Très tendance depuis quelques années, le Face-Mapping (traduisez littéralement : carte du visage) permet de comprendre l’origine des petits boutons venant ponctuellement prendre leurs quartiers sur notre peau.

Ainsi, en comprenant la cause de leur apparition il devient beaucoup plus facile de les traiter de manière efficace !  

WARNING ! Je parle bien évidement ici de boutons liés à une légère acné venant nous prendre par surprise. En effet, dans les cas ou celle ci est plus importante, les conseils suivants risquent d’avoir un impact assez insignifiant (quoique toutefois nécessaire) !

Le Face-Mapping qu’est ce que c’est?

Le principe du Face-Mapping consiste à diviser le visage en plusieurs zones : Chaque zone correspondant à un type d’imperfection. Je considère que 7 zones suffisent à expliquer la majeure partie des petits boutons qui peuvent venir nous gâcher la vie ! 

Ainsi, notre visage peut être représenté de la façon suivante : 

Face-Mapping

                                                                            Pinterest @madmoizelle.com

 

Zone n°1 : Sur le front

Intestin et le système digestif

Ici pas de surprise : Première solution, une frange vient balayer l’ensemble dans la zone générant ainsi un excès de sébum et par conséquent quelques petits boutons disgracieux. Dans ce cas précis, mis à part un bon coup de ciseaux (chez le coiffeur, of course ! Beaucoup d’entre nous connaissent la tentative plus ou moins réussi de la frange transformée en mèche après un une crise capillaire). 

Deuxième solution, mollo sur le McDo (vous apprécierez la rime). La surconsommation quotidiennne de graisses influe sur votre peau et particulièrement sur cette zone du visage. Lorsque cela arrive, privilégiez une alimentation saine, et pensez à beaucoup vous hydrater afin d’éliminer les toxines accumulées.   

 

Zone n°2 : Entre les sourcils 

Le foie

Doucement sur la tequila et le vodka-pomme, les boutons sur cette zone du visage sont en partie dus à une consommation d’alcool, d’aliments gras ou de produits laitiers un peu trop conséquente pour votre foie. Alors tout doux, on troque le mojito classique pour sa version « Virgin » sans oublier que « Sans alcool la fête est plus folle ! ». Mon petit conseil : Soyez sympa avec votre foie, il a soif d’eau pure, de lumière du jour et surtout de sommeil pour se régénérer correctement et ainsi transmettre toutes ses bonnes ondes à votre visage. 

img_4315

 

Zone n°3 : Sur le nez

Cholestérol

Concernant les boutons sur le nez… Faites la guerre aux mauvaises graisses (gâteaux, crème, beurre etc.) en les remplaçant par de « bonnes graisses » comme les omégas 3 et 6 que l’on retrouve dans les noix, les avocats ou les poissons. Les petits boutons de cette zone peuvent également être liés aux silicones présents dans les cosmétiques. Si vous êtes sujette à ce type d’imperfections, privilégiez des produits sans silicones.

 

Zone n°4 : Sur les joues

Système respiratoire (majoritairement mais pas que… !)

Plus de doutes, le combo café/clopes fait des ravages sur la peau ! En effet, les boutons sur les joues peuvent être liés à la cigarette ainsi qu’à une alimentation rendant votre organisme acide. Ces aliments en question sont par exemple le café, le sucre, l’alcool (encore là celui-ci), ou encore les produis laitiers.

Cependant, cette zone est aussi réputée pour refléter les troubles allergiques, un petit bilan allergologique peut alors s’imposer. Enfin, et surtout, les bactéries sur le téléphones et autres petites merveilles technologiques peuvent venir se déposer sur vos joues créant ainsi des imperfections. Donc, sans trainez, allez acheter des lingettes désinfectantes pour nettoyer l’écran de votre portable !

Face-Mapping

Zone n°5 : Le menton

Le stress

C’est précisément LA zone reflétant un état d’anxiété, de stress. Ici tout se joue dans la tête, alors on se détend on avale un peu d’homéopathie et on se repose devant Desperate Housewives avec du chocolat. Vous avez dit clichés ?

 

Zone n°6 : Le bas des joues (correspondant aux maxillaires)

Dérèglement hormonal

« Je viens t’apporter ton cadeau mensuel… Tu sais tes règles ! » Et oui, c’est généralement la zone reflétant un dérèglement hormonal. Pas d’angoisse, c’est juste la mauvaise semaine du mois. Ici pas de solution miracle, si ce n’est attendre patiemment que cela passe ! 

Face-Mapping

Zone n°7 : Sur les tempes

Reins

Les boutons sur les temps revoient au fonctionnement des reins. Il s’agit généralement d’un manque d’hydratation. Alors si vous êtes persuadé(e) que « L’alcool c’est de l’eau » c’est certainement la raison pour laquelle vous avez quelques petits boutons à cet endroit du visage. La solution est évidente : Buvez de l’eau ! Si vous êtes réfractaire à cette pratique (pourtant relativement importante), vous pouvez varier ses formes de consommation afin de vous hydrater davantage : Thés/ eaux aromatisées/ eaux détox etc.

Bien entendu cela ne concerne que de petites imperfections ponctuelles et ne s’adresse malheureusement aux peaux acnéiques nécessitant de plus lourds traitements. De même si un petit bouton vous travaille n’hésitez pas à aller faire un tour chez le dermato !

Je vous embrasse,

Alix

PS : L’idéal pour une peau en bonne santé est d’en prendre soin quotidiennement… Pour lire l’article sur ma routine hydratation c’est juste ici. 

Vous pourriez aimer

12 comments

Répondre

Juste MERCI pour cet article à la fois complet et enrichissant.

Répondre

C’est adorable Pauline, merci mille fois!

Répondre

Coucou Alix,
C’est l’un des premiers articles que je trouve aussi complets sur le sujet!!!
Bravo pour ton boulot qui s’améliore de jour en jour :p
PS: Je partacipe à ton concours nyx
<3

Répondre

ohh merci beaucoup! Bonne chance pour le concours 🙂

Répondre

Je suis d’accord, ce genre d’articles est vraiment intéréssant à lire. Moi j’ai beaucoup de boutons sur les ailes du nez et il est vrai que malgré mon poid plume je mange assez gras.. Je vais revoir mon alimentation et peut être que mes boutons disparaitront!

Merci ALIX!

Répondre

Hello Angéline 🙂
Une alimentation trop riche en cholestérol est certainement la raison de ces petits boutons. Attention toutefois à ne pas basculer dans l’excès inverse en supprimant toute les matières grasses de ton alimentation car elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps!
Gros bisous

Répondre

Un article tellement intéressant et tellement vrai ! Rien que pour le menton, j’en ai la preuve par trois ! De nature anxieuse, dès que le seuil de tolérance et dépassé, le lendemain les boutons sont à l’attaque lol. Vive la zen attitude !

Répondre

Merci ma belle, ton commentaire beaucoup 🙂 Je fais également partie de la #TeamAnxieuse haha !

Répondre

Un article suggéré par ma lecture sur le test du Rouge à Lèvres Clinique. Je dois dire que je comprends mieux pourquoi j’ai des petits boutons aux tempes et au niveau des sourcils et du menton. Merci pour amour du beurre et des plats à base de fromage.

Je me referai pas. :s

Répondre

Hahah…. les pâtes c’est LA VIE!!!

Répondre

Hello Alix,

Merci pour cet article, je n’étais pas du tout familière avec le Face-Mapping et j’ai appris pleins de choses !

A bientôt 🙂

Répondre

Helo ma belle! Super, merci beaucoup ♡

Laisser un commentaire