C’est l’un des petits soucis que l’on peut rencontrer en changeant de couleur de cheveux: Comment trouver le makeup qui s’accordera le mieux avec votre nouvelle coupe. Quand j’ai vraiment commencé à m’intéresser au maquillage j’ai lu pas mal de choses à ce sujet. Bien que chacun est libre de se maquiller comme bon lui semble, certaines combinaisons sont vraiment efficaces pour sublimer n’importe quel visage selon la couleur de ses cheveux.

Le combo Maquillage X Cheveux

couleur de cheveux

Avant de commencer cet article, je vous redirige vers d’autres articles #MakeUpTipsByAlix comme : « Comment se maquiller selon la forme de ses yeux » ou encore « Comment se maquiller selon la couleur de ses yeux » .

Bon, je vous le répète à chaque article de cette catégorie mais comme il y a des petits nouveaux qui débarquent, ça me semble nécessaire. Bien sur, il n’existe pas de façon universelle de se maquiller. Que tu sois blonde, brune, rousse, violette, arc-en-ciel, choco-fraise etc. tu es ENTIÈREMENT LIBRE de te maquiller comme bon te semble. Tant que tu aimes ce que tu fais c’est le principal.

Minute philo: Il faut se plaire à sois même avant de plaire aux autres. Ok.. j’ai trouvé cette vieille citation bien clichée sur google mais je pense que vous avez saisi le concept.

Aujourd’hui je vais vous donner quelques clés pour « assortir » au mieux votre maquillage à votre couleur de cheveux. Car oui, certaines couleurs s’accordent mieux avec d’autres mais ça, je ne vous l’apprends pas. Une façon de vous présenter un maquillage de tous les jours (sans excentricités) qui ira forcément avec votre couleur de cheveux.

Pour que ce soit plus simple (et surtout pas trop long) on va se contenter des couleurs les plus répandues: Blond, brun, roux. Sorry pour les autres, je vous consacrerai un autre article, promis!

Les (vraies…et fausses!) blondes

Parmi les 3 couleurs dont on va parler aujourd’hui, le blond est la couleur la plus douce et la plus claire. Le but est avant de capter la lumière pour illuminer votre visage.

En termes de fards à paupières, on mise tout sur le nude et le trio de couleur beige, taupe ou prune (pas en même temps, évidement!). Pour les jours ou l’on veut un peu charger les yeux, le gris est la couleur idéale! Moins agressive que le noir, c’est parfait pour un joli smocky. Pour le liner, à fond sur le marron. Comme pour les fards l’idée est d’adoucir le regard en évitant les teintes trop dures.

Sur les joues, le rose pale ou le pêche très rosé sont 2 teintes qui matchent parfaitement avec les blondes. On évite les couleurs trop violines ou foncées qui risqueraient de ternir le visage. Coté lèvres, même combat: À fond sur le rose bébé, et le pastel. Les couleurs trop vives sont à utiliser avec parcimonie car elles peuvent vite faire vulgaires.

 

Les brunes comptent pas pour des prunes

Si l’on se fie à la science du maquillage, les brunes et châtains peuvent se permettre plus de choses. Pour les yeux, vous pouvez misez sur le noir: Crayon, mascara ou liner histoire de créer un bel oeil charbonneux. On peut également jouer sur des teintes de fards prunes et marronées: Moka, taupe, chocolat, marron glacé. D’ailleurs même les lèvres peuvent être maquillées avec ces teintes. Néanmoins, attention à rester dans du « nude » car un marron trop foncé et intense risquerait de donner un aspect cadavérique, ambiance Vampire Diaries.

Les couleurs vives et flashy vont très bien aux brunes: Lâchez vous sur le rouge à lèvres rouge, le fuchsia, le framboise… L’idée est d’accrocher l’oeil à travers des couleurs franches.

Au niveau du teint, 2 teintes de blush matchent plutôt pas mal: Le vieux rose (limité marroné) et le rose rouge pour donner bonne mine. À utiliser avec parcimonie of course, pour ne pas ressembler à un clown en sortie de cirque. 

 

Les rousses ou blondes vénitiennes foncées

L’avantage des cheveux roux: Leur couleur flamboyante. Ils vont direct capter le regard. La difficulté? Il faut que le make-up tienne la route pour être à la hauteur et sublimer la couleur de cheveux.

Pour les yeux, on joue à fond sur les couleurs automnales: Du brun, du vert ou encore du doré. L’idée est vraiment d’apporter de la brillance et de l’éclat. On évitera donc les teintes bleutées, un peu trop froides qui risqueraient de ternir le visage. Tout comme pour les blondes, les crayons et liner marrons sont les bienvenus. Ils définissent le maquillage tout en douceur, c’est l’idéal.

Pour le teint, misez à fond sur des teintes pêches et corails. Oubliez les couleurs trop dures ou les rouges trop prononcés car les rousses ont souvent une peau très claire qui mérite d’être sublimer délicatement. Alors, doucement sur le blush pour ne pas devenir le sosie de Gérard Depardieu après une soirée vin rouge.

Cotés lèvres, vous pouvez globalement tout vous permettre: Nude, pêche ou joli rouge sang ! Seules les couleurs un peu trop foncées et ternes (marron, violet ou noir)  risqueraient de jurer avec votre peau.

 

Comme je vous l’écrivais en début d’article, ne prenez pas au pied de la lettre tout ceci. Il s’agit simplement de conseils pour mettre votre visage en valeur. Mais si vous êtes blonde et que vous kiffez porter du rouge à lèvres rouge ultra violet: Foncez! 

PS: Si vous êtes fan de cheveux, de colo, de décolo & cie : Allez checker Le Pastel Blog!

Alors quelles teintes allez vous privilégier à présent?

Vous pourriez aimer

14 comments

Répondre

Salut Alix,
Comme je te l’ai dit sur insta j’adore ce concept makeuptips! On apprend toujours des choses et c’est vraiment cool 🙂
Vivement le prochain !
Bisous

Répondre

Hello ma jolie <3 Merci beaucoup !

Répondre

Hello ma belle ! Super article, très bien construit (j’adore les gif).
Bizzz Deltreylicious
http://deltreylicious.com

Répondre

Hahaha j’adore les gifs! Bisous bella

Répondre

Encore un article super intéressant de cette catégorie #makeuptipsbyalix j’adore vraiment tes conseils. Pour ma part avec mes yeux marrons/vert, j’opte beaucoup pour les teintes dans les naked ou la chocolate bar de Too Faced que j’adore !! Merci encore pour cet article 🙂
Bisous bisous

https://amandinedream.blogspot.fr/

Répondre

Hello amandine! C’est adorable <3 Bisous

Répondre

Merci pour ton article :p
Plein d’info bonne a savoir 🙂
bisou

Répondre

Merci à toi ma belle!

Répondre

Salut,
Je découvre ton blog et je trouve cette catégorie d’article très cool 🙂
Bisous

Répondre

Hello Anne-K, merci beaucoup!♡

Répondre

Je suis rousse, c’est vrai que les couleurs foncés rendent le teint pâle. J’ai aussi essayer un rouge à lèvres marron (froid) ça me donnait un ton terne), dans ce cas, il faut un marron plus chaud.
Merci pour tous tes conseils en tout cas, je vais les suivre ;p. Gros bisous

Répondre

Hello! C’est vrai 🙂 J’ai la peau extrêmement claire également et j’évite les teintes trop pales♡

Répondre

C’est très sympa comme catégories, on peut apprendre tout pleins de choses!
Des bisous ♥

Répondre

Merci beaucoup♡
Bisous!

Laisser un commentaire