Ça y est, c’est lancé! Avec Marion (aka @ladoucemelodie), nous lançons notre podcast:

« Les voisines » / @lesvoisinespodcast

 

(Si tu préfères la vidéo, clique ici… si tu veux plus de détails sur le projet, lis la suite)

 

 

Trêve de suspense, est-il nécessaire que j’explicite davantage le choix de ce nom? Bon allez, pour la forme alors !

Avec Marion nous vivons dans le même quartier depuis plusieurs années. Aussi, on se retrouve super souvent dans notre petit café de « la place du marché », Marion prend toujours un chocolat chaud, et moi un coca zéro. C’est notre tradition, notre rituel. On peut passer des heures à discuter de tout et de rien, à rigoler, à penser à haute voix mais surtout à se détendre.

Copines d’abord sur les réseaux, amies aujourd’hui dans la vraie vie, on a lié une vraie amitié solide et saine autour de pas mal de points communs.

 Alors un jour, on a pensé que ça pourrait être cool de partager nos petits « moments café » avec vous. Niveau organisation, ce serait un peu chaud de faire venir tout le monde le lundi sur la place du marché entre 18h et 19h30, alors pourquoi ne pas venir directement chez vous?

L’idée du podcast s’est tout de suite imposée comme étant la meilleure solution! Un podcast c’est quoi? C’est un contenu audio. Comme si, nous créions une chaîne youtube à deux… mais sans vidéo, juste du son! On s’affranchit de l’image pour ne garder que la voix.

 

Où? Quand? Comment?

Un mercredi sur deux, 18h.

Lien pour Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/471842

Lien pour Spotifyhttps://open.spotify.com/show/46mkvPlhoYRNBQpWXvWyeh

Et si tu n’as pas ces appli, tu peux cliquer ici : https://podcast.ausha.co/les-voisines

C’est simple, gratuit et surtout hyper pratique. Hop, pas besoin de regarder un écran, tu peux nous écouter dans le bus, en cuisinant, avant de dormir, à la bibli’, bref ou tu veux. Le format est susceptible d’évoluer en fonction des premiers retours que nous aurons, mais pour le moment nous enregistrons des épisodes de dix minutes. Peut-être que si nous nous lançons dans l’Interview le timing sera rallongé un chouilla.

Je vous vois venir… De quoi va-t-on  pouvoir parler un mercredi sur deux?

Et bien de TOUT, absolument T-O-U-T. En partant du principe que ce podcast serait un échantillon représentatif de nos petites discussions entre copines, on n’avait pas l’attention de se brider sur le choix des thématiques. Alors, oui, on fourmille d’idées! De nos plus beaux souvenirs de vacances, à la liste de nos créateurs de contenus préférés, en passant par nos coups de coeurs et coups de gueules de petites nanas d’une vingtaine d’années, on discutera de tout.

Pourquoi le podcast?

Et pourquoi pas une chaîne youtube? C’est une des questions qui est revenue le plus après l’annonce de la sortie du podcast. Je pense que Marion sera d’accord avec moi (Marion si tu lis ça n’hésite pas à m’envoyer un WhatsApp d’insultes si ce n’est pas le cas), le podcast est un format vraiment sympa à tester!

Nous avons toutes les deux nos chaînes Youtube et nos comptes insta. Le contenu que l’on souhaite proposer se prête davantage à l’audio qu’à la vidéo. Et puis, il y a ce truc peut-être un peu plus « adulte » sur le podcast que l’on ne retrouve pas nécessairement sur youtube. La cible est plus âgée, le public est différent et c’est en cela que c’est très intéressant. En choisissant l’audio, on sait pertinemment que le nombre d’écoutes sera bien inférieur au nombre de vues que l’on aurait pu faire si on publiait nos contenus sur youtube, en tous cas au début. Mais cela nous est totalement égal.

On cherche avant tout à se faire plaisir et le podcast est vraiment ce qui match le mieux avec cette envie.

 

Un lien avec la radio?

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent à quel point je suis une mordue de radio. J’en ai fait beaucoup puis je suis passée sur le digital en ayant toujours au fond de moi une profonde passion pour ce média.

Une fois que tu as goûté au micro, t’es piquée.

Alors le podcast, je le vois comme ça aussi, un retour à mes premiers amours. Parler derrière un micro, poser sa voix, préparer son intervention, débattre… C’est à la fois différent et similaire sur bien des aspects. Et puis, le format audio comporte de nombreux avantages, comme le fait d’enregistrer le dimanche soir à 22h en pyjama et avec un bain d’huile dans les cheveux.

En créant du contenu sur les réseaux, c’est parfois cool de pouvoir s’affranchir un peu de l’image, de la forme. On se concentre sur le fond, l’authentique.

 

J’espère que vous serez nombreux à nous suivre dans nouvelle aventure! J’ai hâte de lire vos premières réactions 🙂

 

PS: Tu peux venir follow le compte insta @lesvoisinespodcast pour être au courant de TOUT et nous suivre également sur les réseaux: @alix.grousset / @ladoucemelodie

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire