Le week-end dernier j’ai eu la chance d’être invitée par La Maison du Tui Na pour tester un nouveau soin minceur: Le Yi Shou. Je n’ai jamais testé ce genre de massage et j’ai toujours été assez curieuse de voir comment fonctionnait ces soins. D’autant plus qu’il y a toute une dimension liée au bien être et à la bonne circulation des énergies qui m’intriguait particulièrement.

Le Yi Shou à la maison du Tui Na

Yi Shou
Crédit photo – La Maison du Tui Na

Le principe

Tout d’abord il faut avoir à l’esprit que le Yi Shou est un massage pour vous aider à maigrir. Chacun sa zone de prédilection… perso c’est l’intérieur des cuisses qui me complexe. À l’aide de ventouses, la masseuse créée un mouvement précis pour agir sur les rondeurs, la cellulite et cette très chère peau d’orange! Pour ce faire, elle cible les points les plus liés à la prise de poids comme le dos, le ventre et les jambes. 

L’utilisation des ventouses permet de déstocker les amas graisseux, selon le principe du palpé roulé. Plusieurs types de mouvements sont répétés avec la ventouse: De bas en haut, en zig zag vers l’intérieur (pour les jambes) ou vers l’extérieur (pour le ventre et les fesses) et en mouvements circulaires. 

Yi ShouLes mouvements de ventouses sont d’ailleurs combinés à un massage minceur….2-0 contre la cellulite! À la différence d’un massage que l’on pourrait réaliser solo à la maison avec sa petite cup minceur, celui ci à un véritable aspect thérapeutique. Les mouvements utilisés sont précis et visent à équilibrer les énergies, rééquilibrer le processus de digestion, favoriser la circulation sanguine, tonifier l’organisme etc. Il ne s’agit donc pas simplement de traiter les zones graisseuses à un moment T et selon une localisation précise, mais bien d’appréhender le processus pour des résultats immédiats et également dans la durée. Pour pouvoir apprécier les effets de ce soin, il est recommandé d’effectuer une cure de 6 à 10 séances avec un intervalle d’une semaine entre chaque séance. 

Le Yi Shou: Mon expérience

Yi Shou
Crédit photo – La Maison du Tui Na

La première chose à laquelle j’accorde de l’importance pour un soin est l’institut. L’ambiance est selon moi très révélatrice de ce qui va suivre. Et bien…. je n’ai pas été déçue! La maison du Tui Na est un espace très relaxant: Des couleurs chaudes au mur, une ambiance feutrée, des cabines impeccables et spatieuses. Bref un sans fautes pour le cadre. En écrivant ces lignes, j’ai l’impression d’être à un débrief de 4 mariages pour une lune de miel sur TF1.

Pour le soin, on s’installe sur le ventre en portant un adorable petit string en papier. Oui les amis… On va vous ventouser les fesses! Un peu de patience, on commence par le dos. Pour chaque partie du corps, la masseuse débute par un massage tonique afin de détendre tous les muscles. J’ A-D-O-R-E! J’aime beaucoup les massages un peu énergiques donc je suis aux anges.

Vient ensuite le moment tant attendue des premiers mouvements à la ventouse. On part du haut des fesses en remontant sous les cotes plusieurs fois en suivant des mouvements bien précis. À ma grande surprise, je n’ai absolument pas eu mal… au contraire, je suis hyper chatouilleuse et je me suis marrée à chaque mouvement. C’était vraiment très agréable, c’est d’ailleurs la partie du soin que j’ai préférée. Après les mouvements de ventouse, la masseuse effectue, à la main, des mouvements de palper-rouler pour traiter à fond la zone concernée.

Après le dos, place aux fesses.

Bon, on va être honnête, c’est la première fois qu’on me ventouse les fesses… oui vraiment… Mais finalement ce n’est pas si désagréable. Comme pour le dos, je n’ai absolument pas eu mal, le mouvement est tonique et régulier

On passe maintenant au nerf de la guerre… Les jambes et plus particulièrement les cuisses! La première approche est très sympa: Un massage de l’ensemble des jambes pour détendre les muscles. Pour ne rien vous cacher, c’est ici que ça à un peu pincé! Les mouvements de ventouse sont assez intenses et on sent bien que ça décolle la cellulite (#PasDePitiéPourLaGraisse). 

Les mouvements les plus douloureux, selon mon expérience, sont surtout l’extérieur et l’intérieur des cuisses. La sensation est celle d’un pincement répété. Bon…. c’est tout à fait supportable, ne vous inquiétez pas! D’autant plus que je suis archi douillette. Les mouvements sur l’arrière et le dessus des cuisses ne sont pas gênants, bien au contraire. Une fois l’étape ventouse terminée, la masseuse tire chacun de mes orteils.. ça craque, c’est rigolo! 

Dernière étape: Le ventre

Yi Shou

 

Tout commence par un massage du ventre pour bosser un peu les énergies et rééquilibrer tout ça! Et c’est reparti. Tout comme le dos, les ventouses sur le ventre me font mourir de rire. J’ai vraiment une hyper sensibilité aux chatouilles… J’essaie de me contenir pour profiter du moment car c’est vraiment relaxant. J’ai adoré la partie du ventre, je me suis sentie immédiatement plus légère.

Bilan

Alix Grousset

J’ai adoré découvrir ce type de soin, vraiment différent de ce que j’ai l’habitude de faire. Dans l’ensemble le massage ne fait pas « mal ». Certaines zones sont un peu plus désagréables à traiter mais c’est normal et c’est plutôt bon signe! En revanche, la sensation à la sortie de la cabine est tellement cool: Je me sens zen, détendue et tonifiée comme après une bonne séance de sport. D’ailleurs, le lendemain matin, quelques courbatures se font sentir, notamment au niveau des cuisses. Sachez cependant que la sensation pendant et après la séance est extrêmement personnelle. Après le soin j’ai discuté avec d’autres filles, invitées également à tester le massage, et nous avions toutes une vision différente du soin. Certaines ont adoré, d’autres ont un peu plus souffert selon les zones… Bref, chaque corps réagit différemment. 

Merci à la maison du Tui Na pour cette jolie découverte!

Infos utiles: Le soin Yi Shou coûte 85 euros (55 minutes). Je vous link juste ici le site de la Maison du Tui Na pour découvrir la carte des soins mais aussi les salons en France.

Vous avez déjà testé un massage minceur? 

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Bonjour Alix,
Ton article est très intéréssant 🙂 Je suis toujours intriguée par ce genre de technique considérée comme des « médecines douces » !
Bon après pour la minceur faut voir sur la longueur!

Répondre

Hello Angéline,
Merci pour ton petit commentaire! C’est vrai que c’est toujours intéressant de pouvoir tester des choses un peu « alternatives » 🙂
Belle journée <3

Répondre

Coucou,
non je n’ai jamais testé ce genre de massage mais ca me tente bien (bon en meme temps, je ne suis pas sur que dans ma camapagne paumée on puisse le faire mais bon) haha
xo

Répondre

Hahaha mais siiiii! Je suis sur que tu peux trouver un institut dans une grande ville proche de chez toi 🙂
Bisous bella

Répondre

J’avais déjà fait un massage de ce genre mais c’était sans les ventouses. J’avais fait ca en cure et ca avait plutot bien marché sur la cellulite (à condition de manger équilibré) :p

Bon weekend!

Répondre

Un genre de palper-rouler finalement? Bien sur, ce n’est pas une solution miracle si l’on a pas une hygiène de vie plutot correct 😉

Laisser un commentaire