Ah, la brioche feuilletée… L’odeur de la pâte qui cuit, la rondeur de son gout et les souvenirs d’enfance qui remontent à la surface à sa simple évocation. Un bonheur simple, qui en ces temps particuliers, est plus que nécessaire. Dans la famille nous faisons la recette de brioche feuilletée de Conticini, le roi de la pâtisserie à mon sens. Pour les novices en brioches, la petite subtilité de la feuilletée est donc… son feuilletage sur le dessus. Ca semble logique! Encore plus gourmande que la version classique, c’est vraiment ma préférée.

Recette de la brioche feuilletée

brioche feuilletée

Ingrédients pour une grande brioche  dans  un  moule de 18cm de long / 7cm de large et une plus petite

Pour la pâte à brioche 

  • 510 grammes de farine t 45
  • 1 cuillère à café de sel
  • 70 grammes de sucre
  • 15 cl de lait
  • 20 grammes de levure boulangère fraîche
  • 3 œufs
  • 50 grammes de beurre à température ambiante
  • 100 grammes de sucre en grains

 Pour le tourage 

  • 300 grammes de beurre

 Pour le sirop

  • 30 grammes d’eau
  • 30 grammes de sucre

Avant de vous lancer, lisez bien la recette dans son intégralité pour avoir conscience des temps de pose. Ce n’est pas une recette compliquée, il faut simplement prendre le coup de main!

J’ai compilé les différents temps de pause ici (ils sont bien sur mentionnés au fur et à mesure dans la recette): 2h+ 1h30 + 1h + 20 min + 1h

brioche feuilletée

Préparation

Dans le bol de votre robot avec le crochet(ou à défaut il faudra pétrir à la main), versez la farine, le sucre, le lait, les œufs et la levure émiettée. Pétrir 7 mn jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Ajoutez alors le sel et le beurre en dés. Laissez le robot pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte et que celle-ci soit lisse et homogène. Filmez la pâte et laissez doubler de volume environ 2 heures.

Lorsque celle-ci a bien gonflé dégazez-la à la main en lui donnant la forme d’une boule. Filmez et réfrigérez pour stopper la levée et pour vous permettre de mieux la travailler ensuite.

Puis sortez votre beurre pour le tourage du réfrigérateur. Coupez 300 grammes en 5 morceaux. Posez cette plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisée et recouvrez d’une autre feuille. À l’aide un rouleau à pâtisserie, étalez le beurre  jusqu’à obtenir un rectangle de 20 cm  sur 25 cm. Placez le beurre réfrigérateur pendant 1h30 environ jusqu’à ce que la pâte et le beurre soient à même température.

Attention, on  va passer à l’étape du feuilletage et la notion de « tours ». Ce n’est pas compliqué, mais c’est un coup de main à prendre. Si vous n’avez jamais fait de feuilletage, je vous mets ic une vidéo de 3 min qui explique comment fonctionne  les « tours » pour avoir un joli feuilletage. Cette vidéo m’avait beaucoup aidé quand je m’étais lancée dans le game de la pate feuilletée classique.

Récupérez le pâton et étale-le en un rectangle de 45 sur 25 cm. Sortez le carré de beurre et posez-le au centre de la pâte, rabattez le deux extrémités de pâte de sorte à ce que le beurre soit complètement recouvert de pâte.

Tournez le pâton pour avoir la soudure face à vous. Étalez ensuite sur une longueur de 60 cm. Rabattez ensuite le tiers inférieur sur le milieu, puis le tiers supérieur sur le milieu. Tournez le pâton de 90° afin d’avoir le pliage du côté gauche. Réservez au frais pour 20 minutes. Ceci constitue votre premier tour.

Une  fois la pate sortie du réfrigérateur, répéter l’opération pour réaliser encore deux tours en n’oubliant de réfrigérez la pâte 20 minutes entre chaque tour.

Après les 20 mn de repos au frais du troisième tour, étalez le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm. Parsemez le sucre en grains sur toute la surface de la pâte puis passez le rouleau pour faire adhérer le sucre à la pâte. Badigeonnez de sirop (eau + sucre) tout le contour de la pâte.

Roulez le pâton bien serré pour former un boudin. Placez le rouleau sur une plaque et placez au congélateur 20 minutes pour pouvoir le découper facilement.

Beurrez vos moules.

Coupez des tronçons d’environ 5 cm d’épaisseur et déposez-les, sur l’une des faces plates dans le moule.

Une fois les brioches formées, laissez pousser une dernière fois au minimum 1 heure (ou tout la nuit pour la mettre à cuire directement pour le petit dej’) à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°, et cuire entre 30 à 40 mn.

brioche feuilletée

Et voilaaaaa! La brioche est si bonne qu’elle se suffit à elle même mais vous pouvez bien évidement la déguster avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Pour encore plus de recettes, rendez vous sur mon compte instagram @foodalix. Toutes les recettes du blog sont compilées ici dans la caégorie « food ».

brioche feuilletée

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire