La semaine dernière, j’ai reçu une box un peu différente de celles dont j’ai l’habitude. Bye Bye les mascaras, échantillons de parfums et welcome carottes, navets, riz ou encore champignons de paris. J’ai voulu tester la « veggie box », une box food, végétarienne et bio! En bonus, une recette de tartelette chèvre & oignons, tirée de la box et absolument dingue. 

La veggie box, ça vaut quoi? 

veggie box

Petite précision avec de commencer, j’ai reçu la box gratuitement, sans aucune obligation d’en parler…. mais j’ai tellement aimé, impossible de ne pas partager le bon plan!

Le concept

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une box végétarienne.

Bien joué Sherlock. 

Je vois passer de plus en plus de type de box food, mais c’est celle-ci qui a retenu mon attention pour plusieurs raisons: D’abord elle contient des produits bio (ce qui était THE critère). Puis, elle est déclinable pour 2 ou 4 personnes (évidement, le but n’est pas de gâcher) et surtout les recettes sont canons. 

Bien que je ne sois pas végétarienne, j’achète rarement de la viande depuis que je suis partie de chez mes parents. Je suis une tarée de légumes, donc je me serais naturellement tournée vers une box végé. 

Le principe est ultra simple: Tu commandes ta petite box sur le site veggiebox.fr et hop tu reçois un gros carton contenant toutes les courses nécessaires pour réaliser 4 diners (ou dèj’, ça c’est toi qui décides). Et quand j’écris « toutes les courses »… c’est vraiment TOUT. Jusqu’au petit cube de bouillon. Les ingrédients sont séparés dans différents sachets en papier étiquetés et regroupés par recette. Les produits frais sont eux emballés dans un sac isotherme. Niveau hygiène et conditionnement RAS.

On se croirait dans top chef.

Pourquoi une box food?

veggie box chèvre oignons

Ça faisait quand même un petit bout de temps que je voulais m’abonner à ce genre de box. On ne va pas se cacher que c’est ultra économique! À partir du moment où l’on mange de tout, il n’y a pas de gâchis. Et donc si on fait le calcul, à 64 euros la box pour 2, on tombe à 8 euros le repas ultra équilibré & copieux. J’avoue qu’on évite surtout le gaspillage. Au lieu d’acheter 10 carottes pour finalement n’en utiliser que 3 et oublier les 7 autres dans le fond du frigo, la box contient pile poil le nombre d’ingrédients nécessaires à chaque recette. 

Plus besoin non plus de se prendre la tête avec THE question : « On mange quoi ce soir ». Même si j’adore cuisiner, les jours où je rentre tard il peut m’arriver de cuisiner 3 soirs de suite rigoureusement la même chose. Souvent des pâtes, on ne se refait pas.

veggie box chèvre oignons

La box est livrée avec un petit cahier de recettes qui contient les 4 fiches recettes des repas contenus dans la box. Toutes les recettes sont ultra bien détaillées et réalisables en moins de 30 minutes. J’ai fait le test: C’est validé! 

Enfin, il y a quand même un avantage non négligeable … plus besoin de faire la queue le lundi soir à 18H30 chez carrefour, bloqué à la caisse par la veille dame qui tient à payer 8 euros en pièces de 2 centimes.

Dans ma box? 

veggie box chèvre oignons

J’ai testé la box duo de la semaine du 13 mars 2018 qui contenait le livre de recettes, des petits moules pour les tartelettes, et les ingrédients suivants :

  • Le couscous aux légumes d’hiver: 150 grammes de semoule, 1 boite de pois chiche, 1 pot de concentré de tomates, 1 oignon, 1 navet, 1 pomme de terre, 2 carottes, 1 petit sachet d’épice ras el hanout, 20 grammes de raisins secs.
  • Le potimarron farci au risotto de champignons: 2 potimarrons, 150 grammes de riz, 150 grammes de champignons, 1 sachet de parmesan, 1 cube de bouillon, 1 oignon. 
  • Le gratin de millet champignons et poireaux: 2 poireaux, 200 grammes de champignons, 200 grammes de millet, 1 pot de crème liquide 15%, 1 sachet d’emmental râpé.
  • La tarte tatin chèvre oignons: 1 pâte feuilletée, 2 oignons, 1 chèvre frais, 10 cl de sirop d’agave. 

Et oui, tout ça, et 100% bio les gars! En gros, il n’y a qu’à rajouter le sel et l’huile d’olive.

Comme promis, je vous donne la recette de la box que j’ai préférée: La tarte tatin chèvre et oignons. 

Recette de la tartelette chèvre & oignons

veggie box

Ingrédients pour 4 tartelettes

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oignons 
  • 1 chèvre frais
  • 10 cl de sirop d’agave
  • 4 olives noirs (la #AlixTouch)

Préparation

veggie box chèvre oignons

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez le sirop d’agave et laissez cuire à feu doux pendant 2 min. Réservez.

veggie box chèvre oignons

Puis, déroulez la pâte feuilletée à l’aide d’un moule en papier à tartelette de (fourni dans la box), découpez 8 ronds de la taille du plus grand diamètre du moule. 

veggie box chèvre oignons

veggie box chèvre oignons

Sortez 4 moules et disposez les sur une plaque allant au four. Dans chaque moule déposez une couche d’oignons confit dans le fond puis une couche de chèvre frais (grossièrement). Vous pouvez rajouter une petite olive noir sur le dessus, c’est la #AlixTouch. Recouvrez le tout par un rond de pâte feuilleté. 

veggie box chèvre oignons

veggie box chèvre oignons

Enfournez pendant 25 min. Démoulez la tarte en la retournant directement sur l’assiette. Servir 2 tartes par personnes. Ajoutez de la salade assaisonnez avec un filet d’huile d’olive et le vinaigre de votre choix.

veggie box chèvre oignons

Si j’avais été seule… j’aurais clairement mangé les 4 tartelette sans aucun souci! Ultra facile à faire, en 10 min à peine c’est bouclé. D’ailleurs, pour les apéro dinatoires, c’est typiquement le genre de petites préparations qui passent très très très bien. 

Veggie Box, le bilan

veggie box

Bon, je pense que c’est assez explicite. J’ai adoré cette box! Le rapport qualité prix est vraiment intéressant, les produits sont bio, de saison et sains. J’insiste là dessus d’ailleurs. À la différence des autres box food que j’ai vu traîner sur internet, dans celle-ci chaque recette contient un ingrédient appelé « superaliment ». Dans le cas de la recette ci dessus par exemple, il s’agit du sirop d’agave. Ses qualités et son intérêt nutritionnel sont largement détaillés dans le petit livret. À chaque recette son ingrédient santé !

1 point en plus pour la veggie Box. 

J’allais oublier un détail important: L’histoire de la marque! On est bien loin d’un grand groupe industriel dont l’unique but est la recherche de profit. Nope, nope. À la tête du projet ce sont 2 jeunes femmes amies, et passionnées de nutrition: Les recettes, les idées… tout part de ce duo. Je suis assez sensible à ce genre d’initiative #GirlPower.

Je pense commander environ une à deux fois par mois cette box. J’ai fait mes petits calculs, et j’ai dépensé 30 euros de moins en courses sur une semaine que lorsque je cuisine sans la box.

Et 30 euros…. ça représente tout de même 4 kilos de crème de marrons. C’est loin d’être négligeable ! 

Si vous avez envie de tester la box sur une semaine, allez checker le site de la veggie Box juste ici.

Vous connaissiez la veggie box? Que pensez vous de la recette? 

Pour encore plus de recettes, rendez-vous dans la catégorie cuisine de mon blog♡

Vous pourriez aimer

3 comments

Répondre

Merci Alix,je suis preneur Santé!cialis cheap

Répondre

Hum une très bonne idée de recette végé que je vais tester avec une petite salade aux 3 herbes 😉

Répondre

Super idée! Tu me diras ce que ça a donné 🙂

Laisser un commentaire