Existe-t-il de dessert plus onctueux et réconfortant que le riz au lait à la vanille? Quoi qu’il en soit, celui-ci à sa place sur le podium. Un peu de vanille, de riz rond, de lait … et le tour est joué! Le riz au lait est un dessert très simple à réaliser. Accompagné d’un petit pot de caramel, de chocolat ou de coulis de fruits rouges, il fera aussi un parfait gouter. Il s’agit ici de l’excellente recette de Christian Etchebest qui imite à la perfection la recette que nous faisait ma grand mère.

Recette du riz au lait à la vanille

riz au lait

Ingrédients pour 4 personnes

  • 140 grammes de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 15 cl de crème liquide à 35 % de matière grasse
  • 15 grammes de sucre glace

Préparation

Tout d’abord, mettez le riz dans une casserole d’eau, portez à ébullition et égouttez aussitôt. Faites chauffer le lait avec la vanille et 70 grammes de sucre en poudre puis ajoutez-y le riz. Laissez cuire à frémissement 30 minutes en remuant régulièrement. Une fois qu’il est cuit, gardez le riz 2 heures au frais.

Préparez la crème fouettée. Versez la crème liquide dans un saladier, puis placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid. Placez le saladier dans un autre, plus grand, rempli de glaçons (la chantilly monte beaucoup mieux si les ustensiles et les ingrédients sont bien froids). Fouettez doucement la crème au batteur, puis en accélérant jusqu’à ce que son volume augmente de trois quarts.

Ajoutez enfin le sucre glace et fouettez jusqu’à ce qu’elle tienne sur le fouet. Incorporez délicatement la crème dans le riz au lait bien froid. Servez avec du caramel, de la sauce au chocolat ou de un coulis de fruits rouges.

Pour encore plus de recettes, rendez vous sur mon compte instagram @foodalix. Toutes les recettes du blog sont compilées ici dans la caégorie « food ».

riz au lait

Vous pourriez aimer

2 comments

Répondre

Ca doit être super bon avec du caramel,
Chez ma grand-mère c’est : pas de vanille, du lait entier et du sucre en pierre parce que le sucre en poudre ça donne pas le même goût selon elle 😉

Répondre

Coucou, la recette superbe !! Je vais l’envoyer à ma grand mère lol
Bises

Laisser un commentaire