Le flan pâtissier c’est LE dessert qui fait l’unanimité. Je crois que je ne connais personne qui n’aime pas ca! Avec mon papa, c’est notre dessert d’autoroute. Oui, c’est pas hyper glamour mais la tradition du repas sur la route des vacances c’est : Jambon beurre / flan. Et assez curieusement, plus le flan tremblote plus je l’aime. J’ai d’ailleurs donné un nom à cela,  je dis qu’il « bloblote ».

Quand le flan bloblote, alors il est parfait, en tous cas pour moi!

Bref, après ce long laïus sur le flan, t’as compris le délire, je suis intransigeante sur ce dessert. Pour arriver au flan pâtissier maison parfait, j’ai mixé pas mal de recettes de chefs différents, jusqu’à obtenir LA MEILLEURE RECETTE DE FLAN (en toute objectivité évidement!).

Le flan pâtissier

Ingrédients pour 6 personnes (moule de 20 cm)

recette flan 4

Pour la pâte sablée

  • 250 grammes de farine T 55
  • 140 grammes de beurre coupé en morceaux
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf

Pour l’appareil

  • 500 grammes de lait entier
  • 120 grammes de crème liquide 35%
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2  œufs entiers
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 45 grammes de maïzena
  • 3 gousses de vanille

 

Préparation

La pâte sablée

Mélangez le sucre et la farine, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Sablez le mélange pour incorporer le beurre (le principe est de fourrer la farine et le sucre avec le beurre pour obtenir une texture semblable à du sable). Ajoutez le jaune d’oeuf et continuez de sabler la pâte jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse.

Laissez poser minimum 1 heure au réfrigérateur (l’idéal étant de préparer la pâte la veille).

L’appareil à flan

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide et les gousses de vanille fendues et grattées.

Réservez. Une fois le mélange refroidi filmez la casserole et laissez infuser au réfrigérateur 2 heures.

Une fois les 2 heures écoulées, blanchissez les œufs le sucre et la maïzena. Portez à nouveau l’infusion (lait vanille) à ébullition, enlevez les gousses de vanille, et versez-la en dans le saladier des oeufs blanchis. Versez cette préparation dans une casserole et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’une crème pâtissière. 

recette flan 4

Le montage

Beurrez un cercle de 20 cm de diamètre avec du beurre pommade. Enroulez la pâte sur le rouleau puis déroulez sur le cercle. Foncez la pâte à la base du cercle. Puis faites remonter la pâte sur les bords et coupez l’éxcednet de pâte en excédent. 

Versez ensuite l’appareil au centre de la pâte, jusqu’à 3 mm du bord et laissez poser au réfrigérateur environ 2 heures.

Préchauffez votre four à 170° C.

Enfournez le flan pour 1H30 heure (variable selon les fours). Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre (ou presque). Laissez refroidir à température ambiante.

recette flan 4

Comment résister? Les temps de pause et d’infusion sont toujours un peu pénibles lorsqu’on veut faire les choses vite. Je ne pense pas qu’ils soient indispensables mais ils participent grandement de la réussite et du goût du dessert.

 

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire