avec une eau florale. J’attends deux à trois minutes et je déroule mon petit protocole de soins.

Utiliser ce type de lotion après le démaquillage permet de le parfaire totalement, de retirer les éventuels résidus calcaires contenus dans l’eau du robinet et de préparer la peau aux soins qui vont suivre.

Depuis septembre, j’ai testé d’autres eaux florales mais rien n’y fait: Melvita est au dessus lot! J’ai une préférence pour celle à la fleur d’oranger car l’odeur m’attire davantage, mais c’est clairement une question de goût.

Infos utiles: L’eau florale à la rose de Melvita est dispo ici à 10, 50 euros / 200 ml (en utilisant le produit matin et soir, je passe un flacon tous les deux mois environ).

Next step: Sérum

routine hydratation serum vichy

Matin et soir, après l’étape de l’eau florale et avant la crème, j’applique le sérum Vichy Mineral 89 Booster Quotidien Fortifiant. Un bon gros shot d’hydratation compte tenu de sa forte concentration en eau. La texture est presque gélifiée et se fond très rapidement dans l’épiderme.

Sur ma peau, il agit principalement sur :

  • L’hydratation, pour pallier au manque d’eau.
  • L’aspect tenseur avec l’acide hyaluronique contenu dans le produit. Hop, j’ai la sensation que ma peau est toute tirée!

Rien de plus à dire sur ce produit qui fait parfaitement son job, ni plus ni moins. C’est, à mon sens, un bon sérum qui décuple les effets et bienfaits hydratants des produits que j’applique ensuite. Lorsque je ne l’utilise pas, je remarque que certaines zones de mon visage se déshydratent plus rapidement, comme les ailes du nez et le contour des yeux.

Infos utiles: La consommation de se produit est très, très, très, lente. Cela fait plus de 2 mois et demi que je l’utilise matin & soir et il m’en reste encore pas mal. Le sérum Vichy est dispo ici à 21,10 euros / 50 ml.

Le prix est vraiment TRÈS COMPÉTITIF, si l’on compare par exemple avec le sérum Clinique Smart, que j’aime beaucoup mais qui coute 111 euros / 50 ml. Niveau rapport qualité / prix, Vichy à placé la barre très haut!

Et maintenant, on se crème

« Se crémer »… est ce vraiment un verbe d’ailleurs? Bref.

Pour le matin et le soir, j’utilise deux produits aux propriétés et aux textures différentes. Sur une peau toujours propre et préalablement hydratée par l’eau florale suivie du sérum, of course.

En sortant du lit

routine hydratation shiseido

J’ai reçu cet été, la crème Essential Energy de Shiseido et, mon dieu, quelle merveille! Initialement conseillée aux femmes de 30 à 40 ans, elle convient parfaitement à ma peau mixte à tendance sèche du moment. La texture est très légère, absolument pas grasse ni trop nourrissante. Presque gel finalement.

C’est absolument ce que je recherche pour une utilisation matinale car je veux pouvoir me maquiller ensuite sans devoir poireauter 20 minutes en serviette le temps que ma peau daigne absorber le produit. Ici, c’est plié en deux minutes top chrono.

Comme beaucoup de produits de luxe, la crème à un léger parfum de … crème. Je suis toujours aussi naze en 2019 pour décrire les odeurs, mais disons que c’est particulièrement frais et subtil.

Niveau application, je refais ce rituel que j’avais appris lors d’une master class avec la marque. Je le transpose d’ailleurs à chaque soin afin de maximiser leurs effets.

Infos utiles: La crème Essential Energy de Shiseido est dispo ici pour 76 euros / 50 ml.

Avant le coucher

routine hydratation fresh

La fameuse crème Fresh (…soyez conscients que j’ai écrit ça, uniquement pour le jeux de mots)

Fresh est vraiment l’une des marques que j’ai préféré utiliser l’année dernière. D’ailleurs, le gommage visage et le nettoyant trônent aussi fièrement sur le rebord de ma baignoire. Mais ça, on en rediscutera une autre fois.

Cette crème miracle n’est autre que la Lotus Youth Preserve Dream Cream ….

Eh bien, si avec ça, je ne me réveille pas avec le teint de J-LO, que faut-il de plus?

Bon, est-ce que ce produit préserve la jeunesse de ma peau? Je ne sais pas, mais toujours est-il qu’il évite que ça se détériore.

Comme il s’agit d’une crème de nuit, elle est nécessairement plus riche qu’un soin de jour. Cependant, elle s’imprègne très facilement dans la peau et est totalement imperceptible au bout d’une dizaine de minutes. C’est une vraie texture crème, qui n’est pas trop épaisse et c’est très appréciable.

On ne se couche donc pas avec la sensation d’avoir vidé l’huile d’une friteuse Macdo’ sur son visage, ce qui est particulièrement appréciable.

C’est à mon sens une crème hydratante et non nourrissante (vous saisissez la nuance? Il faudrait que je fasse un article la dessus). Ainsi, elle conviendra, je pense, à pas mal de types de peaux exceptées celles qui sont très sensibles et particulièrement sèches. Pour vous, il faudra quelque chose de plus riche, à mon sens.

J’ai quelques petites rougeurs dues au froid et à l’hiver qui se retrouvent totalement apaisées chaque matin. Je valide totalement l‘effet « éclat » au réveil. En me levant, j’ai la peau lisse, nette et surtout uniforme en termes de couleur.

En effet, après une journée passée dans le froid, j’ai tendance à ressembler à Thierry de l’amour est dans le pré et ce n’est pas particulièrement sympathique.

Infos utiles: La crème Lotus Youth Preserve Dream Cream de Fresh est dispo ici à 55 euros / 50 ml.

Last but not least: le contour des yeux

routine hydratation melvita contournes yeux

Ah oui! Étape essentielle pour moi qui ai plus de rides autour des yeux que ma tante, de 40 ans mon ainée.

Ce n’est pas un euphémisme, j’ai réellement des petites ridules particulièrement marquées et nombreuses autour de la patte d’oie. Le tout combiné à une peau extrêmement fine et sèche à cet endroit… on est bon là?

J’applique un contour des yeux minimum 2 fois dans la journée: Matin et soir. Si je ne suis pas maquillée, je peux passer la journée à me badigeonner de crème pour atténuer la sensation de sécheresse.

Le gros problème que je rencontrais, jusqu’à présent concernait le temps d’absorption de ce type de produits. Comme je le précisais quelques lignes plus haut, je déteste poireauter 1000 ans avant de pouvoir me maquiller. Or la plupart des contours de yeux sont des produits très riches et épais qui conviennent davantage pour une utilisation avant le coucher.

Et c’est là que Melvita vient (encore) à la rescousse. Toujours pendant cette fameuse soirée début septembre, je me suis vue conseiller un petit tube de contour des yeux : le Soin Yeux Jeunesse Argan Concentré Pur

Un vrai bonheur à appliquer: Pas de fini gras, une bonne hydratation, une texture crème assez fluide. Bref, je n’ai pas grand chose à dire sur le produit.

Je l’utilise depuis fin novembre, le matin en couche fine, et le soir en couche un peu plus épaisse pour ne pas me réveiller avec les yeux tout collés et la peau rouge. C’est évident que je rachèterai ce produit car c’est vraiment rare de trouver un contour des yeux qui convienne pour le matin ET le soir.

Je l’applique après la crème en déposant un peu de matière sur les paupières et le contour des yeux, en tapotant légèrement pour faire pénétrer le produit.

Infos utiles: Le Soin Yeux Jeunesse Argan Concentré Pur de Melvita est dispo ici à 27 euros / 15 ml.

routine hydratation

Et voila… c’est déjà pas mal! Cela fait plus d’un mois et demi que j’applique cette combinaison de produits avec rigueur et les bénéfices que j’en tire sont au nombre de trois:

  • Hydratation (la base en hiver!)
  • Lumière et éclat du teint
  • Uniformité de la peau.

Vous connaissez ces produits? Qu’aimez vous utiliser en ce moment?

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire