J’ai un vrai problème avec l’hiver… Non pas que je n’aime pas cette saison, au contraire, mais c’est plutôt elle qui ne m’aime pas. Rougeurs, dessèchements, gerçures…bref on ne peut pas dire que je sois la plus « flawless » entre novembre et mars. Par conséquent, au coin du feu, et entre 2 thés qui me brûlent la langue au 3e degrés, j’ai rassemblé tous mes petits « Trucs et astuces » pour se sentir belle et bien dans sa peau même par -15. 

Garder une belle peau en hiver

Sortez vos stylos, aujourd’hui on s’intéresse au top 3 des désagréments hivernaux: Les lèvres gercées, les mains sèches et les rougeurs sur le visage. Pour traiter chacun de ces tracas j’ai compilé les petits produits miracles qui sauvent ma peau de crocodile en hiver! 

Ennemi n°1: Les lèvres gercées

Quand tu commences à te manger la peau des lèvres, c’est le signal : L’hiver approche !

Compte tenu du fait qu’elles soient fines, fragiles et très sensibles, les lèvres sont la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures, ici le froid . Cependant cela ne nous empêchera pas d’avoir des lèvres lisses, pulpeuses et bien hydratées même en hiver! 

rouge à lèvres

Le phénomène de gerçure s’explique majoritairement par le manque de glandes huileuses sur les lèvres. Avec le froid elles deviennent donc davantage vulnérables jusqu’à se dessécher voire même se craqueler. 

Ce n’est pas une surprise, la première chose à faire est bien évidement d’appliquer un baume à lèvres. Si vous n’aimez pas la sensation que ce type d’hydratants peut procurer, je vous conseille d’en appliquer tout de même au minimum une fois par jour, juste avant d’aller dormir. Le produit aura donc toute la nuit pour pénétrer et vous vous réveillerez avec la bouche d’Angelina Jolie! C’est une habitude à prendre, mais une fois ancrée elle vous permettra de prévenir du dessèchement et de pouvoir porter des rouges à lèvres toujours plus mattes sans aucun souci! 

urban decay

Si je ne devais choisir qu’un seul baume à lèvres,

ce serait certainement le Rêve de Miel de chez Nuxe. Je l’utilise depuis des années et j’en suis complètement accro. L’odeur est divine et l’action hydratante est bluffante: Foncez les yeux fermés.

Et pour les gommages?

Souvent mis de cotés, le gommage des lèvres est pourtant le bon allié des lèvres gercées à condition de bien choisir ses ingrédients et de l’utiliser avec parcimonie. Gommer vos lèvres régulièrement (environ 2 fois par semaine) permet de supprimer les petites peaux mortes qui donnent à vos lèvres cet aspect sublime de cratère! Une fois l’exfoliation effectuée, les lèvres sont douces, nettes et 2 fois plus réceptives au soin que vous appliquerez par la suite. ATTENTION, ne vous avisez pas d’utiliser un gommage sans terminer par la case hydratation. Elle est indispensable et si elle n’est pas effectuée vos lèvres risquent d’être encore plus désechées. Le gommage »Lip Scrub » by Kiko est l’un de mes préférés car il n’agresse pas la peau bien qu’il exfolie en profondeur….alors pourquoi s’en priver? 

Si vous n’avez pas envie d’investir, vous pouvez réaliser un gommage pour les lèvres en mélangeant simplement du miel et du sucre. Il vous suffit alors d’effectuer de légers massages sur votre bouche pendant une trentaine de secondes puis de rincer à l’eau claire.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour avoir des jolies lèvres pulpeuses et hydratées, même pendant l’hiver, intéressons-nous plus largement, au visage.

Ennemi n°2: Les rougeurs 

Car oui, en cette fin d’année, adieu teint bronzé de l’été et bonjour peau irritée, bouffie et rougie comme à l’image de ce cher Thierry de l’amour est dans le pré (si vous ignorez qui est cet individu, je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur google). Bon même si dans le cas présent, titi à un peu forcé sur le calva… mais vous avez saisi l’idée!  

Avec le froid le premier réflexe serait de se tartiner de crème hydratante protéger sa peau au maximum. Sauf que pour une grande part des crèmes hydratantes, cela est une grosse erreur.

peau hiver

En effet, beaucoup de crèmes sont majoritairement constituées d’EAU. Vous n’avez qu’à regarder la liste des ingrédients de votre crème, en plissant un peu les yeux (oui, c’est écrit en minuscule). Dans la plupart des crèmes vous retrouverez inscrit « AQUA ». Par conséquent vous appliquez de l’eau sur votre visage. Or cette dernière va refroidir votre peau au contact des températures polaires hivernales, le froid finissant ensuite par vous brûler la peau. Ces brûlures se manifestent dans la plupart des cas par une peau qui tiraille et des rougeurs.

Mais alors, comment hydrater sa peau en hiver dans la mesure ou la quasi totalité des crèmes contiennent de l’eau?

Ce sont nos amis les norvégiens qui détiennent la clé du mystère. Ces derniers prônent l’utilisation d’huiles végétales afin d’isoler la peau du froid. Libre à vous de choisir l’huile végétale que vous préférez. Perso je suis une fan inconditionnelle de l’huile d’argan!

Certes un peu plus onéreuse que l’huile d’argan, la célébrissime Huile Prodigieuse de Nuxe fait des miracles. Elle porte son nom à la perfection car cette huile nourrie la peau intensément sans fini gras ni collant. 

nuxe huile prodigieuse / huile d'argan

Si malgré ces conseils vous continuez à avoir des rougeurs, il faut tricher un peu. Dans ce cas précis, tournez vous vers le makeup pour camoufler au maximum ces petites rougeurs. Lorsque vous choisissez vos cosmétiques en hiver, préférez les formules « hydratantes » aux formats poudres (blush/highlithers crèmes & fonds de teint/correcteurs liquides par exemple).

Enfin, après enquêtes, investigations, et j’en passe j’ai trouvé LE remède miracle …. en tout cas MON remède miracle contre les rougeurs *Roulement de tambours*: L’homéoplasmine! Vous en avez déjà certainement entendu parler, il s’agit d’une pommade que l’on trouve très facilement en pharmacie. Bref, ayez toujours un tube d’homéoplasmine dans votre trousse à pharmacie. En effet cela vous sauvera la vie l’hiver, d’abord à cause des brûlures liées au froid, mais aussi celles causées par le four en voulant sortir la tartiflette sans maniques (j’écris ici en connaissance de cause!). 

Ennemi n°3 : Les mains sèches

À l’image des lèvres, les mains ont le défaut d’être très souvent exposées aux températures glaciales. Il n’y a pas de secret: Pour les protéger il faut les HYDRATER, HYDRATER et encore HYDRATER et notamment avec des crèmes

Comme pour les lèvres, mon produit chouchou fait partie de la gamme Rêve de miel de chez Nuxe Je dois avoir une demi douzaine de tubes disséminés dans mes sacs (histoire de ne jamais être en manque :)).Oui, beaucoup de « Nuxe » dans cet article mais que voulez vous… J’aime cette marque!

Nuxe rêve de miel

Si vous avez un peu de temps, faites vous un petit soin HOME-MADE en écrasant 1 avocat, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous déposez tout cela sur les mains et laissez poser 5 minutes (ou plus si affinité) avant de rincer.

Au delà de l’hydratation, protégez vos mains au maximum.

Si vous êtes sujettes aux sécheresses cutanées utilisez toujours des savons doux et surgras, respectant le pH de la peau.

La marque Roge Cavailles  propose ce type de produits et notamment le savon surgras extra-doux 

Enfin, pensez à mettre des gants dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Cette précaution s’applique aussi pour les taches ménagères à cause de l’agressivité des produits…. sinon vous pouvez aussi prendre cela comme excuse pour que votre mec s’y colle… 

. De façon plus générale,  pour éviter tout dessèchement d’une partie de votre corps, il convient aussi de s’hydrater « de l’intérieur ». Je vous le répète très régulièrement mais buvez beaucoup (je vous vois venir, non « l’alcool ce n’est pas de l’eau »)! Si l’eau classique vous ennuie, variez les plaisirs avec du thé ou de l’eau détox (so blogueuse) .

peau hiver

Tout comme l’hydratation, l’alimentation est également un facteur déterminant pour la santé et l’apparence de votre peau surtout en hiver. 

La beauté vient d’abord de l’intérieur, augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines B (pour prévenir des sécheresses cutanées), comme les grains entiers, les fruits à coque et les légumes verts.  À l’inverse, tout doux sur le sel car il déshydrate! 

 

Et vous? Quelles sont vos petites astuces pour être belle en hiver?

Je vous embrasse,

Alix 

 

 

 

 

Vous pourriez aimer

11 comments

Répondre

Je ne connaissais pas du tout l histoire des crèmes contenant de l’eau 😮
C’est bon à savoir!

Répondre

oui, c’est assez méconnue et pourtant tellement important si l’on a la peau sensible et réactive au froid!
Bisous

Répondre

Coucou 🙂

J’ai exactement le même problème de lèvres gercées, sauf que pour ma part c’est out au long de l’année … Les tubes de baumes à lèvres ne font jamais long feu car je suis constamment en train d’hydrater ma bouche ^^

Je ne pense jamais à l’étape du gommage car j’ai peur que ça abîme deux fois plus les lèvres … J’évite de les agresser mais est-ce la meilleure solution ! ^^ Il faudrait que je teste ta petite recette 🙂

Passe une belle journée,
bisous (:

Répondre

Hello ma belle,
Si tu ne frottes pas comme une dingue, le gommage est une bonne solution ! Pense a appliquer une crème bien riche après et tu auras de toutes nouvelles lèvres 🙂
Bisous

Répondre

Coucou Alix,
Que penses tu des gommages Lush pour les levres?
Bisous

Répondre

Ils sont tops! Je l’es aime aussi beaucoup… et en plus ils sont comestibles… What else?

Répondre

Ils sont tops! Je les aime aussi beaucoup… et en plus ils sont comestibles… What else?

Répondre

Trop bien l’émission d’hier avec Mister v, je t’adore comme animatrice <3 <3

Répondre

Haha merci beaucoup! C’est adorable de me suivre aussi à la radio 🙂

Répondre

Ah les lèvres gercées ! Tout l’histoire de mon calvère de nana. En plus, j’y ai le droit en été comme en hiver et mon super baume à lèvres Nuxe n’en vient pas à bout. Je vais tester avec le gommage ! Sait-on jamais, et merci pour le tuyau !
Biz Oré

Répondre

Malheureusement c’est toujours un calvere.. Lush fait aussi de très bons gommages pour les lèvres (comestibles en plus 🙂 )!

Laisser un commentaire