Quand j’étais petite on m’appelait « miss macaron ». C’est MON truc, j’adore en faire de toutes les couleurs, à tous les gouts et surtout pour tout le monde. Il y a quelques semaines je vous ai posté la recette du « gros macaron vanille /framboises », comme promis voici la version mini des macarons aux framboises.

Recette des macarons aux framboises

macarons aux framboises

Ingrédients pour une cinquante de macarons aux framboises

Biscuit macaron

275 grammes de poudre d’amande
250 grammes de sucre glace
6 blancs d’oeufs + 1 blanc
210 grammes de sucre semoule
Quelques gouttes de colorant rouge

Garniture à la framboise

450g de framboises (surgelées c’est beaucouuuuup moins cher)
550g de sucre
1 sachet de Vitpris

macarons aux framboises

Préparation, 

Pour le biscuit macaron,

Dans la cuve d’un robot, mixez la poudre d’amandes et le cure glace de façon à obtenir une poudre fine. Tamisez.
Battez les 6 blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre semoule, continuez de fouettez pour dissoudre le sucre; ajoutez de nouveau 1/3 du sucre semoule. Fouettez encore 1 minute. A l’aide d’une spatule souple, incorporez délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d’amande-sucre glace tamisé.

Colorez à souhait de quelques gouttes de colorant et ajoutez enfin 1 blanc d’oeuf préalablement battu dans un bol. Mélangez pour faire retomber légèrement la pâte de façon à ce qu’elle se ramollisse à peine.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, à l’aide de la poche à douille de 8mm dressez les macarons (environ 2 cm de diamètre en les espaçante de 3/4 cm)
Préchauffez le four à 160°C.
Laissez reposer les coques 10 minutes et enfournez-les pour 12 minutes environ. Sortez les plaques du four et attendez qu’elles refroidissent avant de décoller les coques.

macarons aux framboises

Pour la garniture

La garniture n’est ni plus ni moins qu’une confiture, on peut donc largement conserver le surplus dans un petit pot (ça passe trèèèèèèès bien avec de la brioche… ou des tartines…. ou du pain perdu… ou des crêpes… vous avez compris).

Mettez les framboises dans une casserole et portez-les à ébullition sur feu doux. Mélangez le sachet de vitpris avec la moitié du sucre. Ajoutez l’autre moitié du sucre dans la casserole en remuant bien jusqu’à complète dissolution du sucre. Puis, ajoutez le reste du sucre mélangé au vitpris. Laissez cuire en remuant constamment pendant une dizaine de minute. La confiture doit être ferme (presque gélifié) pour ne pas couler dans le macaron. Enfin, lorsque la texture est assez dense, sortez la confiture du feu. Laissez-la refroidir avant de garnir les macarons

macarons aux framboises

Pour le montage,

Une fois que la confiture est à température ambiante, garnissez une coque sur deux et refermez le macaron avec la seconde. Faites attention à bien garnir le centre de la coque et à laisser quelques millimètres sans confiture sur la circonférence de celle ci afin que la garniture ne coule pas en refermant les macarons.  

macarons aux framboises

Et voilà! Les macarons , c’est un peu de patience et un bon tour de main. Je me suis plantée un nombre incalculable de fois avant d’arriver à ce qu’il soient jolis et homogènes. Donc, pas de panique! 

Pour encore plus de recettes, rendez-vous dans la catégorie cuisine de mon blog♡

Alors, ça vous tente d’essayer?

Vous pourriez aimer

2 comments

Répondre

Ça donne très envie ! Merci pour la recette !

Répondre

Hello ma belle!
Avec grand plaisir♡

Laisser un commentaire