Le palmier fait partie de mes « goûters de boulangerie » préférés! Quand j’étais petite, j’essayais de trouver LA boulangerie qui ferait les plus gros palmier… Le but était d’en trouver qui soit encore plus gros que ma tête. Depuis quelques années j’adore les faire à la maison pour essayer d’en faire de toujours plus énormes.  Encore une fois, c’est une recette terriblement régressive que je vous propose aujourd’hui! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les palmiers sont hyper simples à réaliser…. 

Le palmier géant 

palmier

Ingrédients pour 6 palmiers

  • 300 grammes de pâte feuilletée à 4 tours
  • 100 grammes de sucre en poudre (pour la petite touche perso, j’aime rajouter les grains d’une gousse de vanille au sucre #AlixTouch.)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau

palmier

Préparation

Je vous conseille de vous rendre chez votre boulanger préféré et de lui demandez de la pâte feuilleté à 4 tours. Tout d’abord, préparez la dorure. Mélangez les jaunes d’oeufs à la fourchette et rajoutez l’eau. Mélangez vigoureusement pour obtenir une dorure à la consistance homogène.

Pour les palmiers, étalez la pâte feuilletée en un rectangle de 30 cm de largeur puis, humidifiez légèrement la pâte de dorure au pinceau. Saupoudrez de 30 grammes sucre. Pliez la pâte en trois et recommencez l’opération une seconde fois.
Mettez la pâte au réfrigérateur 45 minutes puis étalez-la pour former un rectangle de 40 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Enfin réhumidifiez la pâte de dorure au pinceau et terminez en saupoudrant avec le sucre restant.
Ramenez les deux extrémités de la pâte au centre en laissant un espace de 1 cm et rabattez les doubles épaisseurs l’une sur l’autre.
Coupez à l’aide d’un couteau des tranches de 1,5 cm d’épaisseur et posez-les sur la tranche sur une plaque à pâtisserie en les espaçant suffisamment pour éviter que les palmiers ne se collent entre eux pendant la cuisson. Faites cuire dans le four à 190°C pendant 25 minutes.

palmier

Et franchement… Faire des palmiers maison…. C’EST LE BONHEUR! 

Pour encore plus de recettes (notamment pour le goûter….) allez checker la catégorie cuisine de mon blog 🙂

Vous pourriez aimer

8 comments

Répondre

Coucou Alix,
encore une recette qui donne très envie 🙂

Répondre

Hello ma belle, merci beaucoup !

Répondre

Salut Alix,
J’ai fait ta recette de mug cake : un délice! Je vais tenter celle ci ce weekend <3

Répondre

Top, tu m’en diras des nouvelles 🙂

Répondre

Hey Alix !
Cette recette donne vraiment faim ! Tu es vraiment douée ! bisous ♥
Marine

Répondre

Ohhh merci marine c’est adorable <3

Répondre

Merci Alix pour ta recette! J’essaie depuis un certain temps d’en faire mais n’étais jamais satisfaite par le résultat. Je vais tester cette version. À première vue, ils ont l’air succulents!
Amities

Répondre

Hello Christiane!
Merci, avec grand grand plaisir ♡

Laisser un commentaire