Ce n’est pas nouveau, je suis fan de sucre…. et de Desperate Housewives! Rien à voir au premier abord, sauf qu’il y’a quelques semaines je suis tombée sur un épisode dans lequel Bree Van Decamp (la championne de tartes, pour ceux qui ne voueraient pas un culte à cette série!) cuisinait une tarte aux noix de pécan. Il n’en fallait pas moins pour me donner envie de faire une recette. Alors, j’ai bossé et je pense avoir trouvé l’équilibre parfait: Sucrée, gourmande, régressive…. Je ne peux plus m’en passer. 

Recette de la tarte aux noix de pécan

noix de pécan

Ingrédients pour 1 tarte de 6 personnes ou 5/6 tartelettes individuelles

La pâte: 

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 5 cl d’eau
  • 1 jaune d’oeuf

La garniture: 

  • 3 oeufs
  • 200 grammes de noix de pécan 
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 75 grammes de sucre classique
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou du sirop de glucose) 
  • 35 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille 

noix de pécan

Préparation: 

Pour la pâte, 

Commencez tout d’abord par mettre dans un bol la farine et le beurre mou, découpé en morceaux. Ajoutez l’eau et le jaune d’oeuf. Puis, travaillez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une boule. Cette étape prend en moyenne 5 à 10 minutes. Arrêtez de pétrir lorsque la pâte ne colle plus aux mains.
Enfin, mettez cette boule dans du film alimentaire et au frais pour 2 heures.  Pensez à sortir la pâte 15 minutes avant de l’étaler afin de la rendre plus malléable. 

noix de pécan

Pour la garniture, 

Tout d’abord, faites fondre le beurre. Puis, fouettez les oeufs et les sucres dans un cul de poule.  Une fois que le mélange est homogène, ajoutez alors le sirop d’érable (ou à défaut le sirop de glucose), le beurre fondu et la vanille. Mélangez vigoureusement puis ajoutez la maïzena. 

Étalez la pâte et chemisez-la dans un/des moule(s). Disposez les noix de pécan dans le(s) fond(s) de tarte et versez la préparation dessus. Enfin, enfournez la tarte à 160°C (chaleur tournante) pendant 45 minutes (Attention, si vous réalisez des tartelettes, le temps de cuisson est un peu moins long! Soyez vigilants et vérifiez régulièrement).
Laissez refroidir au moins 2 heures avant de déguster.

noix de pécan

Les 2 heures de patience sont très difficiles à passer, mais une fois que vous aurez goûté cette petite merveille vous ne le regretterez pas! 

Pour encore plus de recettes aller checker la catégorie cuisine de mon blog 🙂 

Vous pourriez aimer

7 comments

Répondre

Oh mon dieu !!!! Ca a ‘l’air dingue!!

Répondre

haha mercii

Répondre

Coucou Alix,
C’est vrai que ta recette à l’air très bonne! Je l’ai trouvé en me baladant sur hellocoton et j’ai tout de suite flashé dessus.
J’ai véu longtemps aux Etats-Unis et les tartes sont vraiment un classique (notamment pendant ThanksGiving) 🙂
Ta recette à l’air top.
Luna

Répondre

Hello Luna, merci pour ton commentaire 🙂

Répondre

Humm sa donne envie d’en manger, dès que possible j’essaye ta recette, je l’ai noté sur une feuille maintenant il me reste plus qu’a ne pas perdre cette feuille mdrr sa c’est autre chose ^^

Répondre

Hahaha je connais cette galère :p

Répondre

Je n’ai jamais goûté cette pâtisserie mais cela me tente

Laisser un commentaire