Nouvel article de la série Blogging et cette fois-ci on s’attaque à l’épineuse question des photos. Que ce soit pour le blog ou pour Instagram, j’accorde un soin tout particulier aux photos. Inutile de vous dire qu’avant d’être à peu près satisfaite…. j’ai traversé une très longue (trop longue) période de photos dégueu. Vraiment dégueu. J’espère que cet article pourra vous aider si, comme moi,  vous êtes juste une amatrice qui bidouille avec son appareil photos!

Du « clic » à la publication: Tout savoir sur mes photos.

photos

Petits disclaimer avant de commencer: Je ne suis absolument pas pro’ dans ce domaine. J »essaye juste de vous donner mes petits tips perso de bébé blogueuse. Comme je reçois souvent des questions à ce sujet sur Instagram, j’ai divisé cet article en catégorie en fonction de vos demandes. 

Mon organisation

Aujourd’hui on s’attarde surtout sur les photos, si vous voulez tout connaître sur le blog de façon plus « générale », allez voir l’article « Le blog: Mon organisation ».

Je diffuse mes photos sur 2 plateformes: Instagram et le blog. Pour Instagram, je poste 1 fois par jour au minimum. Parfois 2. Néanmoins je tiens vraiment à publier au moins 1 fois par jour parcequ’Insta, c’est mon lien direct avec vous. J’ai besoin de vous lire, de vous raconter un peu ma vie. Finalement c’est devenu une sorte de journal… pas très intime

À la différence d’Instagram, les photos de blog me servent essentiellement à illustrer les articles. J’essaie d’en mettre assez pour que l’article soit joli visuellement, mais pas trop non plus pour éviter que ça ne devienne un catalogue Ikéa. Tout est une histoire d’équilibre.

Que ce soit pour Insta ou pour le blog, je shoot tout en même temps. Le samedi matin, en pyjama (oui, c’est important de préciser), j’enchaîne les « mises en scènes » et les swatchs de produits. Cela me permet d’avoir tous mes posts de la semaine planifiés. Coté blog, je n’ai plus qu’à écrire les articles. Et pour insta, cela me laisse la possibilité de prendre des clichés dans la semaine pouvant facilement remplacer ceux déjà prévus.

Le matériel

Le matos’ comme disent les puristes. On me demande souvent si je me sers de mon téléphone pour Instagram. La plupart du temps, non. Cependant cela peut arriver lorsqu’il s’agit de photos prisent  » à l’imprévu » comme je vous l’expliquais précédemment. Celles qui ne sont pas planifiées… car forcément je ne me trimballe pas avec mon appareil à chaque fois que je vais au resto, au cas ou je tomberai sur LE plat à instagramer direct. La plupart du temps, je prends des spaghetti bolo… et c’est pas super sexy en photo.

Néanmoins, de manière générale, je préfère prendre mes photos avec mon appareil. Je possède depuis 2 ans un Canon 700 D avec 2 objectifs. Un EF-S 18-55 et un EF 50MM F/1.8 STM. Je ne me sers pas souvent du 50 mm pour le blog. Je l’utilise davantage pour des photos de paysage. Comme je vous le dis souvent, je suis une quiche en nouvelles technologies donc… je ne sais pas si je fais les choses correctement. En tout cas, je m’en sors comme ça. Au niveau des réglages, je ne touche pas à grand chose, juste la luminosité que je fais varier en fonction de l’intensité que je souhaite donner à ma photo.

Les petits +

En plus de mon appareil, je possède 1 trépied, 2 soft box et 1 boite lumineuse. Si vous voulez retrouver les produits, vous n’avez juste qu’à cliquer sur leur nom.

Le trépied me sert surtout pour les swatchs et les photos portraits car j’essaye toujours de me débrouiller toute seule. C’est le cas de cette photo par exemple.

Cosmic Metals

Cotés lumières, j’ai été obligé d’investir dans des éclairages car je vis en rez de chaussée et ….. c’est rapidement sombre. Auparavant j’utilisais des parapluies de lumière, mais je préfère les soft box. Je trouve que la lumière se diffuse plus largement. Seul bémol…. c’est plus difficile à ranger. Forcément, vous comprenez pourquoi je préfère tout shooter en même temps. Le temps que je mette en place toute ma petite installation est quand même assez important. 

Enfin, comme je vous l’écrivais juste au dessus, j’ai également investi dans une boite lumineuse. J’avoue que ce n’est pas un achat « nécessaire » mais j’étais heureuse de m’offrir cela. Il s’agit d’un cube lumineux me permettant de faire des gros plans bien nettes des produits.

Je vous mets un exemple de photo prise dans le cube pour que vous puissiez vous rendre compte de l’effet qu’il permet de produire.

collection hivernale essie

La retouche

C’est la le nerf de la guerre. Vous commencez à me connaître… photoshop ce n’est clairement pas pour moi. Je suis nul, je n’y comprends rien! Alors, je préfère faire toutes mes retouches via des applis sur mon téléphone. Bon….. c’est pas très pro mais comme dirait l’autre: « on fait comme on peut ». J’utilise principalement 3 applis, toutes gratuites et vraiment facile d’utilisation. 

Aviary

Celle que j’utilise à chaque fois. Je retouche la luminosité, les contrastes et j’accentue les « tons blancs ». Je ne pourrai pas vous donner de « retouches types » car je ne fais jamais la même chose selon les photos. J’ai globalement l’esprit de mon feed insta en tête et j’essaie d’y coller au maximum. Par conséquent je n’utilise pas de filtres sur les photos. Je me contente de bidouiller avec les applis’. 

Je vous poste un petit avant/après dans lequel j’ai simplement augmenté la luminosité et les contrastes sur Aviary.

SnapSeed

Je ne l’utilise pas tout le temps. Elle me sert surtout lorsque je souhaite blanchir ou unifier le fond d’une photo grâce à l’outil « pinceau ». Néanmoins vous pouvez tout à fait vous en servir pour effectuer les petits réglages énoncés précédemment car elle très intuitive. Je l’ai découverte après avoir vu la vidéo de Léna Situation sur son compte insta. Elle utilise principalement cette appli qu’elle détaille en long en large et en travers. Je vous mets le lien de sa vidéo juste ici si vous souhaitez en savoir plus.

Un Avant/après dans lequel j’ai augmenté la luminosité et les contrastes sur SnapeSeed. Je me suis également servie de l’outil pinceau pour blanchir et unifier le fond. 

UNUM

Ça, c’est génial! C’est l’appli qui te permet de créer un « faux feed » (privé donc) Instagram afin d’organiser les photos, voir lesquelles matchent avec lesquelles, éviter de poster une photo qui ruinerait l’unité de votre compte. Bref, cette appli, c’est la vie!

Je vous mets un exemple, de grille: Vous pouvez ajouter des photos, en supprimer, les échanger de place… bref, tout est possible pour tester les meilleures combinaisons possibles.

photos

 

J’espère que j’aurai pu vous éclairer sur 2/3 points! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serai ravie d’y répondre. 

 

Vous pourriez aimer

18 comments

Répondre

Coucou. Merci pour tout tes petits conseils. J’avoue que moi je galère souvent pour mes photos, pas facile quand on n’a pas un minimum de matériel. Bisous

Répondre

Hello ma belle! Certaines blogueuses te diront qu’elles y arrivent très bien mais honnêtement moi je galère un peu :p
Cependant si tu as un bon téléphone et quelques applis tu peux t’en sortir avec un rendu très sympa.

Répondre

C’est chouette de voir les habitudes de chacune, J’ai moi aussi investi dans des soft box que j’ai assez de mal à utiliser … c’est rare lorsque je les sors x)

En tout cas merci pour le partage !
bisous

Répondre

Hello Estelle,
Les miennes trônent en pleins de milieu de mon salon :p

Répondre

Merci pour tous tes conseils, perso j’ai du mal à être régulière sur insta, je ne sais pas toujours quoi poster ma vie n’est pas assez palpitante lol !
Des bisous 🙂

Répondre

Hey!
Je te rassure… ma vie est trèèèèès loin d’être palpitante aussi! Je crois que cela vient avec le temps; au début je postais peu et maintenant je n’imagine pas rater un jour.
Bisous bella

Répondre

Merci pour toutes ces belles astuces elles vont m’être d’une grande utilité ! 😀

https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

Répondre

Super! merci à toi ma jolie

Répondre

Hello Alix ! Merci pour ce super article qui nous emmène dans les coulisses de tes photos ! Je pense que je vais télécharger Snapseed et Unum bien que je n’ai pas un feed très uni (pour mon plus grand désarroi mais j’ai toujours beaucoup de mal à avoir un beau rendu enfin bref) histoire de bien travailler mon compte instagram ! Pour mes photos blog je les retouches rarement en dehors de la luminosité, je ne suis pas très douée dans tout ce qui est bidouillage et retouches x)
Enfin bref encore merci pour ces petits mots ! Au plaisir de te relire très bientôt et encore bravo pour le #RicoShowsurNRJ ehe

Répondre

Hello Marie!
Oh merci mille fois pour NRJ, tes petits mots me font toujours autant plaisir!
Ne tkt pas… cotés bidouillages, je n’en suis pas à mon coup d’essai haha
Bisous ma belle

Répondre

Oh ! Justement, je cherchais des applis pour retoucher les photos car moi aussi je suis une vraie quiche avec photoshop HAHA !

Gracias ! ;D

Répondre

J’utilise moi aussi l’application Unum elle est top j’adore !

Répondre

Super article Alix <3
Tes photos sont hyper nettes et la luminosité est superbe. Merci de partager tes petites astuces avec nous ! Je suis bien comme toi question retouches photos, j'ai testé photoshop mais je reste fidèle à mes applis smartphone qui me simplifient pas mal la vie !

Hâte de lire ton prochain article

Bon dimanches à toi

Bisous

Répondre

Il est génial cet article et complet cet article !

Merci Alix !

Répondre

Juste un petit conseil : un objectif 50mm est plus adapté pour du portrait 🙂 Ton 18-55 serait mieux pour de la photo de paysage!
Ceci dit, pour des photos de shooting pour unblog, un 50mm c’est tres bien!

Répondre

Hello ! Merci beaucoup 🙂 Je note!

Répondre

Ola Alix !
Merci pour cet article carrément intéressant !!
J’ai une question, enfin même deux !
Es-tu toujours aussi satisfaite de ton Canon ?
Et puis, quand tu dis que tu retouches tes photos via ton téléphone, même celle prise avec le Canon ? Du coup tu fais comment pour les avoir sur m’en telephone …
Bisous bisous !

Répondre

Hello Camille! Merci pour ton petit message 🙂
Oui je suis carrément satisfaite de mon canon! Et pour les photos, je les transfère sur l’ordi puis sur le téléphone♡
Bisous ma belle!

Laisser un commentaire