C’est l’une des questions que je reçois le plus en messages privés sur instagram: « Peux-tu nous parler de ta routine sportive? Du sport que tu pratiques? ».

Avant de commencer cet article, j’aimerai aborder un point qui me semble essentiel et qui est, à mon sens, beaucoup trop oublié sur les réseaux sociaux.

Comment gérer le sport, le travail, la vie sociale et .. la vie quoi?

Je ne me permettrais J-A-M-A-I-S d’écrire cette phrase si culpabilisante que j’entends hyper régulièrement…. « Tout le monde peut bien s’octroyer 20 minutes de sport dans une journée ». Non. Non, quand tu te lèves à 5h pour aller bosser, que tu as 2 heures de transports et que tu arrives chez toi à 21h, tu n’as pas forcément 20 minutes de temps à consacrer au sport.

Si je précise cela, c’est avant tout car j’ai bien conscience de la chance que j’ai de travailler de la maison. En ayant fait mes études à la maison, mon boulot, etc. j’ai toujours pu organiser mon emploi du temps comme bon me semblait et aménager des plages horaires dédiées au sport quotidiennement.  Donc, par pitié, si ce n’est pas votre cas, ne vous culpabilisez pas.

 

Mon histoire avec le sport

Ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que je suis plutôt sportive. J’ai toujours aimé ca!

J’ai certainement posé mes fesses sur un poney avant même de savoir marcher et je n’ai d’ailleurs jamais arrêté.

À l’école, j’ai fait plusieurs années d’athlétisme et, comme beaucoup de petites filles, une dizaine d’années de danse.

Voila le tableau sportif, sur les 17 premières années de ma vie.

Quand je suis partie de chez mes parents, avant même de m’occuper de l’électricité dans mon nouvel appart, j’ai foncé m’inscrire à la salle de sport! Je me suis inscrite au Club Med Gym car c’était à (précisément, après mesures par l’inspecteur Grousset), 90 mètres de chez moi. J’y allais tous les matins une petite heure et je faisais essentiellement du cardio (tapis/vélo) histoire de me défouler. En plus de cela, j’avais deux séances de pilate par semaine (généralement je troquais la séance de cardio contre le pilate). Il y a un an, à mes 21 ans, j’ai déménagé et j’ai donc du changer de salle de sport.

Et le miracle du dieu du sport se produisit à nouveau…. une salle de sport en bas de mon immeuble… juste là!

On va être honnête, je suis quand même hyper chanceuse de ce côté là car ça m’évite de perdre un temps précieux.

Depuis 2018, je suis donc inscrite au « Tigre Yoga Club », une salle de sport bien différente du Club Med Gym puisqu’il n’y a pas de machines à disposition. C’est beaucoup plus confidentiel avec des salles de cours collectifs et des reformer pour le pilate. J’ai donc lâché mes séances de cardio en solo pour des cours collectifs! Je reviendrai un peu plus tard sur mon planning de cours et les sports que je pratique.

Pourquoi faire du sport?

Tout d’abord par passion! J’adore bouger, je déteste rester enfermée.

La semaine, en travaillant à la maison, j’ai vraiment besoin de ce temps pour m’aérer l’esprit et décoller les yeux de mon ordi. Le weekend, pour monter mon poney, faire du vélo avec mon papa, une grande marche avec maman… bref, le sport plaisir avant tout. Jamais, ô grand jamais je n’ai fait du sport pour maigrir ou affiner une partie de mon corps. Je recherche avant tout le kiff et la sensation hyper satisfaisante après une bonne séance.

J’adore ce sentiment de dépassement de soi. Et puis surtout je m’éclate.

Le sport à la maison avec SuperProf

J’ai eu l’occasion de tester les services de SuperProf pour 5 cours de sport particuliers. Je connaissais déjà bien la plateforme puisque j’y avais trouvé un prof de philo pendant mon année de terminale et une prof de PAO pour ma première année de licence.

SuperProf c’est quoi?

Et bien c’est tout simplement une plateforme de mise en relation prof/élève dans tous les domaines possibles: Flute à bec, cuisine indienne, peinture acrylique, maths ou encore (et surtout, dans mon cas), SPORT!

J’ai donc choisi de prendre un cours par semaine avec Souhair, coach sportive et coach en nutrition depuis plus de 20 ans.

Comme ce sont des cours particuliers, Souhair vient chez moi avec tout son matos! L’énorme avantage est donc le gain de temps: pas besoin d’aller à la salle…. c’est le prof qui vient à toi et selon vos dispos communes.  J’ai choisi de faire des séances d’une heure histoire d’être à fond pendant tout le cours. Au niveau du cardio, j’ai encore un peu de mal à enchaîner deux heures.

Il faut bien avoir à l’esprit que les cours particuliers sont plus intenses, à mon sens, que les cours collectifs. Pas de répit, je trouve ça super motivant.

alix grousset routine sportive

Comment se passent les séances?

L’autre avantage réside dans le fait de pouvoir adapter la séance à tes besoins. Je n’avais pas de zones spécifiques à bosser, j’aime bien faire des séances full body en variant les exos. Et de ce côté là … je n’ai pas été dessus. Souhair vient à chaque cours avec beaucoup de matériel pour que les séances soient rythmées et variées. J’ai ainsi pu tester le TRX chez moi! Hop, on l’accroche à la fenêtre et c’est réglé.

Les séances commencent et se terminent toujours avec le rouleau pour détendre les muscles. Ce n’est pas un accessoire que l’on utilise à la salle, et je trouve ça bien dommage ailleurs! Et puis, dépendament de ma forme ou de mes envies, on attaque les exos: cardio, squats, fentes, pompes,.. avec le TRX, le disque, en poids du corps, bref on varie.

alix grousset routine sportive

La partage au coeur de la séance

Je me suis tout de suite hyper bien entendue avec Souhair. On a la même façon de voir la vie, le même « lifestyle » comme on dit. Pendant les séances on papote aussi un petit peu. Pendant les temps de repos ou… pendant que je fais des squats. Souhair me parle de sa relation au sport, de l’importance de la nutrition et du bien être dans sa globalité.

Le partage est, à mon sens, décuplé dans ce type de coaching individuel car il y a une véritable notion d’échange et d’adaptabilité que l’on ne retrouve pas nécessairement en cours collectif.

Les deux sont complémentaires dans ma routine, et c’est ce que j’adore. Compte tenu des notes et appréciations que Souhair avait sur Superprof, je sentais dès le début qu’on allait bien matcher. D’ailleurs, le système d’appréciation est hyper cool car tu peux consulter l’avis et les remarques des élèves sur les profs avant de les contacter.

Un genre de « ProfAdvisor » finalement.

alix grousset routine sportive

Mon planning sportif

Chaque jour, je fais du sport. C’est hyper important pour moi et j’en ai vraiment besoin physiquement. Si vous me suivez sur Insta, vous savez que je dors trèèèèès peu. 4 à 5 heures par nuit environ 365 jours par an. Alors, déjà que je galère à dormir en temps normal, si je ne suis pas un peu « fatiguée » physiquement, c’est niet. Le sport n’est absolument pas une contrainte puisque je varie constamment les activités. Pour que ça me plaise, il faut que soit ludique.

Comme je dors très peu, je marche beaucoup également. Environ 2h par jour au total soit près de 10km selon ma vitesse. Je marche très souvent entre 6H et 7H le matin et/ou vers 21h pour terminer la journée. À Paris, j’essaye de faire le plus de trajet possible à pieds. Et puis finalement, entre les bouchons, les grèves et les heures de pointe, on gagne parfois du temps en étant à « pédibus » comme dirait mon papa.

Histoire que ce soit un peu plus parlant je vais vous faire un petit récap’ d’une semaine type (évidement cela dépend de mon emplois du temps mais disons que c’est le genre de planning que je répète le plus souvent).

Lundi:

HIT (High Intensity Training = Entrainement Haute Intensité). C’est un cours cardio + renforcement musculaire assez intense. Ici on enchaîne les exercices avec un minimum de temps de repos. Squats, fentes, Squats jum, mountain climber, burpees, planche, gainage, et encore tout un tas de réjouissances sont au programme. C’est Arnaud Rareg (@arnaud_pers_trainer sur insta) qui donne le cours, il donne toujours de bonnes vibes et c’est hyper cool.

Mardi:

HIT  (High Intensity Training = Entrainement Haute Intensité). Même principe que le cours du lundi mais avec une difficulté supérieure… 0 minute de récupération. Gilles Souteyrand (@gilles_souteyrand sur insta) donne ce cours et sa méthode est simple, 45 min d’effort non stop. Les phases dites de « récupération » sont composées d’exercices de planches, de squats ou de gainage fixe.

Mercredi:

Vélo. Souvent le mercredi est un peu chargé et je n’ai pas le temps d’aller à la salle. Dans ce cas là je fais 1 heure de vélo d’appartement en résistance moyenne. Assez paradoxalement, j’aime bien le vélo d’appart’! Tu te mets devant la télé, avec tes mails, au tèl… bref tu fais ta life et tu pédales.

Jeudi:

Bare Flow. Mon cours préféré de la semaine! Barre Flow est une discipline enseignée par mon amie Jennifer (@thegracefulmovement sur insta). Une discipline qu’elle s’est totalement appropriée. Un mix de renforcement musculaire, danse, exercices à la barre, pilate ou encore yoga. On travaille les muscles profonds, en poids du corps ou avec des poids de 2 ou 4 kg, le tout agrémenté de petits pas de bourrés, J’ADORE!

Vendredi:

HIT (High Intensity Training = Entrainement Haute Intensité). Le troisième entraînement cardio de la semaine. Comme celui de mardi, c’est le plus intense que je pratique. J’en ai beaucoup bavé avant d’arriver à tenir le cours en entier sans prendre 1 minute de recup’. À présent je suis hyper fière de tenir et de voir mon cardio progresser au fil des semaines. Je peux me concentrer beaucoup plus sur les exos, faire de beaux enchaînements, rester gainer et parfois même chantonner (sans cracher mes poumons) quand la playlist est cool.

Samedi et dimanche :

PILATE ou Poney! Tout dépend de ce que je fais le weekend. Si je reste bosser à Paris, je vais au pilate chaque soir et si je suis à la campagne, je monte et m’occupe de mon cheval.

Je monte à cheval depuis que j’ai 3/4 ans, c’est une vraie discipline familiale. J’ai longtemps fait beaucoup de compétitions, plusieurs fois les championnats de France, mais à présent je n’ai plus le temps de sortir en concours. Ça me manque un peu car j’adorais les dimanches de concours!

alix routine sportive

J’ai calé mes séances avec SuperProf le mercredi, j’avais donc 4 entrainements cardio/renfo dans la semaine et j’ai ainsi pu constater de vrais résultats! Comme le mercredi est toujours le jour ou je cours à droite et à gauche, c’est hyper pratique de pouvoir faire sa séance à la maison. Pas de perte de temps inutile de « trajet » et surtout, efficacité maximale.

J’espère que ce petit récapitulatif aura pu répondre à toutes les questions que vous vous posiez! J’étais hyper heureuse de pouvoir tester SuperProf pour les coachings et je referai appel à Souhair à l’avenir car le feeling est super bien passé entre nous. Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous link ici son profil superprof.

 

Article non sponsorisé. Je remercie mille fois Superprof de m’avoir offert ces séances de sport pour (re)découvrir la plateforme.

 

 

 

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire