C’est LA question qui m’a obsédée lorsque j’ai commencé à me maquiller le teint: Comment choisir le fond de teint idéal! Quelle teinte choisir? Quelle formulation? Plutôt poudre ou liquide? Bref, tout un tas d’interrogations auxquelles j’ai fini par trouver des réponses à force de pratiquer un peu et surtout de discuter avec des pros. 

Quel fond de teint pour ma peau?

Fond de teint

Un teint parfait est pour moi la base de tout makeup réussi. Tu peux avoir un smocky eyes canon, mais si ton teint est degueu ou que tu ressembles à une clémentine, c’est raté. Si votre teint est bâclé, le maquillage ne serait pas mis en avant à sa juste valeur, et c’est bien dommage! D’ailleurs, je peux vous dire que je suis passée par toutes les teintes et nuances d’orange avant de comprendre comment bien choisir le fond de teint parfait. 

Trouver la teinte idéale

Pour ça, il n’y a pas de secret: IL FAUT tester! Avant d’être assez à l’aise pour trouver votre teinte solo, n’hésitez pas à demander en magasin que l’on vous aiguille pour trouver THE teinte. Celle qui ne te fera pas ressembler à un pamplemousse rose. Oui, dans cet article, tous les agrumes vont y passer. Exit les teintes trop foncées pour se donner “bonne mine”… Effet masque assuré

Attention, je vais casser un mythe: ON NE TESTE PAS SUR LA MAIN. Je l’ai longtemps fait, jusqu’à ce que des maquilleuses pro m’assurent que c’était plus une bêtise qu’autre chose. En effet, les mains sont souvent plus exposées au soleil que le reste de notre corps. Bon, jusque là c’est logique. Par conséquent si vous tester une teinte sur votre main, elle risquera d’être trop foncée… et à moins que vous aimiez vous mettre du fond de teint sur les mains, ce n’est pas le but premier. Donc surtout, n’hésitez pas à tester directement sur votre visage. L’idéal étant de privilégier la zone de la mâchoire en redescendant sur le cou afin de checker si le produit ne fait pas de démarcations. L’idée est de créer une unité de couleur, de fondre la matière pour un résultat naturel. 

En termes de teinte, il y a une chose primordiale à intégrer: Les sous tons.

En gros, chaque teinte se décline en sous teintes. Les plus communes étant le doré et le rosé. Pour vous donner mon cas en exemple, je privilégie les teintes claires, avec des sous tons rosés. Pour le savoir, je n’ai pas hésité à demander à une conseillère Bobby Brown de m’analyser un peu pour me faire un petit diagnostic de teint et me donner les clés pour choisir mes produits comme une grande! 

Mais vous pouvez également trouver vos sous tons seul(e), selon différents critères:

Si vous avez le teint mat ou que vous bronzez facilement, alors vous devriez avoir des sous tons dorés. Deuxième technique, observez vos poignets, si les veines sur l’intérieur sont plutôt verdâtres, alors vous avez des sous tons chauds et donc dorés.

Si au contraire vous avez la peau claire, que vous ne bronzez pas énormément et qu’il vous arrive d’avoir quelques petites rougeurs, alors vous faites partie de la team #TeintRosé. Comme pour la teinte précédente, fiez vous à vos poignets: Si les veines sont bleues/mauves vous avez des sous tons froids et donc rosés.

Il est également possible d’avoir des sous tons “neutres”… Malheureusement ce n’est pas le plus évident car peu de marques privilégient ce type de tons dans les teintes proposées. Au niveau du poignet cela se manifeste par des veines vertes et bleues.

Quelle texture pour quel type de peau?

Pour que ce soit plus simple il existe 2 textures principales: Liquide ou poudrée (déclinées en différents produits comme les fluides, poudres, mousses, crèmes et tutti quanti). Bien que chacun porte ce qui lui convient le mieux, chaque texture est plus ou moins adaptée aux différents types de peau. Je vous ai mis une petite sélection de mes produits préférés, si jamais vous souhaitez craquer. 

Pour les peaux sèches ou sensibles (même combat!)

L’idéal est le fluide. Il est léger et ne viendra pas étouffer ou assécher votre peau d’avantage! Si vous avez la chance d’avoir peu d’imperfections, optez pour une BB crème ou une CC crème. En effet, en plus d’unifier le teint, il vient l’hydrater: Que demande le peuple? 

On évite les fonds de teint en poudre minéral risquant de peler et faire des petites croûtes au fil de la journée #LaCrouteCestPasGlamour

Don’t: Le fond de teint en poudre

Le bon plan: La BB crème Erborian (15,50 euros)

Pour les peaux grasses

Misez tout sur un fond de teint matifiant afin d’éviter de ressembler à la boule à facette du Queen le samedi soir. À partir de là, 2 options s’offrent à vous: Une texture poudre compact ou liquide matifiante. L’idée est avant tout d’éviter les brillances et d’avoir un teint mat! Pour le glow, on retravaillera cela avec de l’enlumineur. 

Don’t: Le fond de teint fluide lumineux

Le bon plan: Le Fond de teint Infaillible Total Cover L’Oréal (15,10 euros) /Le Fond de teint Poudre Légère Bobbi Brown (45,50 euros)

Pour les peaux matures (ou celles avec des petits ridules marquées)

Une texture fluide et légère sans hésiter! Évitez à tous prix les poudres ou les fonds de teint trop couvrants. Ils ne feront que marquer les zones de ridules en se logeant dans les plis. Comme pour les peaux sensibles, misez tout sur une bonne BB crème et le tour est joué! 

Don’t: Le fond de teint en poudre.

Le bon plan: La BB crème Age Defense SPF 30 Clinique (8 euros)

Pour les peaux normales

Pour vous c’est open bar: Tout est possible! Si vous voulez simplement illuminez votre teint, choisissez une formule légère contenant des actifs hydratants et des nacres. À vous de choisir la texture qui vous correspond le mieux et surtout celle avec laquelle vous êtes la ou le plus à l’aise. 

Le bon plan: Le Fond de teint Water Blend Make Up Forever (39 euros)

Dans le prochain article, on parlera de l’épineuse question de l’application. Je ne voulais pas vous assommer d’infos d’un seul coup! 

J’espère que cet article aura pu vous éclairer un peu plus sur le choix du fond de teint idéal! 

Quel est le vôtre?

Pour tout savoir sur les couleurs de fards à privilégier selon la couleur de ses yeux, il suffit de cliquer ici. Et pour tout connaître sur le makeup à adopter selon leur forme, par ici

Vous pourriez aimer

6 comments

Répondre

Hello Alix ! Merci pour ces nouveaux make up tips et cet article super instructif (et toujours bien construit) 😉
Pour ma part j’ai une peau mixte et archi sensible, imagine un peu la galère que c’est de trouver les bons produits qui ne font pas d’effet croûte parce que #Lacroutec’estpasglamour, ne me font pas ressembler à une boule a facette ET ne me font pas de réactions. Ouais, rien que ça. En bref devant toutes ces contraintes j’ai rapidement laissé tomber l’idée de fond de teint qui ne me convient vraiment pas, pour me contenter d’une touche d’anti cerne sous les yeux et un coup de poudre matifiante pour unifier le visage.
Bisous <3

Répondre

Hello ma belle! C’est sur que c’est un peu galère pour toi…. Anti-cernes à fond alors :p

Répondre

Hello Alix ! Super article, j’ai appris des choses 😉 merci !
Moi j’ai la peau grasse donc c’est bien relou quand tu commences à briller. Lol. J’utlise un fdt revlon en ce moment et ça va j’en suis satisfaite 🙂

Répondre

Helle ma jolie, merci à toi 🙂
Je ne connais pas du tout ce fond de teint, à tester!!

Répondre

Coucou Alix,
Super article ! Je ne savais même pas pour savoir nos sous tonds qu’il fallait regarder nos veines.. Merci pour toutes les petites astuces ! En ce moment, et depuis même longtemps en fait, je n’utilise pas de fond de teint. J’aimerais bien me trouver une petite bb crème mais pour les peaux grasses, je n’en ai pas encore trouvée une qui pourrait me convenir..

Bisous :*

Répondre

Hello Mary 🙂
Merci pour ton gentil commentaire ! Je n’en connais pas non plus 🙁
Bisous Bisous

Laisser un commentaire