Après les cookies, je vous présente la recette de meringue que m’a transmise ma maman adorée. Depuis que je suis toute petite, il y a une règle d’or dans ma famille : NE JAMAIS JETER LES BLANCS D’OEUFS! Et oui, chez moi cela s’apparenterait à un crime contre l’humanité. Donc, comme vous pouvez vous en doutez, j’ai manger un nombre incalculable de meringues depuis mon enfance et pourtant je ne me lasse pas (gourmande que je suis)! Aussi loin que je m’en souvienne, dans ma famille la recette de meringue est celle de chez Ladurée : Elles sont à la fois craquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, un vrai régal.

Les meringues

 

meringues

C’est, pour moi, la meilleure recette de meringue car toute celles que j’ai pu gouter ne lui arrivent pas à la cheville. 

Ingrédients pour environ 2 plaques de meringues:

  • 120 grammes de sucre glace
  • 4 blancs d’œufs
  • 120 grammes de sucre semoule

La préparation:

Tout d’abord, préchauffez le four à 100°c .

Versez les blancs dans la cuve d’un batteur (ou dans un bol si vous utilisez un batteur électrique). Puis fouettez les doucement. Lorsqu’ils deviennent mousseux ajoutez leur 40 g de sucre et augmentez progressivement la vitesse du fouet.Quand les œufs sont bien fermes , ajoutez à nouveau 40 g de sucre, fouettez une minute. Enfin ajoutez les derniers 40 g de sucre et fouettez encore 1 minute.

A l’aide d’une spatule souple , incorporez délicatement le sucre glace.Versez la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée. À défaut, si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez deux petites cuillères afin de former des quenelles. Dressez des meringues en formes de torsade sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire environ 2h à 2h 30. Elles doivent cuire doucement pour sécher et ne pas colorer trop vite puis conservez les ensuite dans une boîte hermétique .

meringues

Enjoy!

Et surtout n’hésitez pas à commenter cet article pour me dire ce que vous en avez pensé et à vous abonner à mon blog si celui ci vous plaît.

Je vous embrasse,

Alix

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire