Le Merveilleux c’est un peu LE gâteau des grandes occasions! À l’image des weeding cake à l’Américaine, il fait constamment son petit effet. Composé essentiellement de meringue et de chantilly nature et au chocolat, il se classe dans le top 3 des gâteaux de mon coeur (bon…même si rien ne détrônera jamais l’Ispahan de Pierre Hermé!). 

Recette du Merveilleux au Chocolat 

Il est à la portée de n’importe quel pâtissier amateur, même les plus débutants. Si vous êtes tombé par hasard sur cette recette, je suppose que vous avez déjà eu l’occasion de goûter cette petite « merveille », et peut être même chez le roi du Merveilleux: Fred ? Allez checker le site de ses pâtisseries en ligne pour découvrir la multiplicité de déclinaisons possibles pour un même produit. J’ai complètement pensé cette recette afin d’arriver à un équilibre parfait, pour des Merveilleux aussi bons (voire meilleurs, dixit maman) que ceux de chez Fred. 

Merveilleux

Ingrédients pour 8 personnes :

La Meringue:

  • 150 grammes de blancs d’oeufs (environ 5 oeufs)
  • 150 grammes de sucre semoule
  • 150 grammes de sucre glace

La Chantilly au chocolat:

  • 50 cl de crème liquide bien froide
  • 30 grammes de sucre semoule
  • 100 grammes de chocolat au lait
  • 40 grammes de chocolat noir

La Chantilly nature:

  • 50 cl de crème liquide bien froide
  • 30 grammes de sucre semoule

La préparation:

Pour la Meringue,

Préchauffez le four à 120°. Utilisez comme gabarit un cercle en inox de 18 cm de diamètre et dessinez au feutre 2 disques sur des feuilles de papier sulfurisé. Retournez-les et disposez-les sur une plaque de cuisson. Dans la cuve du batteur muni du fouet, montez les blancs et terminez en les serrant avec le sucre semoule. Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Garnissez de meringue une poche sans douille. Dressez les disques de meringue en colimaçon en partant du centre des cercles. Faites cuire environ 2 heures à 120°.

Pour la Chantilly au chocolat,

Tout d’abord, faites fondre les chocolats au bain marie et laissez les refroidir. Puis, dans la cuve du batteur, montez la crème en chantilly en ajoutant au fur et à mesure le sucre. Une fois la chantilly montée, ajoutez le chocolat fondu refroidi . Enfin, Garnissez une poche sans douille de chantilly au chocolat.
Pour le montage du gâteau, déposez un disque de meringue à la base. Dressez la chantilly au chocolat en colimaçon sur celui-ci. Posez le deuxième disque de meringue. Je prévois toujours des quantités un peu supérieures pour la chantilly au chocolat afin d’être sûr de ne pas manquer… généralement le surplus ne fait pas long feu dans ma cuisine!

Pour la Chantilly nature,

Dans la cuve du batteur, commencez par monter la crème en chantilly en ajoutant au fur et à mesure le sucre. Une fois la chantilly montée, masquez et lissez le dessus et les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule plate. Puis, réalisez des copeaux de chocolat en raclant le dos d’une plaquette de chocolat noir avec un petit cercle en inox ou un économe. Puis, parsemez-les sur toute la surface et les côtés du gâteau. Enfin, à l’aide d’une passoire fine, saupoudrez de sucre glace.

Réservez le Merveilleux au minimum 4 heures au réfrigérateur.

Merveilleux

Il est très important de bien respecter le temps de réfrigération afin qu’une « osmose »(c’est Cyril Lignac qui le dit!) se créée entre la meringue et la chantilly. 

Petite astuce: Pour une chantilly réussie assurez vous que la crème et les ustensiles soient bien FROIDS! Pour cela n’hésitez pas à les placer quelques minutes au congélateur. 

Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec #leblogdalixcuisine et je me ferai un plaisir d’aller voir toutes vos réalisations !

J’adore cuisiner pendant les fêtes, surtout lorsqu’il fait beaucoup trop froid pour s’aventurer dehors! D’ailleurs, quelques recettes sucrées plutôt raccords avec la saison sont dispos sur mon blog: Des Cinnamon Rolls, aux muffins à la pommes en passant par les inévitables cookies j’espère que vous trouverez votre bonheur. 

Et pour encore plus de recettes, allez faire un tour dans la catégorie Cuisine.

Je vous embrasse,

Alix

(Ps : pour ne rater aucun article recette, lifestyle, beauté abonne toi à mon blog et suis-moi sur Instagram : @leblogdalix ;))

Vous pourriez aimer

8 comments

Répondre

heuuuuu on en parle de ce gateau? Non mais alix! tes recettes sont CANONS!

Répondre

oh c’est adorable!

Répondre

Coucou,
Aussitot publiée, aussitot réalisée 🙂 Merci pour cette « merveilleuse » recette.
Je l’ai proposé au déjeuner et je n’ai eu que des compliments!
Bis

Répondre

Tooop! Merci pour ton retour ma belle 🙂

Répondre

J’ai vu la photo sur insta !! ca à l’air divin <3
Je suis une fana de meringue mais je les rate tout le temps… J'espère que j'y arriverai avc cette recette, en tous cas je la garde précieusement 🙂

Répondre

Haha cette recette est inratable ! Je pense que tu vas beaucoup aimer 🙂

Répondre

Je t’ai écouté mercredi à la radio et je voulais te dire que j’ai voté pour toi Tu es ma préférée dans le ricoshow . J’ai une question: est ce que Aymeric c’est ton petit copain?
Tu peux me répondre stp ❤❤

Répondre

Merci ma jolie c’est adorable! Aymeric est simplement mon ami 🙂

Laisser un commentaire