Ah le gâteau aux petits beurres, LE  gâteau de famille. Souvent je vous écris des recettes de desserts qui évoquent un souvenir d’enfance joyeux et pourtant, je n’avais jamais publié la recette du gâteau numéro de l’enfance: Le gâteau aux petits beurres. C’est une recette familiale du côté de maman, incomprise par l’autre branche de la famille d’ailleurs. J’ai la sensation que pour apprécier le gâteau aux petits beurres, il faut presque en avoir eu dans le biberon!

En l’évoquant il y a quelques jours sur insta, je me suis aperçue que beaucoup d’entre vous connaissaient aussi ce gâteau. Seule petite nuance: Chacun à « sa » recette, un vrai gâteau de famille! Aujourd’hui je vous livre donc la mienne qui est simplissime…

gâteau aux petits beurres

Avec maman on en mange même le matin, jusqu’à s’en donner mal au ventre. Aussi, je déteste le café et pourtant le goût ne me gêne absolument pas dans le gâteau, au contraire même!

Enfin, un conseil que répète sans cesse maman: C’EST MEILLEUR LE LENDEMAIN!

Recette du gâteau aux petits beurres

Ingrédients pour 6 personnes`

  • 2 paquets de 24 thé brun (pas des petits beurres, prenez bien des « thé brun »)
  • 120 grammes de beurre mou
  • 14 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 2 blancs d’oeufs
  • 200 grammes de chocolat en poudre
  • Un bol de café fort

gâteau aux petits beurres

Préparation

(Masse 1) Mélangez tout d’abord le jaune d’oeuf avec le sucre. Puis ajoutez le beurre mou et continuez à mélanger avant d’incorporer un peu de chocolat en poudre.

(Masse 2) Battez les blancs en neige et incorporez-les à la masse 1.

Imbibez ensuite les thés bruns rapidement dans le café et dresser-les alignés sur le plat de service (4X3). Recouvrez les biscuits de crème. Renouveler l’opération 2 fois supplémentaire .Terminez par un étage de thé brun et recouvrir de chocolat en poudre.

Réfrigérez 12 heures minimum.

Je vous avais dit… c’était rapide! Allez, c’est à vous maintenant.

gâteau aux petits beurres

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire