Recette des chouquettes inratables

Les chouquettes c’est le genre de petits trucs que tu apportes n’importe où et tu peux être sûr de ne pas te planter! Quand j’étais petite, je les fourrais au Nutella…. Bon, j’ai vite arrêté parce que sinon je me serais justement transformée en grosse chouquette. Pour la réussite de cette recette, rien de bien compliqué: Juste de la précision.

Les chouquettes

chouquettes

Ingrédients pour environ 80 chouquettes

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 5 beaux œufs (leur volume doit être égal à 250 ml) 
  • 140 grammes de farine
  • 115 grammes de beurre
  • 10 grammes de sucre
  • 5 grammes de sel
  • Sucre perlé

Préparation

chouquettes

Préchauffez le four à 200°c. Tout d’abord, battez les oeufs, puis coupez le beurre en morceaux. Dans une casserole, mettez le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition sur feu doux. Puis retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez bien à la maryse pour l’incorporer. Remettez la casserole sur feu doux et « asséchez la pate ». Pour cela, remuez la pâte sans arrêt pendant 1 bonne minute. Elle doit former une boule qui se détache des bords.

Versez alors la pâte dans un bol et ajoutez petit à petit les oeufs battus. Je divise cette étape de 2, en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout. 

Une fois que les oeufs sont bien incorporés, placez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille de 8 mm. Puis dressez les choux en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Terminez en parsemant les choux de grains de sucre perlé. 

chouquettes

Enfin, cuire à 200°C pendant 15 minutes, en surveillant bien la cuisson. C’est la cuisson qui déterminera la qualité des choux! Pour ma part, et après plusieurs tests, celle ci convient parfaitement. Cependant, elle  peut varier d’un four à l’autre, n’hésitez pas à jeter un oeil régulièrement.

chouquettes

Est-ce que les chouquettes au petit dej, ce n’est pas la meilleure chose du monde? Bon… au gouter aussi… et au diner… pourquoi pas! 

Pour encore plus de recettes (notamment pour le petit dej et le goûter….) allez checker la catégorie cuisine de mon blog 🙂

8 Commentaires

  1. Marine Makeup
    12 mai 2017 / 10 h 22 min

    ta recette à l’air plutot simple, je pense que je vais me laisser tenter 🙂

    • Alix
      13 mai 2017 / 14 h 33 min

      Super ma belle!

  2. Lucie
    12 mai 2017 / 18 h 37 min

    En effet, la recette à l’air facile 🙂 je vais essayer ca ! Bisous

    • Alix
      13 mai 2017 / 14 h 31 min

      Ah top! 🙂

  3. Dove lover
    12 mai 2017 / 20 h 50 min

    Salut Alix!

    Merci pour cette idee recette ! T’es photos sont très belles 🙂

    • Alix
      13 mai 2017 / 14 h 31 min

      Avec plaisir! Merciii 🙂

  4. 13 mai 2017 / 11 h 33 min

    Hello Alix,
    Merci pour cette chouette recette. Les photos donnent trop faim, elles sont tops. J’ai hâte de tester ta recette… quand je retrouverai mon four
    Des bisous

    • Alix
      13 mai 2017 / 14 h 31 min

      Hello! Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire